La 5e vague, tome 1

2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Titre original : The Fifth Wave, book 1 (2013)

2018 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Francine Deroyan | 636 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782266285889

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Francine Deroyan | 602 pages | ISBN : 9782298098990

2014 Editions Oscar Mondadori (Oscar Bestsellers)

Française Langue française | Traduit par Elisabetta Spediacci | 504 pages

2013 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Francine Deroyan | 595 pages | Sortie : 1er janvier 2016

2013 Editions Robert Laffont (R)

2013 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

2015 Editions Penguin books

2013 Editions Putnam

2013 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2013 Editions Penguin books

2014 Editions Goldmann

Allemande Langue allemande | 480 pages | Sortie : 14 avril 2014

• Azariel87 Le 15 Mai 2013 à 16:58
    Presque un coup de coeur, j'ai vraiment adoré cette histoire !!
  • alittlematterwhatever Le 21 Mai 2013 à 23:04
    Gros coup de coeur pour ce roman qui m'a rendu complètement parano !
  • de.w Le 26 Mai 2013 à 05:04
    Un vrai coup de coeur!
  • clédesol Le 27 Mai 2013 à 13:53
    Idem, un presque coup de coeur. Il est vraiment très bon ce livre.
  • heleneducauteur Le 28 Mai 2013 à 02:39
    Waouh, quel roman puissant. Une grosse claque bien retentissante. Je l'ai dévoré et j'ai passé un excellent moment. Vivement la suite car la fin est horrible. A lire !
  • Radicale Le 02 Juin 2013 à 11:21
    Plus mitigée que d'autres blogueurs parce que je trouve que le but des aliens n'est pas logique avec leur plan...
  • Lune et Plume Le 05 Juin 2013 à 00:19
    J’ai du être heurtée trop fort par l’une de leur vague parce que cette lecture à était aussi agréable qu’une noyade !
  • DarkToy Le 08 Juin 2013 à 09:48
    Poignant! Vraiment très bon! Rick Yancey nous envoûte, c'est un immense coup de coeur!
  • Les lectures de Lily Le 10 Juin 2013 à 10:01
    Je n'ai pas aimé, c'est une vague de déception pour moi !
  • Dex Le 10 Juin 2013 à 12:23
    Gros coup de coeur ! Pendant 5 soirées je l'ai dégusté du début à la fin, j'ai tout simplement surfé sur la 5e Vague !
  • Mephisto57 Le 14 Juin 2013 à 15:58
    Véritable coup de coeur. À couper le souffle !!!
  • ilnyak1pas Le 16 Juin 2013 à 14:40
    Excellent!
  • Sabruhu Le 19 Juin 2013 à 17:09
    Une excellente lecture presqu'un coup de coeur aussi pour moi, je l'ai juste trouvé un peu long par moment. Sinon la tension installée daans ce bouquin est phénoménale!!!
  • hr26 Le 28 Juin 2013 à 18:21
    Un gros coup de coeur!! J'ai hate de lire la suite!!!!
  • Mélo Le 29 Juin 2013 à 00:25
    Quand même déçue dans l'ensemble ! Et pourtant j'aime la post apo !
  • Galleane Le 29 Juin 2013 à 22:23
    La 5e Vague n'aura pas été une excellente lecture mais ce n'était pas une mauvaise lecture non plus. Le livre possède des qualités que pour ma part je n'ai pas beaucoup appréciées, mais je reste ouverte à la suite, la fin m'ayant bien plu et ayant réussi à piquer ma curiosité.
  • Meelody Le 29 Juin 2013 à 23:34
    Un énorme coup de cœur pour moi. Je ne pensais pas autant apprécier ce livre et pourtant.. J'ai adoré l'histoire les personnages tout. Quelques failles parfois c'est vrai, mais l'histoire était tellement intéressante que j'ai vite oublié les petits défauts. Hâte de lire la suite. Dommage que ce ne soit que dans un an :/
  • golloumette Le 02 Juillet 2013 à 11:22
    un gros coup de coeur !!
  • alucine Le 03 Juillet 2013 à 14:17
    Véritable mélange entre Science Fiction et Dystopie, ce livre est une petite bombe dont j’ai eu beaucoup de mal à reprendre mon souffle. Tout cela est effrayant tant cela pourrait être réel ! C’est un récit bouleversant qui a sérieusement joué avec mes nerfs, je ne voulais pas quitter ce premier tome, ni lâcher ces personnages magnifiques.
  • Romane-booky-booky Le 20 Juillet 2013 à 19:35
    Une excellente lecture qui n'a néanmoins pas été un coup de coeur.
  • Tessa Le 01 Août 2013 à 09:16
    Pas un coup de coeur pour ma part: j'ai trouvé le livre un peu long à force. Mais le thème est vraiment bon et bien exploité!
  • winnies89 Le 08 Août 2013 à 17:04
    Une lecture très sympa, mais pas de coup de coeur, mais une histoire très très bien pensée tout de même !
  • prettybooks Le 01 Septembre 2013 à 12:27
    Un roman plus sombre, plus adulte que ce que la Collection R a l'habitude de nous offrir. Une sujet développé en profondeur, une héroïne forte et attachante, un contexte effrayant car on y trouve un Monde totalement dévasté. Une vraie réussite ! Vivement la suite !
  • Livresse des Livres Le 26 Septembre 2013 à 17:50
    un livre terrible, prenant, traumatisant. J'en veux encore!!!!
  • Stellabloggeuse Le 08 Octobre 2013 à 08:39
    J'ai dévoré ce roman, voilà des extraterrestres qui font froid dans le dos. Tout y est, l'univers, l'action, les émotions. C'est très bien mené, pendant une grande partie du livre on se demande à qui on peut faire confiance ou non. Le changement régulier de narrateur m'a d'abord un peu perturbée, mais j'ai rapidement appréci tous ces angles de vue. Vivement la suite !
  • VisuK Le 18 Octobre 2013 à 01:45
    Pas réussi a rentré dans l'histoire, lecture difficile et je n'ai pas vraiment aimé la plume, malgré une bonne histoire...
  • Julya Le 19 Octobre 2013 à 16:42
    J'ai passé un bon moment, une intrigue originale mais ce n'est pas un coup de coeur.
  • Linelo Le 21 Octobre 2013 à 15:52
    Ca ne sera pas un coup de coeur pour moi à cause des longueurs qui m'ont un peu lassée, mais je lirai la suite avec plaisir quand même !
