Police
Hugo Boris2016

15.1

Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme. Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer. En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Axelle Laffont | Durée : 210 min | Sortie : août 2019 | ISBN : 978 2 36762 938 4

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782266273008

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 9782246861447

2016 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 198 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 août 2016

2016 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 198 pages | Format : ePub | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 9782246861454

• joyeux-drille Le 28 Août 2016 à 15:23
    Un policier est-il un citoyen comme un autre ? Doit-il appliquer les ordres, faire respecter les lois sans jamais se poser de question, sans jamais que ça conscience ne s'emmêle ? Ils sont 3 flics, chargés de transporter un homme vers l'avion qui va l'expulser de France. Une femme, deux hommes, trois caractères, mais aussi trois cheminements, entre obéissance et rébellion, entre doutes et solitude
  • In Books We Trust Le 31 Août 2016 à 14:32
    Un livre actuel sur quatre vies humaines. Trois sont gardiens de la paix, un est un ex-détenu courant vers une mort certaine. On ne peut qu'apprécier la profondeur humaine de ces trois personnages, avec leurs doutes, leurs failles, leurs espoirs. Un roman miroir, court mais intense émotionnellement que je ne peux que vous recommander.
  • prettybooks Le 17 Septembre 2016 à 19:19
    Le dévouement pour son pays, pour son travail, soudain mis à mal lorsque la mission dépasse le cadre habituel, lorsqu'elle engendre la condamnation d'un homme. Une mise en valeur importante du statut d'étranger et une dénonciation de l'injustice de l'expulsion sans prise en compte des droits de l'homme. Un roman fort et des personnages complexes qui nous touchent par leur volonté d'agir.
  • leslivresdunevie Le 10 Octobre 2016 à 10:35
    J'ai adoré plonger dans ce huis clos ,où trois gardiens de la paix,personnages sensibles ,pris dans leur quotidien,vont voir leurs certitudes et leur conscience vaciller le temps d'un trajet vers l'aéroport,tous trois ayant été missionnés pour reconduire à la frontière un clandestin pourtant voué à une mort certaine.
  • mathie36 Le 12 Octobre 2016 à 20:28
    Très belle lecture, j'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur et l'humanité qui se dégage de ce livre ! Cela fait du bien !
  • L'ivresse littéraire Le 14 Octobre 2016 à 18:20
    Dans un huis-clos sous tension, Hugo Boris nous emmène au cœur d’une mission où rien ne se déroulera comme prévu. Dans un rythme vif, sous une plume concise et directe, l’auteur nous met face au cas de conscience de trois gardiens de la paix : obéir aux ordres, ou faire preuve d’humanité. Un roman palpitant, entraînant le lecteur dans les aléas d’un métier à la fois admirable et laborieux.
  • Anouklibrary Le 04 Novembre 2016 à 15:40
    Un roman en huit-clos absolument haletant. Et si un flic pouvait être malmené moralement par une mission ? Dans ce cas, qui écouter ? Sa morale ou les ordres ? Avec sa plume, l'auteur nous immerge dans les tréfonds d'une mission spéciale, sur fond de mesure d'expulsion. Des personnages touchants, décrits de manière à ce qu'en oublie leur métier.
  • Julia_Mybooks Le 27 Janvier 2017 à 08:55
    Un roman solaire emprunt d'une grande humanité. J'ai adoré.
  • marjooo Le 17 Août 2017 à 11:51
    Alors moi je n'ai pas du tout , mais alors pas du tout apprécié cette lecture; je l'ai trouvé ennuyeux et horriblement mal écrit! Etonnant quand je lis les autres commentaires...
  • Melora Le 15 Juin 2018 à 22:59
    Où des policiers finissent par se sentir ébranlés dans leur conscience, rapport aux missions qui leur échouent ... Les thématiques abordées sont évidemment plus qu'actuelles: Peut-on rester flic en ayant des convictions morales et humaines ? L'obéissance aux ordres doit-elle être questionnée ? Qu'en est-il du sort réservé aux migrants par l'Etat français ?
  • Lillydrugstar Le 15 Janvier 2019 à 00:02
    Une lecture presque parfaite... Beaucoup d'humanité dans ce livre, d'émotions... j'ai juste adoré
  • A la page des livres Le 26 Juillet 2020 à 09:23
    Dans le contexte actuel, un roman qui me parle beaucoup : maltraitance de la police, soumission et rébellion, jugement de l'autre… Ces quatre points de vue, dans cette fiction, appellent à la réflexion sur notre société. Le mal-être de ces fonctionnaires est physique autant que psychologique. A lire, incontestablement… avant l'adaptation cinématographique à venir.
  • laetiti Le 22 Octobre 2022 à 18:32
    La police doit elle faire abstraction de tout sentiment pour accomplir son devoir ? La police n'est elle que police ? Peut elle se rebeller, s'opposer à l'injustice ? Hugo Boris nous rappelle, si besoin il y avait, que derrière chaque policier il y a un être humain comme les autres... Coup de cœur. A lire.