Retour à Whitechapel
Michel Moatti2013

15.4

Automne 1941, Amelia Pritlowe est infirmière au London Hospital et tente de survivre aux bombardements de l’armée allemande. Lorsqu’elle reçoit la lettre posthume de son père, elle n’imagine pas qu’elle va devoir affronter un cataclysme personnel tout aussi dévastateur. Sa mère n’est pas morte d’une maladie pulmonaire comme elle l’a toujours cru. Sa mère, Mary Jane Kelly, a été la dernière victime de Jack l’Éventreur. Elle avait deux ans.? ? Mue par une incommensurable soif de vengeance, l’infirmière va se lancer dans une traque acharnée. Elle intègre anonymement la société savante d’experts « ripperologues », la Filebox Society, et va reprendre l’enquête depuis le début, étudiant et répertoriant tous les éléments qui ont touché de près ou de loin chacune des victimes de Jack l’Éventreur. Plongeant ainsi dans les bas-fonds de l’East End victorien, revivant le calvaire de ces femmes qui vendaient leur âme et leur corps pour quelques heures de sommeil, elle va reconstituer les dernières semaines de la vie de sa mère, suivre toutes les pistes et accepter tous les sacrifices pour retrouver celui qui reste encore aujourd’hui une énigme.? « Pourquoi ni la police de l’époque, ni les enquêteurs qui ont suivi l’affaire depuis plus d’un siècle n’ont jamais identifié Jack l’Éventreur ? Parce qu’ils cherchaient un homme correspondant à un a priori social ou allégorique. “Jack” n’était pas un médecin fou, ni un membre de l’aristocratie victorienne ou un haut personnage de la cour d’Angleterre. Il était simplement dans la place, tout près de ses victimes, invisible à force d’être là. »

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie-Eve Dufresne | Durée : 574 min | Sortie : 12 avril 2019 | ISBN : B07QLTN5Y5

2018 [E-book] Editions HC

Française Langue française | 295 pages | Format : ePub | ISBN : 9782357201460

2015 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 3 décembre 2015 | ISBN : 9782264067258

2014 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 9 janvier 2014 | ISBN : 2266242423

2013 Editions HC

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 24 janvier 2013 | ISBN : 2357201363