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 17:51
    Ce livre est un vrai petit bijou !!!! J ai adoré. L alternance des points de vue. L auteur nous fait supposer , nous met le doute ... On jubile à chaque théorie émise.
  • Lanylabooks Le 23 Octobre 2013 à 11:33
    Omega a parfaitement résumé la chose. Ce livre est vraiment particulier, assez hors du commun, bref, il vaut le détour !
  • MyrtiIIe Le 30 Octobre 2013 à 13:32
    Une lecture pimentée, addictive, et passionnante. Dire à quelqu'un qu'on lit "un livre sur l'invasion extraterrestre", c'est pas franchement terrible et c'est clair qu'il y a de quoi rebuter. Pourtant, si on prend la peine ne serait-ce que de lire les premières pages... c'est beaucoup plus que ça. Un coup de cœur, donc !
  • lovebooks Le 09 Novembre 2013 à 16:20
    J'ai vraiment adoré et j'ai hate d'avoir la suite ! les personnages sont attachants et l'histoire est bien mené! On en deviendrai parano :)
  • Slytheerin Le 17 Novembre 2013 à 03:18
    Un coup de coeur, ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas ressenti un tel engouement pour un livre ! Une pépite.
  • Il était une fois... Le 30 Novembre 2013 à 16:43
    Dans ce roman, l’action et le suspens s'enchaîne, impossible de lâché ce livre. L'auteur nous surprend à chaque fin de chapitre, ce qui nous donne forcement envie de lire un autre, un autre, puis un autre, et encore un autre,etc... J'ai vraiment apprécié la plume de Rick Yancey,qui m'a séduite des les première page du roman alors que ce n'était encore que de la description. UN VRAI TALENT !
  • laura-fantasylove Le 12 Décembre 2013 à 11:28
    Une histoire apocalyptique surprenante.Tous les personnages sont interessantset on meurt d'envie de savoir comment les derniers survivants vont s'en sortir! Quel dommage que le tome 2 ne sorte que dans plusieurs mois, c es frustrant de ne pas avoir de fin a cette histoire
  • Slurpy Le 31 Décembre 2013 à 16:37
    UN ÉNORME COUP DE CŒUR ! Extraordinaire invasion extraterrestre... ! :)
  • estelbooks Le 05 Février 2014 à 18:24
    ça commence tout doucement mais la fin est à couper le souffle ! On est tout simplement embarqués.
  • Alys_bookaddict Le 12 Février 2014 à 14:44
    coup de coeur! un super univers qui m'a donner des frissons! des personnages attachants surtout Ben qui m'a touché.
  • Murtie Le 13 Février 2014 à 18:50
    Déçue par cette lecture. Trop de longueurs pour moi dans ce livre.
  • princesslyne Le 21 Février 2014 à 15:54
    Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais j'ai passé un bon moment je l'aipratiquement lu en une journée. J'ai trouvé le concept original et les personnages intérresants même si malheureusement j'avais réussi à déviner certains petits détails cela n'a pas gaché ma lecture.
  • MarionJB Le 28 Février 2014 à 10:30
    Formidable coup de coeur, livre poignant, terriblement bien mené, totalement déconcertant sur la première moitié. J'ai adoré le traitement de l'histoire, le questionnement permanant, et les multiples points de vues. Hâte de voir l'adaptation ciné, mais surtout de lire la suite !!!
  • Marine Le 28 Février 2014 à 17:45
    Très bonne lecture, vraiment. J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique à présent et de lire la suite bien évidemment.
  • Songeuse Le 11 Mars 2014 à 14:15
    > Un très gros coup de coeur pour cette lecture pimentée et pleine de suspens. *W*
  • coeur-dune-lectrice Le 19 Avril 2014 à 16:36
    Malgré quelques petites incohérences & longueurs qui sont presque passées inaperçues, j'ai vraiment aimé.
  • OrionS07 Le 30 Avril 2014 à 14:34
    Super vision d'une invasion extraterrestre, vivement la suite
  • anissia Le 08 Mai 2014 à 19:14
    J'ai vraiment bien aimé, j'ai trouvé quelques longueurs toutefois ! Le personnage de Cassie est attachant.
  • nono.biblio Le 09 Mai 2014 à 18:01
    Très bonne lecture , j'ai beaucoup aimé ! Ca aurait pu etre un coup de coeur avec 100 pages de moins ! Vivement l'adaptation ciné !!! Et le tome 2 bien sur :)
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 14:33
    Une incroyable baffe!!!! Trop bien
  • Noémie031187 Le 14 Mai 2014 à 11:11
    Lecture très agréable : le style oral de l'auteur, l'utilisation originale du thème de l'invasion des extraterrestres et les différents narrateurs rendent la lecture très fluide. Bouquin lu en 2jours! Petit bémol : des longueurs qui ne servent pas beaucoup le récit et éléments peu logiques. L'histoire est pensée sur trois livres, j'attends de voir ce que l'auteur a gardé sous le coude !
  • emilie08 Le 18 Mai 2014 à 16:44
    J'ai passé un bon moment. A lire ;-)
  • Ellana56 Le 26 Mai 2014 à 21:32
    Je n'ai vraiment pas accroché, lecture abandonnée au milieu du livre!
  • Le roux qui lit Le 07 Juillet 2014 à 16:39
    moi j'ai adoré je l'ai relu et relu plusieur fois... j'attend le tome 2 : The infinite sea avec IMPATIENCE!!!
  • Fille-de-lecture Le 10 Août 2014 à 16:57
    Coup de coeur pour cette 5e Vague ! Les personnages sont juste extra et l'histoire très poignante et originale ! Vivement le tome 2 !
  • Alicezozo Le 15 Août 2014 à 17:52
    Le thème des aliens est incroyablement exploité, logique et mystérieux; le mystère est d'ailleurs ce que j'ai le plus aimé dans ce livre. Les personnages ne sont malheureusement pas très attachants et intéressants... Au bord du coup de cœur grâce au développement de l'univers et au style d'écriture fluide.
  • la ptite tortue Le 16 Septembre 2014 à 08:38
    Un excellent premier tome, presque un coup de cœur pour moi.
  • oceanesch_ Le 24 Octobre 2014 à 15:44
    J'ai adoré ! Malgré le fait que j'ai trouvé le début un peu mou et qu'il m'était quelques fois difficile de savoir qui parlait, je le recommande. Enorme coup de coeur avec beaucoup de rebondissements !
  • Moon_truth Le 28 Octobre 2014 à 13:21
    Coup de coeur ! Une écriture passionnante et singulière qui laisse sans voix. Des rebondissement et une héroïne extraordinaire... A lire de suite !
