Impurs
David Vann2013

14.5

Été 1985. Dans la vieille demeure familiale, en plein cœur de la Vallée Centrale de Californie, Galen vit seul avec sa mère. Tandis que celle-ci s'attache à faire revivre un passé idéalisé et l'étouffe d’un amour oppressant, le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation. Son existence et celle de sa mère sont rythmées par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu’ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille. Mais l'accumulation de rancœurs entre les deux sœurs et l'obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l'explosion. Une fois que la noirceur de chacun se sera révélée au grand jour, rien ne pourra plus les préserver du pire.

Titre original : Dirt (2013)

2016 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 264 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 9782351785683

2016 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 9782351786130

2013 Editions Gallmeister

2013 Editions Windmill books

• Julia Le 31 Août 2013 à 22:34
    Lecteurs sensibles s'abstenir ! Avec impurs, l'auteur reprend les thèmes abordés précédemment comme la dislocation familiale mais cette fois-ci il se focalise sur la relation mère/fils et non paternelle. L'atmosphère est toujours aussi étouffante et on ressent le besoin de lire le livre d'une traite. Seul bémol : la deuxième partie qui comprend trop de longueurs.
  • Audreyy Le 14 Mai 2014 à 15:40
    Encore un très bon roman de David Vann. Un drame pyschologique très réussi.
  • Kwel Le 06 Juillet 2017 à 19:31
    Comment dire... lecture particulière, un peu "lourde" à laquelle je n'ai pas adhérée. Trop de descriptions, de longueurs et de pensées hors réalité. Plus un roman sur les troubles psychotiques que sur les liens familiaux selon moi. Contente d'avoir découvert cet auteur mais je m’arrêterai là.
  • Janeite Le 14 Avril 2018 à 09:10
    Un livre assez particulier et surtout très dérangeant. David Vann a le don de souffler une atmosphère particulière dans chacun de ces romans. La lecture peut être assez éprouvante et étouffante.
  • Plume35 Le 22 Août 2018 à 10:18
    David VANN, égal à lui-même, nous livre encore un roman glaçant à travers sa plume incisive, crue et dépourvue de fioritures. Des personnages sordides et psychotiques, un drame familial, des descriptions à couper le souffle mais qq longueurs dans la 2eme partie, on se lasse à force même si on a du mal à lâcher le livre.
  • Koalivre Le 04 Mars 2021 à 19:32
    J’attends pour lui mettre une note il va falloir que je digère. On se sent poisseux après ça, c’est presque intolérable et d’un malsain peu atteint. A déconseiller aux âmes sensibles clairement
  • Sucrette Le 06 Juin 2021 à 09:14
    J’adore David Vann mais celui ci est le livre qui m’a le moins conquise , 2 eme partie du livre beaucoup trop longue !!