L'Adoption, cycle 2, tome 1 : Wajdi
Zidrou et Arno Monin2021

16.2

Après de longs mois d'attente, Gaëlle et Romain accueillent chez eux Wajdi, un petit garçon de 10 ans originaire du Yemen dont les premières années ont été brisées par les combats, les privations et les souffrances. L'adaptation est difficile et les parents sont vite confrontés aux premiers troubles de l'adolescence et aux premières rébellions.

2021 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782818976890

• Llhyn Le 12 Novembre 2021 à 11:26
    Touchant et usant de mots et d'images justes. Ce petit Wajdi ne parle pas beaucoup et pourtant on ressent tout ce qu'il vit. Les adoptants parlent beaucoup, mais on comprend aussi les non-dits. Un vrai bonheur.
  • Emaleth02 Le 08 Décembre 2021 à 22:20
    Encore mieux que le cycle 1. L’histoire est vraiment touchante. Des dessins et des mots juste pour décrire ce que vivent ces enfants déracinés qui ont fuient la guerre et perdu tout ce qui faisait leur vie ….
  • Seizième Page Le 27 Décembre 2021 à 10:34
    En refermant cette BD, mon coeur est en miettes pour le petit Wajdi… Le récit est bien mené, on ressent tout ce que Wajdi peut ressentir en arrivant dans sa nouvelle famille. Les traumatismes qu’il a vécu dans son pays d’origine l’ont marqué, et sa nouvelle famille n’arrive pas à le prendre en compte, j’ai détesté ces personnages pour ça, pourtant cela doit être une réalité, on verra la suite !
  • FloWrin3 Le 13 Janvier 2022 à 13:40
    Je l'ai préféré au cycle 1. Quel enfer à dû vivre Wajdi ! Ses parents adoptifs n'ont vraiment aucune idée de ce qu'il a pû vivre et auraient dû chercher à en savoir plus...
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 24 Janvier 2022 à 09:55
    Encore un bel ouvrage, mais j'aurais aimé le double de pages pour approfondir un peu plus. Cela dit, Zidrou et Monin signent un récit tout en finesse et émotion.
  • madeinFrance Le 30 Janvier 2022 à 09:18
    Une nouvelle histoire qui vous prise le cœur. J’étais dégoûté par les réactions de la famille d’adoption. Ils veulent prendre un enfant pour jouer les grands cœurs mais sans être capable une seconde de se mettre à sa place.
  • lemillefeuilles Le 17 Février 2022 à 09:30
    Une bande dessinée qui aborde l'adoption transraciale, le vécu traumatisant et les intentions pas forcément louables des adoptant•es... C'était fait intelligemment, que ce soit dans le scénario ou dans les illustrations qui parlent d'elles-mêmes. J'ai été très émue par cette histoire et j'ai ressenti beaucoup de tristesse pour Wajdi.
  • owlhazel Le 24 Mars 2022 à 11:36
    Très émue par ce tome, le cœur un peu en miettes en tournant la dernière page. Le petit Wajdi m’a beaucoup touché, et j’ai trouvé que ses parents adoptifs faisaient preuve d’un manque de compassion assez violente à vouloir rester dans leur petit quotidien parfait. C’est criant de vérité.
  • La route des lecteurs Le 02 Avril 2022 à 14:34
    Une histoire poignante et très dure. J'ai eu un peu de mal au début mais, finalement, Wajdi m'a vraiment touché. Par contre, la famille en elle-même m'a énervé sérieusement par moment à ne rien comprendre. La fin donne terriblement envie de connaître la suite !
  • Miettesdeclow Le 19 Mai 2022 à 12:42
    Une autre facette de l'adoption qui rend triste et qui énerve.Curieuse de connaître la suite si il y en a une.
  • prettybooks Le 01 Juin 2022 à 08:10
    Cette série est comme toujours pleine de tendresse et l’histoire de Wajdi m’a forcément émue par son histoire et la difficulté pour ce petit garçon de se faire une place dans un pays et une famille qui ne sont pas les siens.
  • Alexia JM Le 10 Juin 2022 à 14:30
    Un récit bouleversant, touchant, énervant... Cette facette montre une part de nous qui ne cherche pas à s'adapter aux autres. J'ai hâte de lire la suite
  • Chou feuille Le 15 Août 2022 à 06:16
    Si je garde une préférence pour le premier cycle, la facette de l’adoption qui est abordée ici est très intéressante et cette lecture ne peut laisser indifférent. Une BD qui nous amène à nous questionner sur les raisons qui peuvent pousser à l’adoption, le décalage des attentes avec la réalité, la tolérance, l’acceptation de l’autre.
  • orihime Le 12 Octobre 2022 à 07:43
    BD touchante et bouleversante. Elle nous montre plusieurs facette d'une adoption qui n'est pas aussi facile qu'on ne le pense. Ici on voit très bien les difficultés d'adaptation de part et d'autre et que le rêve ne correspond toujours pas a la réalité.
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Janvier 2023 à 08:21
    Une image très réaliste je trouve des difficultés rencontrées par les parents adoptifs mais aussi par les enfants adoptés,notamment lorsqu'ils viennent d'un pays en guerre et ont été traumatisés.Un nouveau pays, une nouvelle famille, une nouvelle langue,le manque de sa famille d'origine, les images perpétuelles de la guerre, autant d'obstacles qu'il faut apprendre à franchir pour pouvoir s'adapter
  • rosytta Le 17 Janvier 2023 à 18:53