  • Absolument livresque Le 03 Novembre 2014 à 19:45
    Une excellente lecture, presque un coup de cœur, mais il m'aura manqué un petit quelque chose au niveau des personnages.
  • ferial Le 09 Novembre 2014 à 20:39
    Très bonne lecture !
  • Je lis donc je suis Le 18 Novembre 2014 à 19:39
    Ca a commencé très fort, le milieu un peu étrange mais tout s'est éclairé lors du dénouement ! Je recomande chaudement et je vais me jeter littéralement sur le second tome !
  • Tonks Le 21 Novembre 2014 à 19:37
    J'ai adoré! J'ai trouvé l'histoire originale et très dynamique malgré quelques chapitres un peu trop long. Il me tarde de commencer le 2è tome.
  • AprilBooks Le 29 Novembre 2014 à 21:40
    Énorme coup de cœur! J'espère que le tome 2 sera a la hauteur de celui-ci..
  • Sassouki Le 01 Décembre 2014 à 18:53
    Le début est beaucoup trop long au démarrage. J'ai abandonné parce que ça ne m'a pas captivé. Dommage. Je réessayerai de le lire un jour...
  • Neena Le 10 Janvier 2015 à 16:20
    Génial et addictif ! Les personnages sont attachants et l'alternance des points de vue permet de mieux comprendre leurs émotions. L'histoire est originale et est davantage basée sur la survie dans un monde hostile dans lequel différencier ces ennemis de ces alliés s'avère bien difficile.
  • Les lectures d'Alexandra Le 15 Janvier 2015 à 18:08
    Je suis loin du coup de cœur!!!! J'ai tellement entendu de bien de ce livre que je me suis lancée dedans. Je dirais que l'histoire est bien mais j'en attendais plus! Je pensais que "EUX" seraient beaucoup plus présents dans ce livre (plus de découvertes, de descriptions, ... Je n'oublie pas que c'est un roman young adultes), je ne vous en dis pas plus, bonne découverte et bonne lecture ;)
  • chouchew1512 Le 26 Janvier 2015 à 21:04
    un très bon roman même si j'attendais vraiment plus du fait de toute cette agitation autour de ce roman.
  • Sookie94 Le 04 Février 2015 à 16:15
    Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer l'histoire! J'ai bien aimé suivre l'aventure des personnages, ils sont tous intéressants et matures malgré leurs âges, ce qui n'est pas pour me déplaire! Je lirai le tome 2 avec plaisir!
  • Calyo Le 17 Février 2015 à 00:30
    Gros coup de coeur
  • Jeanalyse Le 20 Février 2015 à 22:55
    C'EST DE LA BOMBE
  • Summerbook Le 20 Mars 2015 à 14:49
    Je ne m'attendais à avoir un coup de cœur! Ce livre est très prenant, l'auteur nous retourne le cerveau tout le long..... Hâte de lire la suite
  • Rosehill Cottage Le 31 Mars 2015 à 08:20
    wahou la claque que je viens de me prendre !!!!!!!!!! ce livre est une bombe ! Gros coup de coeur pour l'histoire, les personnages, le style bref tout ^_^
  • rachele72 Le 31 Mars 2015 à 21:30
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont vraiment attachants et j'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteur et celui ci à réussi a semer le doute dans mon esprit plusieurs fois. J'ai hate de lire le tome 2 même si j'ai vu que les critiques n'étaient pas aussi favorables.
  • FrenchDawn Le 06 Avril 2015 à 18:48
    J'ai adoré ce livre, prenant d'un bout à l'autre ! A la fin, on ne sait plus trop ce qu'on doit croire ! le tome suivant sera vite dévoré !
  • Frankie Le 27 Avril 2015 à 19:59
    J'ai beaucoup aimé le premier tiers et le dernier mais ai eu un petit coup de mou au milieu. Dans l'ensemble, c'est quand même une très bonne lecture malgré les défauts inhérents aux livres young adult (Tout reste assez superficiel même si c'est souvent sombre). En tout cas, hâte de lire la suite.
  • Claudia03 Le 04 Mai 2015 à 16:29
    Un livre très intéressant. Je trouve que les personnages sont attachants et même si à première vue l'histoire d'une invasion extraterrestre peut paraître vue et revue, la plume de Rick arrive à nous transporter et à nous captiver. Donc je conseille ce livre, c'est un coup de cœur pour moi.
  • CelineOnline Le 15 Mai 2015 à 15:32
    J'ai beaucoup aimé et je suis déjà en train de lire le tome 2 :-)
  • awfullylongtime Le 23 Mai 2015 à 13:45
    Excellente narration, un talent certain, des personnages forts, et un contexte de science fiction très bien réfléchit. Une impression de longueur demeure cependant.
  • Stroke Le 03 Juin 2015 à 19:18
    J'ai relu ce livre il y a peu, pour pouvoir enchaîner avec le second tome, et j'ai été de nouveau happée dans cet univers... oppressant? captivant? effrayant? angoissant? passionnant? Peu importe, j'adore vraiment ce bouquin. L'intrigue, les personnages, le suspens... Ces p*tains d'aliens ! J'ai aimé les changements de points de vue. Seul bémol : trèèès long, parfois dur à lire. (18/20)
  • victoriaspriet Le 09 Juin 2015 à 20:45
    Vraiment un bon livre, j'ai hâte de pouvoir acheter le tome 2 pour pouvoir le lire, et pouvoir déceler ce que le suspens de la fin présage. :)
  • Clarissaa Le 14 Juin 2015 à 17:25
    Une petite merveille ????
  • helenoooouuuu Le 17 Juin 2015 à 23:49
    Un énorme coup de coeur pour cette histoire d'invasion extra-terrestre ! J'ai été captivée dès les premières phrases, jusqu'au tout dernier mot. Une pépite !
  • Pikiti bouquine Le 28 Juin 2015 à 21:16
    bon j'ai eu du mal en entrer dedans... mais alors une fois que j'y étais... impossible d'arrêter ma lecture ! j'ai adoré!
  • Comptoir Book Addict Le 08 Juillet 2015 à 20:37
    ça faisait longtemps que je n'avais été accro à un livre de cette manière ! Malgré un début un peu dur, je me suis plongée dans l'histoire avec un engoûment rare ! Les personnages, l'originalité de l'histoire, l'intrigue, l'aspect presque sans coeur de l'auteur ! Un mélange explosif qui nous empêche de laisser-tomber cette petite merveille ! A lire d'urgence !
