Le concile de Pierre
Jean-Christophe Grangé2000

13.6

Diane Thiberge est un drôle d'animal : grande, belle, blonde, elle a été, adolescente, victime d'une horrible agression. Résultat : elle est maintenant solitaire, championne en arts martiaux et spécialiste du comportement des animaux prédateurs. À 29 ans, pour sortir de sa citadelle, elle décide d'adopter dans un orphelinat en Thaïlande, un petit garçon de cinq ans. Lu-Sian, dit Lucien, va changer sa vie... pour le meilleur et pour le pire ! Suite à un accident de voiture qui laisse Lucien cliniquement mort, des meurtres vont se succéder autour de Diane. Peu à peu, les contours d'une terrifiante machination se font jour et vont entraîner Diane jusqu'en Mongolie, dans une ethnie aux étranges pouvoirs. Tout se jouera au centre d'un cercle de pierre témoin d'atroces expériences...

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 350 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9782226233950

2012 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Durée : 883 min | Sortie : 6 juillet 2016 | ISBN : -

2011 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Succès du livre

2006 Editions Albin Michel

2002 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 9782253172161

2001 Editions France Loisirs

2000 Editions Albin Michel

2000 Editions Albin Michel

• Jenta3 Le 03 Avril 2010 à 10:06
    Génial! J'ai adoré :-)
  • Azilys Le 17 Octobre 2010 à 12:27
    celui qui m'a probablement le plus marquée !
  • Marc Le 18 Novembre 2011 à 10:50
    Je n'avais pas aimé son premier livre, mais celui m'a plu beaucoup plus. La fin est assez surprenante, parfois c'est un peu gros, mais on se laisse entraîné avec plaisir dans les méandres de cette incroyable aventure...
  • Asuna Le 01 Janvier 2012 à 23:09
    Déroutant...
  • A livre Ouvert Le 02 Novembre 2012 à 12:53
    envoutant, on ne peut le lacher
  • LesChroniquesdEmilie Le 15 Novembre 2012 à 21:03
    C'est un roman assez étrange car il y a un mélange de thriller et de fantastique. Un mélange subtil que je n'ai pas du tout aimé ici. Les péripéties sont vraiment abracadabrantesques. Je me suis ennuyé du début à la fin.
  • BéatriceBL Le 27 Octobre 2013 à 19:16
    je crois que le style " Grangé " me plait de moins en moins au fur et à mesure de ses romans .... de plus en plus sombre et gore !!
  • laludeslivres Le 22 Mars 2015 à 08:27
    Pour moi, une petite déception...Je suis normalement une adepte des livres de cet auteur. Mais là, pour le coup, rien a pris. Je me suis fortement ennuyée, l'intrigue est pleine de descriptions qui m'ont perdues face aux actions. L'enchevetrement de l'intrigue est visible bien avant la fin qui est la lecture la plus intéressante de tout le livre. Dommage, je vais vite l'oublier.
  • Anaïs rêve en coeur Le 29 Novembre 2015 à 19:37
    Désolée, mais ça ne prend pas. Pourtant, le début était pas mal, noir, déroutant, mais la fin dite fantastique n'est à mon goût, franchement pas à la hauteur... dommage (à signaler toutefois que le roman est meilleur que le film, ce qui n'était pas très difficile).
  • Tekan Le 02 Avril 2016 à 15:13
    Je suis très partagé après la lecture de ce roman. J'ai trouvé ce livre très long mais tout de meme intéressant. Il donne l'impression qu'il a été bâclé mais travaillé un minimum. Trop de description, et des actions trop courte et pas assez expliquée ! Je reessaierais quand même de lire d'autres livre de l'auteur pour ne pas rester sur celui la !
  • MonCamionSappelle Bobby Le 23 Mai 2016 à 18:33
    Lecture décevante, clairement pas un des meilleurs de l'auteur!
  • Passion Le 31 Août 2016 à 11:46
    J'ai beaucoup aimé la majorité de ce livre, mais j'ai été déçue par le dénouement fantastique. Je n'adhère pas à ce genre dans un thriller. J'ai préféré "Miserere".
  • Lectrice Nomade Le 14 Septembre 2016 à 21:49
    Déroutant, mais très bon ! Comme beaucoup je pense j'ai été déroutée par la fin, mais le talent de Grangé fait que ça marche !
  • Cha25 Le 10 Décembre 2016 à 13:08
    Je n'ai pas du tout apprécié ce roman, pourtant j'aime ce que Grangé écrit en général. Ici beaucoup trop de descriptions, une histoire qui ne tient pas debout, et qui est vraiment extrêmement longue. Déçue..
  • gorgue Le 28 Mai 2017 à 21:12
    Ce n'est pas le meilleur de JC GRANGE, mais il tient bien la route et l'histoire est originale et pas vue. Pour moi bon thriller, peut-être un peu trop fantastique...
  • Naviss Le 07 Novembre 2018 à 11:31
    Un livre qui se lit très vite. L'écriture est un peu travaillée, le style est fluide. L'histoire est très prenante, j'apprécie le personnage de Diane, et lorsqu'on se rend compte de son histoire, on réalise à quel point elle est badass. J'ai un peu haussé le sourcil à la fin, je suis pas convaincu par le dénouement, mais pourquoi pas.
  • lemonde_selivre Le 20 Mai 2020 à 22:40
    Quelle déception... L'intrigue semblait pourtant intéressante, c'est d'ailleurs prenant jusqu'à la moitié du roman. Mais la fin me paraît absurde, du moins je ne m'attendais pas à ce genre d'issue, malheureusement je fais partie de ceux qui n'ont pas adhéré. Curieuse tout de même de voir l'adaptation cinématographique.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Janvier 2021 à 10:48
    En bref, un thriller à l'évolution surprenante dans lequel la patte de Grangé est bien présente. L'auteur n'a plus rien à prouver, son style est efficace et malgré quelques défauts que je lui reproche à chaque lecture, notamment une certaine propension à la surenchère dans l'action et quelques erreurs dans les explications scientifiques, ses romans sont généralement palpitants à lire.
  • Rascar Capac Le 15 Juillet 2021 à 18:15
    A sa sortie en 2000 j'avais aimé ce livre, mais pas la fin. Après relecture, je dirais qu'il faut avoir conscience du fait que ce livre est un roman fantastique, plus que policier. Si on aime le fantastique, ça passe, malgré quelques grosses ficelles. Si l'on aime les polars traditionnels, rationnels, il faut lire autre chose...
  • Ladoryquilit Le 03 Octobre 2021 à 17:00
    Mouais, une lecture vraiment en demi teinte. J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre, mais alors la seconde pas du tout, j'ai totalement décroché à ce côté plus "fantastique" que prend l'histoire. Je ne suis pas trop adepte de ce genre de choses, j'espérais vraiment tout autre chose en commençant ce roman. Dommage...
  • Mhorgh_Winterman Le 01 Juillet 2022 à 19:51
    J'ai été plus surpris par ce titre de Grangé. L'auteur emmène le lecteur dans une trame chamanico-fantastique/scientifique assez hypnotisant, bien que de plus en plus dense et complexe au fil des pages. L'accent sur les descriptions, les décors, les émotions était bien mis en avant et m'a beaucoup plu. Ce n'est certainement pas l'un des meilleurs, mais j'ai tout de même passé un agréable moment.
  • Bartok Le 22 Février 2024 à 13:32
    J'ai passé une agréable lecture, l'intrigue était bonne, les personnages intéressants. On retrouve la plume classique de Grangé et son amour pour les croyances étrangères, c'était un bon moment.