C'était bien
Jean d'Ormesson2003

14.6

Dans cet ouvrage, Jean d'Ormesson se retourne sur son passé et sur une vie déjà longue. Comme chacun d'entre nous, il a été emporté par un temps qui invente tout avant de tout détruire. Il a vécu dans un des siècles les plus sanglants de l'Histoire. Il a assisté au triomphe d'une science porteuse désormais d'autant de craintes que d'espérances. Il a essayé d'être heureux dans un monde où le mal se mêle inextricablement à la recherche du bonheur. Sur cette terre périssable, il a aimé les livres, les femmes et les bains de mer. Les livres ont été la grande affaire de son existence passagère dont il parle avec distance et gratitude. Gratitude envers qui ? Émerveillé par le jeu sans trêve du hasard et de la nécessité, enchanté par un monde qu'il a parcouru d'un bout à l'autre (avec une préférence pour la Méditerranée), il croit en un ordre des choses dont il ignore le sens. Avec une allégresse ironique et un peu mélancolique, il communique au lecteur trois sentiments qu'il éprouve avec force : la stupeur devant l'Univers, l'effroi devant l'Histoire, la ferveur devant la Vie.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 20 août 2004 | ISBN : 9782070316533

2008 Editions Folio

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 207031653X

2003 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 9782070768196

2003 Editions France Loisirs

• lolodec Le 27 Janvier 2018 à 20:19
    On retrouve ici les thèmes classiques de d'Ormesson. Un peu redondant, mais vite lu.
  • Art de Livre Le 02 Février 2018 à 18:33
    On rencontre dans ce livre un Jean d'Ormesson très touchant, vivant, et qui nous fait partager sa vision du monde et son point de vue sur la vie — sa vie. De nombreux thèmes sont en effet déjà connus du lecteur assidu, mais l'auteur a cette patte, cette façon de les traiter, et surtout, il nous en apprend plus sur lui... Avis aux curieux.