  • Boreas Le 10 Juillet 2015 à 16:49
    Quelle claque ! Un énorme coup de coeur pour ce livre qui n'a cessé de me surprendre : on pense toujours en savoir plus que les protagonistes et l'auteur parvient tout de même à nous surprendre en distillant les infos au compte-gouttes. Bluffant !
  • Aurore Mushi Le 16 Juillet 2015 à 14:36
    Une petite déception pour moi. Je n'ai pas du tout aimé la construction du livre et j'ai eu souvent du mal a identifier de quel personnage il s'agissait dans les parties du livre. Une histoire avec beaucoup de longueurs qui n'a pas su me passionner. Dommage
  • Découvertes Enchantées Le 21 Juillet 2015 à 09:10
    Ce livre m'a mis une claque. Il va au-delà du coup de coeur. Impressionnant !
  • Alice Pastre Le 24 Juillet 2015 à 08:09
    un livre vraiment superbe !
  • Margote Le 26 Juillet 2015 à 11:13
    Ca la pas fait pour moi, j'ai trouvé l'histoire et les personnages inintéressant, j 'ai continué ma lecture jusqu'au bout au cas ou mais je n'ai pas accroché….
  • D.Séverine Le 28 Juillet 2015 à 12:29
    Un 1er Tome que j'ai trouvé assez flippant de par le sujet qu'il aborde. Je suis de celles qui sont persuadées que les extraterrestres existent et qu'ils ont une belle avance sur nous. Les imaginer venir nous éradiquer n'a pas été dur pour moi et ça m'a plutôt fait peur. Bref, j'ai frissonné et ça m'a plu !
  • Luxnbooks Le 08 Août 2015 à 21:09
    Après un début un peu difficile, je me suis laissée complètement emporter par cette histoire à la limite flippante et très convainquante. J'enchaîne sans hésitation sur la suite, qui je l'espère opèrera de la même manière.
  • EderRusterH Le 09 Août 2015 à 10:32
    Coup de coeur pour moi. J'ai adoré, j'ai dévoré, et j'ai même lus une grosse partie des pages a voix haute (ça va pas vous parlez, mais je fais ça uniquement pour les romans que j'adore). J'adore Cassie, son cynisme, son courage et son humanité. Evan m'a fait craquer, et j'ai trouvé le système de narration alterné très pertinente pour pimenter le récit.
  • Rachel&book Le 20 Août 2015 à 20:18
    Enorme coup de coeur pour ce premier tome, une hhistoire captivante des personnages attachants, tout pour une bonne lecture et Evan Walker <3
  • Oceaneca Le 27 Août 2015 à 11:20
    Un coup de coeur pour ce récit efficace et captivant, avec des personnages attachants et forts, et où une seule règle compte : tuer ou mourir.
  • Larealitefictive Le 05 Septembre 2015 à 16:21
    Un super livre plein de suspens et d'action, j'adhère complètement !
  • Garbatine Le 12 Septembre 2015 à 13:10
    Je suis mitigée. Je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou pas.
  • Olimar77 Le 27 Septembre 2015 à 20:01
    J'ai adoré ce livre. Une bonne petite dystopie avec beaucoup de profondeur et assez bien écrit.
  • Ewatoppno Le 11 Octobre 2015 à 12:15
    Un livre qui m'aura fait souffrir tout du long, en me demandant même si je n'allai pas arrêter la lecture. Un début très difficile avec une histoire qui ne demarre pas vraiment, et les jérémiades des personnages à n'en plus finir comme bruit de fond... Il faut réellement attendre les 2/3 du livre pour enfin avoir un semblant d'histoire et se sentir faire part de celle-ci. Dommage ...
  • chaton Le 12 Octobre 2015 à 12:22
    Excellent !!!! J'ai adore !!! J'ai hâte de lire la suite !!!!
  • AlexBiscotte Le 17 Octobre 2015 à 08:46
    1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX, 2e VAGUE : DÉFERLANTE, 3e VAGUE : PANDÉMIE, 4e VAGUE : SILENCE.
  • Nanounette Le 18 Octobre 2015 à 19:29
    Une histoire intéressante et heureusement car je crois que j'aurais abandonné sinon. L'écriture de l'auteur a été un calvaire.
  • Milletunepage Le 19 Octobre 2015 à 10:02
    Un très bon livre.Un coup de coeur ;)
  • Livresquement Teen Le 24 Octobre 2015 à 16:49
    J'ai bien aimé mais il se confond parmis les autres, c'est dommage
  • isis Le 30 Octobre 2015 à 08:51
    Excellent livre ! Hâte de découvrir le film ! Par contre, je pense attendre que le tome 3 sorte pour lire la suite.
  • Julia Pan Le 06 Novembre 2015 à 17:06
    Je suis très mitigé sur ma lecture car j'ai d'abord été très emballé par cette histoire et surtout j'ai aimé l'idée développé autour des autres. Toutefois la multitude de personnages non identifiés et les longueurs m'ont laissé sur une déception.
  • juju78 Le 08 Novembre 2015 à 20:58
    Un super livre! J'ai beaucoup aimé!! Hâte de lire la suite et de voir le film!!
  • elodyee Le 17 Novembre 2015 à 07:22
    Très bon départ pour cette saga, l'intrigue est au rendez-vous, et l'histoire est originale malgré le thème qui est souvent traité.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Novembre 2015 à 16:58
    En bref, c'est une agréable surprise car j'avais un peu peur des extra-terrestres... Finalement, le contexte se complexifie au fur et à mesure et les personnages attachants évoluent dans un milieu plus subtil que l'on peut imaginer au départ.
  • anya wulfric grindelwald Le 29 Novembre 2015 à 13:08
    un très bon livre!! a recommander de toute urgence ! ça a été presque un coup de coeur , l'idée des extraterrestres m'a vraiment plus , un livre truffé d'action , une lecture agréable . le seul petit point négatif que je pourrais éventuellement ajouter serait le fait d'avoir cette multitude de personnages différents a chaque chapitre , ce qui m'a quelque peu destabilisé
  • Emma V Le 30 Novembre 2015 à 12:05
    Quasi coup de coeur ! Des personnages profonds, touchants et géniaux, une intrigue très bien menée, une ambiance pesante qui entretient le mystère. Du YA pas si jeunesse que ça ! Certains passages sont un peu trop durs et sombres pour des enfants...
  • Liza U Le 05 Décembre 2015 à 12:23
    Franchement bien ! Une très bonne découverte qui laisse espérer une suite pleine de rebondissements !
  • Expecta_patronam Le 08 Décembre 2015 à 20:25
    Un coup de coeur ! L'action est quasi omniprésente, on ne s'ennuie pas, les personnages sont attachants et l'intrigue est géniale et prenante !