• Isabella Le 10 Mars 2013 à 19:55
    Une très belle enquête sur Jack l'éventreur servie par une plume très agréable. Le livre est complété par un carnet d'enquête très appréciable.
  • Lourinki Le 31 Janvier 2014 à 01:14
    Super intéressant, voire passionnant ! Peut-être plus réussi au niveau documentaire qu'en tant que roman, mais il est vraiment à lire pour toute personne qui s'intéresse au mystère de Jack l'Eventreur. Les notes de l'auteur à la suite du roman sont particulièrement intéressantes, très documentées et critiques.
  • Maihime27 Le 13 Mars 2014 à 06:01
    Je suis d'accord avec le commentaire précédent. Il est plus réussi au niveau du documentaire que de l'enquête. En même temps, écrire une enquête sur des crimes irrésolus était un exercice difficile. Ça reste un livre très intéressant.
  • Camille Salomon Le 23 Janvier 2015 à 15:25
    Une petite merveille que ce livre ! En effet cela change des théories du complot de la Reine comme le montre le film From Hell. Ici le tueur revêt une personnalité moins fantasmé et pour le coup plus crédible. Le livre est documenté, un grand bravo, je lirais Blackout Baby avec le même enthousiasms je pense !
  • Marion sait lire Le 22 Mai 2015 à 14:54
    Un magnifique travail d'enquêteur, dont la conclusion nettement moins romanesque que la théorie du complot, paraît nettement plus vraisemblable.
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Juin 2015 à 12:38
    Si l’histoire de Jack The Ripper vous intrigue, lisez-le. Il soulève des points très intéressant. Si vous voulez « savoir », mais il faut y croire, qui était le bourreau de Mary Jane Kelly, lancez-vous. On ne saura jamais avec certitude si c’est la vérité ou non, mais cela semble plausible.
  • joyeux-drille Le 01 Août 2015 à 17:11
    Deux dimensions : l'enquête, très complète, fascinante, dérangeante, aussi, qui mène à une solution originale et vraiment intéressante ; et le roman lui-même. Moatti choisit de dévoiler sa théorie à travers une enquête fictive menée par la propre fille d'une des victimes de l'éventreur. Mais, on plonge aussi dans le Londres victorien, sombre et inquiétant, dans sa misère profonde et désespérée...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 28 Octobre 2015 à 07:15
    un roman-enquête revenant sur l’affaire Jack l’Éventreur particulièrement prenant. Un livre aux confins de plusieurs genres : enquête, thriller et roman historique, écrit avec beaucoup d’intelligence.
  • Les lectures de Nina Le 14 Janvier 2016 à 21:35
    Passionnant ! Des recherches incroyables qu'elles soient historiques ou sur l'affaire elle-même. Un voyage dans le temps et une enquête magnifiquement bien menée !
  • Mentalius Le 28 Février 2016 à 17:37
    Très bon style d'écriture, j'ai été happé dans la lecture en un rien de temps. L'auteur a su retranscrire l'atmosphère du Londre se 1888. Sa théorie sur Jack L'éventreur est plausible. Ces arguments sont bons et bien expliqués.
  • manonbouquine Le 11 Novembre 2017 à 10:25
    J'ai dévoré cette enquête en quelques jours, lecture parfaite pour la période brumeuse de novembre! J'ai été transportée dans les rues froides, humides et dangereuses de Londres. L'auteur apporte des éléments très pertinents sur l'identité probable de ce fameux Jack et tout cela se tient. Après avoir entendu de nombreuses théories sur le sujet, je dois dire que celle-ci m'a convaincu! Brillant!
  • LaurenaLJ Le 03 Août 2018 à 19:27
    J'étais très intriguée par la construction de ce roman, à cheval entre la fiction et le documentaire, et je dois dire que je n'ai pas été déçue! C'est un écrit qui se lit très vite, qui est très riche puisque ponctué de divers point de vue et de différentes focalisations, et qui malgré tout se tient, la théorie finale est très bien amenée ^^ J'ai passé un très bon moment, et je le recommande!
  • kira2000 Le 02 Septembre 2018 à 00:42
    Je pensais connaître beaucoup de chose sur Jack l’Éventreur, ce livre m'a prouvée le contraire. On voit que l'auteur a bien travaillé son sujet. Le mystère autour de l'assassin ne sera jamais entièrement levé mais je suppose que l'auteur se rapproche grandement de la vérité. Le personnage d'Amélia était bien amené, au point que j'ai presque cru qu'elle aussi avait existé.
  • Histoire en Pages Le 19 Septembre 2018 à 21:48
    Premier abandon du pumkin autumn challenge. Je suis étonnée de ne pas avoir apprécié cette lecture car le sujet m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas su rentrer dans l'histoire. Je me suis vraiment ennuyée. Dommage
  • Mlle Alice Le 31 Décembre 2018 à 15:18
    J'ai aimé l'écriture de l'auteur et la fin du livre mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire à cause des trop nombreux changements de temporalité et je n'adhère pas du tout à l'hypothèse finale.
  • Cyan Le 11 Janvier 2022 à 10:30
    Une bonne lecture, très glauque et dérangeante, mais qui apporte un point de vue intéressant sur le sujet.
  • BookCo Le 01 Novembre 2022 à 15:23
    Je m'attendais à entrer facilement dans cette histoire et ça n'a pas été réellement ça. L'histoire était assez bien fouillée, intriguante, dérangeante et glauque à la fois. Je me suis assez ennuyée en lisant ce roman, et j'ai plutôt apprécié le côté documentaire du récit. Un livre non exceptionnel, mais intéressant pour toute personne intriguée par Jack L'Eventreur...
  • Madnessofbooks Le 22 Mars 2023 à 13:27
    Un roman en demi teinte si j'ai aimé le coté documentaire sur Jack L'éventreur, je me suis toutefois ennuyée sur certains passages.