Discours sur le colonialisme
Aimé Césaire1955

16.5

Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d'une société fondée sur l'inégalité, avec la même clarté, et un bonheur d'écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distance par rapport au monde occidental et le juge. Ce discours est un acte d'accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l'Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d'horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n'est qu'une machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles, dignes et fraternelles. C'est la première fois qu'avec cette force est proclamée, face à l'Occident, la valeur des cultures nègres. Mais la violence de la pureté du cri sont à la mesure d'une grande exigence, ce texte chaud, à chaque instant, témoigne du souci des hommes, d'une authentique universalité humaine. Il s'inscrit dans la lignée de ces textes majeurs qui ne cessent de réveiller en chacun de nous la générosité de la lucidité révolutionnaires. Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987.

2000 Editions Présence Africaine

1994 Editions Présence Africaine

• clarisselaure Le 12 Juillet 2015 à 11:02
    Magnifique discours !
  • Ourlig Le 04 Août 2015 à 09:27
    Texte très percutant, même si certains points ont mal vieillis (L'URSS comme exemple à suivre passe beaucoup moins bien qu'en 1955)
  • Nik'talope Ka Oh Le 20 Mars 2021 à 23:09
    Un discours magnifique : ode à la diversité, dénonciation de la haine raciale et de la destruction de l'universalité ; une ouverture pour un monde plus beau...
  • RiRead Le 18 Avril 2022 à 20:38
    Un texte percutant, limpide, sans concession, servi par une langue magnifique et claire. A lire !
  • Vinushka Le 06 Mai 2022 à 20:34
    J’ai adoré. Quelle verve et quelle intelligence ! Néanmoins un écueil : l’absence des femmes dans ces deux discours alors qu’il y avait quelques occasions de les inclure.
  • June Fox Le 19 Juillet 2022 à 10:34
    Ce discours a été publié il y a 70 ans et il aurait pu être écrit hier tant il résonne encore avec ce qui se passe aujourd'hui. C'est fort, incisif et terriblement d'actualité. A lire absolument.
  • Nassima toune Le 15 Septembre 2022 à 16:15
    Une lecture nécessaire et on ne peut plus actuelle
  • Une Bulle de fantasy Le 10 Mars 2023 à 20:42
    Deux discours percutants et complémentaires qui font réfléchir sur le colonialisme en général, certes ancré dans une époque, mais dont les répercussions sont toujours visibles aujourd'hui avec un racisme toujours présent dans nos sociétés. J'ai beaucoup aimé les réflexions ethnologiques et géographiques d'Aimé Césaire et son regard sur le capitalisme. Un texte à lire !