  • lesloisirsdeflo Le 11 Décembre 2015 à 10:50
    l'univers du roman est bien amené mais je me suis ennuyée à certains passages. Je m'attendais à mieux vu les extraits de la prochaine adaptation cinématographique. J'ai préféré les passages sur cassie.
  • Alex aime lire Le 15 Décembre 2015 à 11:41
    Un livre génial avalé en très peu de temps! La couverture est juste CANON...
  • viiviilecture Le 21 Décembre 2015 à 19:51
    J'ai profité du fait qu'il sort en film le 27 janvier 2016 pour me lancer dans cette lecture. J'ai bien fait de le faire car il est juste GÉNIAL! J'ai complètement adhéré à la vison de l'auteur. Un vrai coup de cœur en cette fin d'année! J'espère que l'adaptation sera à la hauteur. En tout cas je le conseille vivement à tous!!!!
  • Rain Le 26 Décembre 2015 à 12:53
    j'ai bien aimé ma lecture, j'ai adoré l'histoire mais j'ai eu du mal avec la 2éme partie mais sa ma pas empêché d'aimé n_n voilà pour mon avis et je vous le conseil n_n
  • Flora Mora Le 28 Décembre 2015 à 11:30
    Histoire surprenante comme on aime dans la fin du monde mais néanmoins beaucoup de longueurs inutiles... Mais à la fin de l'histoire c'est super! Vivement le film !
  • ilirea Le 28 Décembre 2015 à 17:08
    bon livre ça m'a plu j'attaque le second tome !!!
  • Li.bel.lule15 Le 02 Janvier 2016 à 15:52
    Ce livre est une bombe ! Le genre de bombe que tu as envi de te prendre en pleine figure !!!!
  • Aurélie_DS Le 06 Janvier 2016 à 17:32
    Je n’ai malheureusement pas eu le coup de cœur attendu. Je n’ai pas réussi à me mettre dans l’histoire et je dois avouer avoir eu du mal à tourner toutes les pages. J’ai d’ailleurs du mal à me comprendre moi-même. Par contre, j’irai voir l’adaptation cinématographique, qui je pense, peut être très sympa visuellement.
  • passy2005 Le 09 Janvier 2016 à 17:27
    Je m'attendais à un coup de coeur mais je pense avoir mis la barre trop haute. J'ai quand même beaucoup aimé ce livre. Je pense que le film va faire un carton.
  • Cinderella Le 09 Janvier 2016 à 19:51
    Gros coup de cœur! Il traînait ds ma PAL, je l'ai ENFIN lu, je n'ai pas regretté 1s! Une histoire poignante, sombre et tellement prenante avc un ptit air des Âmes vagabondes de S.Meyer (ceux qui ont lu les 2 sauront de quoi je parle^^) et des personnages géniaux et attachants! J'ai adoré Cassie dès les 1ères pages, c'qui ne m'arrive pas svnt en général et l'écriture de l'auteur est très addictive!
  • lulu231198 Le 15 Janvier 2016 à 18:29
    Un énormissime coup de cœur ! J'ai plus qu'adoré se premier tome et je suis ravie d'avoir pu le découvrir avant la sortie du film au cinéma. Ce tome à toutes les clés pour être un bon livre, de l'action, de la romance ... Et puis il y a un côté assez philosophique que j'adore. Je vais m'empresser de lire la suite et j'ai hâte de découvrir les aventures de Cassie.
  • melicia Le 19 Janvier 2016 à 13:47
    J'ai adoré cette histoire d'envahisseur moderne qui est original et addictif. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette trilogie et de découvrir son adaptation.
  • xiouxiou Le 20 Janvier 2016 à 08:59
    Tout le monde avait adoré ce livre, je redoutais donc ma lecture et j'avais peut que le livre ne soit pas à la hauteur! Et bien au contraire! J'ai adoré, les personnages, l'action, les malentendus et tout en fait! Vivement le film!
  • livingdeadcats Le 27 Janvier 2016 à 02:00
    J'ai adoré ce livre, c'est un coup de coeur ! L'histoire change des dystopies habituelles tout en restant assez simple à comprendre, c'est super !
  • Chess Le 27 Janvier 2016 à 13:44
    Je l'ai trouvé tellement loooong... Et pas franchement captivant :( !
  • Jehia Le 29 Janvier 2016 à 08:25
    Je ne sais pas si j'ai lu trop d'avis positif sur ce livre mais il m'a tellement déçu... Pour les novices il peut parraître génial mais pour les fans de SF c'est du déjà vu (Falling Skies version livre en gros). Beaucoup parle du twist vers la fin... Quel twist ? A même pas un tiers tu livre j'ai deviné la fin !
  • Delkinger Le 29 Janvier 2016 à 22:49
    Pas vraiment aussi bien que je m'y attendais, mais tout de même vraiment intéressant.Dommage qu'un triangle amoureux fasse son entrée à la fin du livre... J'irai voir le film et pourquoi pas lire le second tome.
  • AnnMa Le 01 Février 2016 à 19:17
    Mouais.. Une histoire très intéressante avec beaucoup de potentiels mais pas assez exploitée à mon goût.. De nombreuses longueurs.. Pour ce qui est du film, beaucoup trop simplifié ! Enfin on verra le tome 2 ! ;-)
  • _LaBouquineuse Le 01 Février 2016 à 21:53
    Un bon roman de SF. Une intrigue prenante, des personnages intéressants et une écriture percutante. C'est dommage que l'héroïne soit si agaçante.
  • Tichousmile Le 03 Février 2016 à 09:25
    De la science-fiction avec des extra-terrestres et la fin du monde ? très peu pour moi. Et pourtant... Je me suis laissé portée par l'action, les sentiments et l'angoisse qui montaient au fil des pages. Une très bonne intrigue et une saga qui commence très (mal)bien !
  • Cecilia_et_cie Le 03 Février 2016 à 22:03
    Une bonne lecture mais je m'attendais à mieux ... j'avais tellement entendu parlé de ce livre que j'avais mis la barre trop haut je pense.
  • nanet Le 04 Février 2016 à 16:06
    Un roman jeunesse très agréable qui aborde des thématiques telles que la survie, la confiance... Très prévisible, l'histoire est portée par la narration à quatre voix qui amène une grande fraîcheur.
  • Pandamis Le 05 Février 2016 à 00:35
    Je m'attendais à adorer, et au final je l'ai abandonné au bout de 375 pages. Lent, plat, personnages inintéressants, je me suis ennuyé ferme.
