Mémoires d’une fripouille
George Sanders2004

14.0

Entre une naissance aristocratique à St. Pétersbourg en 1906 et un suicide en 1972, George Sanders trouva le temps – lui qui se prétendait doué pour l’oisiveté – de marquer l’histoire du cinéma de son personnage inimitable de fripouille suave et cynique.
« Ma méchanceté était d’un genre nouveau. J’étais infect mais jamais grossier… Si le scénario exigeait de moi de tuer ou estropier quelqu’un, je le faisais toujours de manière bien élevée et, si j’ose dire, avec bon goût. En plus je portais toujours une chemise impeccable. J’étais le type de traître qui détestait tâcher de sang ses vêtements ; pas tellement parce que je redoutais d’être découvert, mais parce que je tenais à demeurer propre sur moi. »

Titre original : Memoirs of a Professional Cad (1960)

2004 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Perspectives critiques)

Française Langue française | Traduit par Romain Slocombe | 360 pages | ISBN : 2130519180

• lolodec Le 29 Septembre 2016 à 21:26
    Quel plaisir.. je le connaissais pour ses rôles dans "rebecca" d'hitchock en 1940 et "le village des damnés" en 1960 et j'ai découvert un véritable auteur. Très beau style et très drôle (d'aucun le trouverait excessif). Pour le reste,il est évident que cette autobiographie ne prétend pas à l'exhaustivité (pas un mot sur sa première femme, rancune tenace !). très bon livre.