Komi cherche ses mots, tome 01
Tomohito Oda2022

Dès la rentrée, Komi ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve : avoir cent amis !

Titre original : Komi-san wa Komyushou Desu, book 01 (2016)

2022 Editions Pika (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Kevin Stocker | 189 pages | Sortie : 6 juillet 2022 | ISBN : 9782811670382

2019 Editions Viz Media

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9781974707126

2016 Editions Shogakukan

Japonaise Langue japonaise | 189 pages | Sortie : 16 juin 2016 | ISBN : 9784091273437

• Marjo2505 Le 07 Juillet 2022 à 08:42
    Une chouette lecture! Ce manga aborde dans une histoire agréable et drôle par moment, un problème social qui peut devenir assez problématique au quotidien. J'ai adoré ce manga !
  • _Nephtys Le 19 Juillet 2022 à 14:34
    Le sujet m'avait tapé dans l'oeil, et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue ! Sous fond de comédie lycéenne on évoque l'anxiété sociale, la timidité, l'impact physique du trac, l'introversion... Komi est attachante de suite, certaines scènes sont drôles, ça dédramatise un peu mais ça fait du bien ! Le second tome va vite être lu, et j'ai hâte de rencontrer les futur.e.s ami.e.s de Komi !
  • Vintage_books Le 30 Juillet 2022 à 16:47
    Une lecture très agréable. J'aime beaucoup le thème abordé et ne m'attendais pas à autant d'humour. Hâte de lire le tome 2!
  • Camliou Le 09 Août 2022 à 23:09
    Une lecture plaisante qui aborde plusieurs thématiques comme l'anxiété sociale, le manque de confiance en soi ou la timidité. Seul élément dommage, voir certains personnages se rabaisser autant face aux autres est assez dérangeant mais cela évolue peut être pas la suite.
  • LittleBlueSun Le 26 Août 2022 à 18:49
    J’ai beaucoup aimé ce premier tome en grande partie grâce à la manière dont est abordée l’anxiété sociale que j’ai trouvé très bien faite. Les personnages sont aussi très attachants avec des personnalités différentes ce qui permet d’apporter un ressort comique. Je suis très curieuse de lire la suite pour voir comment ils vont évoluer.
  • Aslein Le 11 Octobre 2022 à 15:36
    Un sujet sérieux vécu par beaucoup de monde mais amené avec légèreté. J'ai hâte de lire la suite, j'ai beaucoup aimé ce premier tome.
  • L_dcs15 Le 01 Juin 2023 à 19:38
    Un premier manga sympathique avec un thème que je n'avais encore jamais rencontré dans les mangas, j'ai hâte de découvrir la suite aux côtés de Komi et Tadano !
  • Beacakista Le 09 Novembre 2023 à 09:09
    Quelle lecture affreuse ! Entre le traitement cringe du personnage de Najimi - queer et nymphomaniaque ; Himiko qui veut être "le chien" de Komi et Tadano qui se fait insulter violemment par les autres qui ont une adoration malsaine et incompréhensible de l'héroïne, ce manga m'a fortement dérangé. Je n'irai pas vérifié que ça s'améliore par la suite, j'arrête le carnage ici.
  • LeslecturesdArchimède Le 18 Décembre 2023 à 11:45
    J'ai d'abord commencé cette histoire en découvrant l'animé que j'ai regardé d'une traite. Puis je la découvre maintenant sous sa forme manga... le charme n'est pas rompu ! Loin de là ! L'anxiété sociale y est très bien abordée et les personnages sont aussi déjantés qu'attachants ! Je trouve l'histoire de Komi vraiment très touchante et sa relation avec Tadano, très belle.
  • Anémone de mer Le 29 Février 2024 à 11:02
    Lisant ce livre en connaissance de cause, il est important de préciser que le manga traite extrêmement mal la thématique de l'anxiété sociale. Contrairement à ce qui est montré avec le personnage de Komi, l'anxiété sociale est difficile à vivre et ce n'est pas une qualité qui attire la sympathie des autres, c'est même carrément le contraire. Très décevant. Dommage qu'il soit aussi apprécié.
  • Takoubook Le 29 Février 2024 à 11:09
    Certainement un des mangas les plus dérangeants que j'ai lu. Tous les personnages m'ont mise mal à l'aise (comme dit Beacakista plus haut). C'est honteux qu'on publie ça aujourd'hui. En plus, l'anxiété sociale est traitée de manière atroce. Vraiment quelle idée ?? Je comprends pas l'engouement autours de ce manga... Vraiment décevant et écœurant