  • Pleack Le 05 Février 2016 à 14:00
    Mitigé dans l'ensemble. J'en avais vachement entendu parler. Un bon livre mais clairement pas un coup de cœur. Des longueurs, une héroïne peu attachante. Des personnages secondaires plus appréciés.
  • dorayaki-chan Le 06 Février 2016 à 17:32
    Un coup de cœur! Hâte de lire la suite et de voir comment il a été adapté au cinéma!
  • Fandelivredystopie Le 08 Février 2016 à 13:24
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et les différents points de vues des personnages malgré une adaptation au cinéma assez décevante.
  • santa Le 08 Février 2016 à 18:24
    Il m' beaucoup fait penser a l'Epreuve (point négatif pour moi) mais finalement je suis rentre dans l'histoire grâce aux différent point de vue et a l'écriture ni trop floue ni trop guidée. Très bon premier tome.
  • madeinFrance Le 08 Février 2016 à 18:40
    Pour moi c'est un coup de cœur ! J'ai adoré !! Faut que je me dépêche d'acheter le tome 2 ^^
  • Ulu Le 10 Février 2016 à 11:26
    Plutôt déçue par rapport à tout ce que j'en avais entendu ; je ne me suis pas attachée aux personnages et à leur histoire. Je m'attendais vraiment à ce que ce soit un coup de coeur, c'est dommage.
  • BulleDeLecture Le 11 Février 2016 à 09:20
    Que de longueurs ! L’héroïne est d'une platitude... tout tourne autours de ses états d'âme qui sont si futiles par rapport au fond de l'histoire. Je laisse tomber et ne lirai pas la suite !
  • Les Lectures Sucrées Le 11 Février 2016 à 21:00
    J’ai adoré le rythme de l’histoire qui est composée de trois points de vue, celui de Cassie, de son petit frère Sammy et de Ben Parish, un étudiant du même collège que Cassie ayant survécue lui aussi aux premières vagues. La plume de l’auteur est surprenante et nous donne envie d’en lire toujours plus. J’ai adoré ce premier tome qui n’est pas passé bien loin du coup de coeur.
  • Je lis donc je suis Le 13 Février 2016 à 13:53
    J'ai relu ce livre suite à la sortie du film et j'ai encore plus aimé que la première fois! Maintenant je pense me jeter sur le second tome ^^
  • Un autre point de vue Le 13 Février 2016 à 21:56
    J'ai adoré l'ambiance de crainte constante que l'auteur réussit à mettre en place ! Les personnages sont aussi magnifiquement bien faits, ils sont très humains et cela les rend très attachants. Il s'agit d'un coup de coeur pour moi ! J'ai bien hâte de le voir au cinéma !
  • Keir O'Riyerdan Le 14 Février 2016 à 16:22
    On m'a tellement sur-vendu ce livre, je m'attendais à une bombe. Au final beaucoup de longueurs, quelques incohérences, quelques personnages tête à claques, mais un Evan Walker qu'on a envie de connaître davantage. J'ai tout de même hâte de lire la suite histoire de voir ou tout cela va nous mener.
  • LaKritikeuze Le 15 Février 2016 à 12:01
    J'ai vraiment bien aimé ce livre (sans qu'il soit un coup de coeur) de part son originalité et ses personnages. J'ai beaucoup aimé aussi les références que fait Cassie sur Star Wars et Terminator (mes deux sagas de films préférés !)
  • Arcaalea Le 16 Février 2016 à 09:28
    Très bien ficelé. Il m'a fait froid dans le dos à certains moments. C'est un scénario catastrophe auquel je ne m'attendais pas. Je n'ai juste pas pu m'attacher aux personnages comme je l'aurai souhaité.
  • Valkyries_daughter Le 17 Février 2016 à 12:00
    Une lecture en demi teinte pour moi. L'histoire comporte beaucoup de longueurs et est bien trop prévisible. Je n'ai eu aucune surprise, en y réfléchissant cinq minutes j'avais deviné la majorité de l'intrigue. Cependant je n'ai pas détesté pour autant; l'histoire est tout de même captivante et la fin assez intrigante pour que je me laisse tenter par la suite.
  • Annaxbooks Le 18 Février 2016 à 20:08
    Début très très long avec beaucoup d'informations et plusieurs point de vue que l'on identifie pas toujours a chaque personnages. Je me suis arrêté en plein milieu car je ne voyais même plus l'intérêt de continuer. Faite moi savoir si je me trompe, on ne sait jamais!
  • cribeyre Le 18 Février 2016 à 21:17
    Une bonne surprise encore une fois, beaucoup plus intéressant du point de vue de la structure que les autres dystopies existantes, et des révélations inattendues. Reste à aller voir le film. En tout cas l'objet livre est somptueux
  • La Petite Étagère Le 19 Février 2016 à 16:33
    Un coup de foudre intergalactique pour un petit chef-d’oeuvre des romans post-apocalyptiques !
  • Nailyris Le 20 Février 2016 à 22:45
    Bonne lecture . Les personnages sont attachant . Par contre l'histoire traîné un peu en longueur et on sais pas vraiment le but des alien . Mais bonne lecture quand même je lirais volontier le tome 2
  • MayD Le 21 Février 2016 à 13:45
    Un début beaucoup trop long. Dans les 200 premières pages il ne se passe presque rien. Beaucoup trop de longueurs. L'arrivée du personnage d'Evan apporte un plus à l'histoire. Je lirai quand même la suite.
  • Heloïse Le 21 Février 2016 à 19:32
    Belle découverte ! Malgré quelques longueurs, le récit tient en haleine...
  • Emi-lit Le 25 Février 2016 à 10:30
    Livre très prenant que j'ai adoré avec des scènes d'action assez intenses !! Hate de voir le film et de me plonger dans le tome 2 !!
  • L'ivre de rêves Le 27 Février 2016 à 15:29
    Une très bonne dystopie. L'univers est original, le suspense bien mené. En revanche, il y a de nombreux défauts : trop de prévisibilité, des personnages pas trop attachants. Dommage.
  • EugenieLiseuse Le 28 Février 2016 à 10:09
    Un livre génial! Action, suspense, révélations, tout y est! Et les personnages sont vraiment attachants! Je vais pouvoir maintenant me diriger vers le tome 2 et vers l'adaptation cinématographique en attendant la sortir du tome 3!!
  • L@ura Le 01 Mars 2016 à 16:32
    J'ai passé un excellent moment à lire ce livre. C'est un bon roman d'anticipation qui m'a rappelé à quel point j'appréciais ce genre, et les personnages sont vraiment intéressants. Hâte de voir ce que la suite leur réserve !