    Dans un scénario très émouvant et des dessins superbes, Zidrou nous livre ici une histoire tendre, sombre, un brin frustrante et violente, je me suis laissée happé par ce tome, j'ai adoré le style, la plume...Absolument tout m'a enchanté et remué.
  • angelakoala Le 16 Mars 2023 à 11:09
    La manière d'accueillir le petit Wajdi m'a fendu le coeur, à part la soeur, personne n'essaie de se mettre à hauteur de l'enfant, de l'adapter doucement etc, j'ai beaucoup aimé ce tome qui montre bien qu'adopter un enfant ce n'est pas juste faire une bonne action, ça implique parfois des difficultés et des efforts à créer un lien et faire de la nouvelle maison un foyer accueillant.
  • Lubellile Le 19 Mars 2023 à 16:21
    Un très beau tome, qui vient refléter l'image faussée qu'on certains parents adoptifs, car non une adoption n'est pas une bonne action dont l'enfant doit être reconnaissant. Un récit qui secoue, Wadji est extrêmement touchant.
  • jeseraiprofdoc Le 25 Mars 2023 à 17:53
    J'avais peur de la redondance entre les cycles mais ce n'est absolument pas le cas. Wadji est un jeune garçon de 10 ans, originaire du Yémen et qui a connu les pires horreurs de la guerre. Son adoption ne se déroule pas comme la famille l'aurait souhaité. Wadji est encore tourmenté par son passé difficile. Un récit bouleversant dont j'ai hâte de découvrir la suite.
  • Saiwhisper Le 18 Avril 2023 à 09:49
    Oui, c’est différent du premier cycle. On rit moins. On est forcément hanté par la peine, l’empathie et un sentiment d’empathie pour ce gamin. Je comprends que ce premier tome fasse débat, notamment à cause de cette maman « imparfaite » aux idéaux trop prononcés ou de cette fin déchirante… Mais, c’est assez, hélas, aussi réaliste que brut. De plus, l’idée n’est-elle pas de faire réagir le lecteur?
  • Alhena Le 21 Avril 2023 à 22:38
    Une histoire d'adoption vraiment très triste, le lecteur en ressort avec le cœur brisé et une envie de secouer les puces des parents adoptifs qui ne pensent qu'à eux...
  • prune42 Le 28 Avril 2023 à 20:32
    Une BD agréable à lire, rapide mais touchante sur un jeune garçon du Yémen qui arrive pour fuir la guerre dans sa future famille d'adoption. J'avais lu les deux premiers tomes de cette série, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages, l'écriture et le graphisme. Il y a des moments très émouvants dans cette BD.
  • Lullypop Le 08 Juin 2023 à 14:48
    Quelle touchante surprise que ce tome. Wajdi m'a touché et sa famille "adoptive" m'a agacé.
  • Rosehill Cottage Le 18 Juin 2023 à 00:34
    Une nouvelle adoption qui remue les tripes. Quand j’ai passé mon agrément on nous avait préparé à ce genre de situation mais j’avoue qu’ici la mère de famille ne fait pas trop d’effort pour se mettre à la place de wajdi. Un peu choquée mais c’est bien de voir le ressenti des deux côtés. J’ai hâte de lire la suite.
  • PastelCoeuR Le 24 Août 2023 à 18:17
    Une autre facette de l'adoption est abordée par rapport au cycle 1. L'histoire de Wajdi est touchante mais elle m'a mise plusieurs fois mal à l'aise. Les réactions des adultes ont souvent eu tendance à me déranger et j'ai eu beaucoup de mal à les comprendre. Je me demande à quel point ils sont crédibles
  • Prissy Le 27 Septembre 2023 à 14:48
    Vite la suite!
  • candylit Le 17 Octobre 2023 à 15:09
    Une Bd touchante qui fait prendre conscience des deux facettes de l'adoption du point de vue des parents, mais aussi de l'enfant qui se retrouve seul dans un nouveau pays avec une nouvelle langue et dans une nouvelle famille et avec déjà à son âge un passé dur ! Je suis curieuse de découvrir la suite!
  • LuvToday Le 22 Novembre 2023 à 11:21
  • LuvToday Le 22 Novembre 2023 à 11:22
  • LuvToday Le 22 Novembre 2023 à 12:00
  • Arsenic Le 16 Janvier 2024 à 20:04
    Comme les tomes précédents, les dessins sont vraiment chouettes. Les émotions passent super bien. Par contre, c'est dur ! Les émotions du petit garçon sont terribles et bcp de personnages paraissent sans coeur. Je suis dépitée de ne pas avoir le tome suivant pour enchainer, l'histoire finissant sur un vrai cliffhanger
  • Sherlocked Le 24 Janvier 2024 à 12:24
    J'ai eu beaucoup trop de mal à gérer mon dégout et mes émotions en lisant le début de ce premier cycle... Une injustice qui prend aux tripes, et une image de notre société qui remue par sa justesse et la mise en avant de notre mentalité étroite d'esprit et autocentrée...
  • Nyukalen Le 29 Février 2024 à 12:18
    Au début de ma lecture, je n'arrivais pas à accrocher aux personnages en dehors de Wadji, et j'étais déçue en comparaison du premier cycle de la saga. Mais sur la seconde moitié, surtout vers la fin, le filon a prit ! J'ai hâte de découvrir la suite pour plus de profondeur !
  • Callysse Le 24 Mars 2024 à 14:20
    Une BD qui a le mérite de ne pas cacher la réalité de l'adoption et ses difficultés. J'ai cependant moins apprécié ce cycle en grande partie à cause des personnages qui m'ont tous énervé, en dehors de Wajdi évidemment. Ils sont insupportables, incultes, très bobo richou, à côté de la plaque. Une lecture pas simple mais très réaliste et juste.