  • La balade des mots Le 02 Mars 2016 à 20:20
    Ce roman fut une déception pour ma part, je m'attendais à tellement mieux avec tous les avis ultra positifs qu'on trouve sur la blogo ! En fait non, c'est plat, les personnages ne sont pas attachants et pour être honnête je n'ai même pas compris toute l'histoire tant le style est brouillon. Malgré une idée de départ intéressante et plutôt bien exploitée, ce ne fut pas vraiment une bonne lecture
  • Chloé Vian Le 06 Mars 2016 à 09:24
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire... Mais une fois fait j'ai adoré ce livre. J'aime beaucoup le fait de faire intervenir plusieurs narrateurs. Ca crée un bon rythme. Des personnages attachants. J'ai de suite enchaîné sur La mer infinie...
  • Steflelef Le 06 Mars 2016 à 20:55
    Une bonne idée, un début que j'ai bien aimé, qui m'a fais penser à "je suis une légende". Après le développement est pas mal, mais je me demande pourquoi à chaque fois dans ce type d'histoire il y a une histoire d'amour tellement improbable qui, je trouve casse l'ensemble du rythme et alourdi fortement l'ensemble. Mis à part ça j'ai bien aimé.
  • Catnisse Le 07 Mars 2016 à 17:03
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai trouvé les personnages attachants. Le rythme m'a tenu en haleine du début à la fin. Une belle surprise pour moi.
  • maga64amatricebooks Le 09 Mars 2016 à 00:36
    Une histoire très intéressante et dynamique. Une atmosphère bien décrite et ressentie. J'ai bien aimé suivre les différents personnages. J'ai quand même eu du mal à rentrer dans l'histoire les 100 premiers pages mais ensuite j'ai dévoré le livre. L'histoire d'amour casse un peu le rythme et je la trouve très rapide. Un peu déçu par la fin.
  • Coquecigruelalu Le 10 Mars 2016 à 11:57
    Un véritable coup de foudre dès les premières pages! Une bombe! J'adore ce bouquin...que dis-je, ce chef d'œuvre!
  • OrianeDirectioner Le 10 Mars 2016 à 19:19
    J'ai beaucoup aimé ce livre, malgrés qu'il y ai eu quelques lenteures.
  • leparfumdespages Le 13 Mars 2016 à 12:05
    Un très gros coup de coeur en ce qui me concerne. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, et impossible de refermer le bouquin par la suite. Les actions, les révélations et les personnages s'enchaînent, tous aussi attachants les uns que les autres. Tous les ingrédients sont là pour créer une bonne histoire, et j'ai hâte de savoir ce qui va se passer ensuite.
  • L'ivre de rêves Le 13 Mars 2016 à 15:16
    La 5e Vague est une très bonne lecture. C’est une dystopie qui sort du lot, avec de bonnes idées originales et un bon suspense. Le style de l’auteur est pas mal ; en revanche, certains personnages ne sont pas trop attachants. C’est un livre que je vous conseille si vous aimez lire des dystopies, ou si vous voulez en découvrir une qui change un peu.
  • freelfe Le 15 Mars 2016 à 09:03
    Un bon premier tome, avec un petit creux au niveau de la moitié du livre mais une histoire qui reste captivante. Pas mal d’action vers la fin, avec un rebondissement assez prévisible cependant. Les personnages sont attachants et l’univers bien construits.
  • sandra.r Le 16 Mars 2016 à 11:13
    J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman. Pas un coup de cœur mais l'histoire reste vraiment passionnante. Je n'ai par contre pas du tout aimé l'histoire d'amour que j'ai trouvé niaise et sans subtilité. Dommage.
  • djoumax1304 Le 18 Mars 2016 à 13:04
    Le début de l'histoire ne m'a vraiment pas emballée... et pourtant j'ai dévoré la fin...avis très mitigé !
  • GSH Le 20 Mars 2016 à 17:25
    J'ai lu ce livre suite à la sortie de son adaptation au ciné. J'ai bien aimé, quelques différences par rapport au film (comme souvent dans les adaptations). J'ai bien accroché et dévoré le deuxième tome dans la foulée.
  • poudlardheartless Le 23 Mars 2016 à 13:12
    Un coup de cœur pour ma part
  • thedancer666 Le 31 Mars 2016 à 20:22
    J'ai beaucoup aimé les chapitres avec le point de vue de Cassie et moins tout le passage dans le camp militaire; Une histoire qui se laisse lire facilement mais sans grande surprise.
  • Fofie Le 03 Avril 2016 à 10:56
    Un vrai coup de coeur ! J'ai hâte de lire la suite car ce premier tome s'achève sur un suspens de folie !!! :D
  • VictoriaB74 Le 05 Avril 2016 à 17:06
    Prenant , hate de lire le tome 2!
  • Rafale Le 09 Avril 2016 à 09:59
    Depuis le temps ! Gros coup de coeur, tres bien écrit, et moi qui n'aime pas les histoires "extra-terrestres" j'ai même oublié ce côté là et j'ai apprécié l'histoire et les retournements. Les envahisseurs sont presque humaines après tout.
  • Hodr3y Le 23 Avril 2016 à 09:30
    J'ai pas accrocher à l'histoire, j'ai eu énormément de mal à tenir jusqu'au bout,pourtant le film était plutôt pas mal dans son ensemble mais le bouquin très moyen en ce qui me concerne, j'espère que le tome 2 sera plus à la hauteur !
  • Alhweder Le 24 Avril 2016 à 12:24
    Bien mieux que ce à quoi je m'attendais vu ce qui sort en ce moment dans le genre... Le personnage d'Evan (et le comportement hormonal exacerbé de Cassie à son égard...) m'a longtemps exaspéré, le personnage étant trop lisse mais ça s'améliore sur la fin. Par contre, l'à-côté est intéressant et l'auteur a un style un peu plus personnel que ce que l'on trouve généralement dans le YA. Une surprise.
  • beymareads Le 24 Avril 2016 à 23:44
    J'ai mis beaucoup de temps à accrocher à l'intrigue/histoire (presque 400 pages quand même..). Je ressors tout de même satisfaite de cette lecture et intriguée pour la suite!
  • MarjorieCFerryn Le 06 Mai 2016 à 01:21
    Je ne suis pas une grande fan des points de vues changeants et en "JE", pourtant dans ce livre c'est ce qui fait sa force. Dès le début, on nous dit tout sur les aliens (ce qui veulent, qui sont-ils...?) La personnalité des personnages est très bien ficelée aussi. Bref, que dire de plus ? LISEZ CE BOUQUIN !!!
  • Hortense_L Le 08 Mai 2016 à 14:44
    C'est ça la nouvelle trilogie à succès young adult ? C'était franchement pas ouf, je me suis ennuyée une bonne partie du bouquin et je vois pas l'intérêt de faire deux suites à ça. C'est dommage car je trouvais Cassie très attachante....
  • Carmen ZC17 Le 17 Mai 2016 à 17:50
    J'ai aimé...mais sans plus. Un peu trop de longueurs à mon goût (surtout au début). Je pense que j'en attendais trop en fait ; même si en fermant le livre, c'est un sentiment positif qui prédomine ;-) Je vais bientôt me plonger dans le tome 2 car le premier donne bien envie de connaître la suite.
  • Flying Madder Le 26 Mai 2016 à 14:02
    Il y a des passages qui traînent en longue selon moi et d'autres beaucoup plus rythmé qui me faisaient retenir ma respiration. J'ai eut du mal avec Cassie dans la première partie, mais dès qu'on est vraiment rentré dans l'action, j'ai accroché à ce personnage. Les rebondissements sont sympa. En bref, j'ai assez aimé pour lire la suite, mais pas assez pour que ce soit un véritable coup de coeur !
  • gaelle54 Le 30 Mai 2016 à 19:24
    Magnifique. Un coup de cœur. On ne s'ennuie pas un instant, les personnages sont bien travaillés (j'ai adoré Evan ;p), il n'y a rien à redire.
  • instananaslaks Le 04 Juin 2016 à 14:23
    Un avis assez mitigé sur ce livre mais c'est vraiment une histoire à découvrir. Cela dit, je veux quand même découvrir la suite :)
  • Floryhastings Le 07 Juin 2016 à 13:48
    Un roman très sympa mais limite, j'ai préféré l'adaptation ciné. Je pense que c'est une erreur d'avoir vu le film en premier. Je trouve que parfois le livre est long et j'ai sauté quelques pages. Mais, en soi, c'est une belle oeuvre qu'il me tarde de continuer.
  • Talasi Le 09 Juin 2016 à 11:57
    Un bon livre mais avec quelques longueurs. L’atmosphère de fin du monde m’a plus, mais Cassie et ses sentiments amoureux me paraissaient un peu niais et chiants. Les grossièretés m’ont surprise au début, mais au fond ce sont des ados. Dans leur situation qui ne lâcherait pas de beaux jurons ? Je me demande quand même si j’aurais autant apprécié si je n’avais pas vu le film. Je lirais la suite.
  • missliubookword Le 14 Juin 2016 à 09:52
    Je l'ai trouvé long à se mettre en place, mais une fois immergé dans l'histoire, impossible de le lâcher avant la fin. Un monde post apocalyptique, des mystères, des mensonges et du suspense jusqu'à la fin.
  • sakuchan Le 14 Juin 2016 à 22:49
    J'ai vraiment aimé ce premier tome, c'est une histoire original et un univers passionnant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cassie et bien sur le beau Evan ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
  • thebookyouneed Le 21 Juin 2016 à 13:56
    J'ai eu du mal à m'accrocher au début ( dans les 100 premières pages) mais quand on entre dans l'action c'est juste top. J'ai vu le film hier et , malgré quelques petits détails qui changent , tout est respectée en 2h. Par contre , la voix française de Cassie je pouvais pas , ça n'allait pas du tout. C'est le genre d'histoire qui ressemble à Divergente ou Le Labyrinthe , que j'avais bcp aimé.
  • julie34 Le 22 Juin 2016 à 18:13
    Ce ne fut pas un coup de coeur pour moi j'ai eu du mal pas mal mais sans plus je ne suis pas sure de lire le T2
  • Blondreader Le 28 Juin 2016 à 09:04
    Pour résumé, à l’intérieur de ce livre vous trouverez de l’action, des sentiments et du suspens. C’est un bon livre se situant entre dystopie et science fiction, assez sombre. Si vous êtes fan de ces genres, n’hésitez pas foncez !
  • BlueMoon Le 28 Juin 2016 à 22:19
    L'histoire est bonne, vraiment intéressante, mais l'héroïne m'a beaucoup énervé. Et son attitude avec les garçons ... L'atmosphère est très sombre, ce qui rend le livre déprimant, ce qu'on peut attendre d'un roman post-apocalyptique. Ce livre m'a beaucoup fait penser aux Ames Vagabondes, peut-être mixé avec Illuminae (même si celui-ci est sorti après).
  • Sur la pointe des plumes Le 04 Juillet 2016 à 14:57
    Des personnages attachants, une intrigue haletante qui nous fait douter tout du long du roman, un univers original, bref Un coup de cœur !
  • Caro28 Le 11 Juillet 2016 à 18:30
    Je l'ai dévoré, hâte de lire la suite :)
  • La petite philosophe Le 12 Juillet 2016 à 23:15
    Les romans de ce genre ne sont pas mes préférés mais j'ai vraiment accroché !
  • Exuline Le 19 Juillet 2016 à 18:34
    Ce premier chapitre plante le décor, nous familiarise avec les personnages qui en voient de toutes les couleurs, mais pas de petites bonhommes verts à l'horizon pour le moment. C'est plus subtil, peut être un peu trop pour les non initiés ...
  • latornadedespages Le 20 Juillet 2016 à 19:57
    Je ne peux rien dire d'autre que Génial, ce roman est vraiment génial j'avais vraiment l'impression d'être avec eux, ce roman m'as emportée. J'ai aimée les personnages qui racontent le point de vue, ils ont tous quelques chose de bouleversant et touchant en eux. J'ai adorée ce roman et j'espère qu'il en sera de même pour la suite de cette trilogie
  • Alicia Alvarez Le 26 Juillet 2016 à 00:23
    La 5e Vague est un très bon livre de science-fiction, ayant frôlé le coup de cœur pour ma part. Il met en scène des jeunes gens prêts à tout pour survivre et se défendre des Autres. Très familier dans son écriture, l'auteur parvient à transporter les jeunes comme les adultes dans son univers incroyable. C'est un premier tome vraiment plaisant, je vous le conseille!
  • Letempsd'unlivre Le 30 Juillet 2016 à 13:14
    J'ai beaucoup aimé ce roman, l'écriture est très fluide et addictive, les personnages sont tous très intéressant. Néanmoins, ça n'a pas été un coup de coeur pour la simple et bonne raison que lorsque Cassie rencontre Evan, les passages sont longs et sans grand intêret, je remercie donc le fait qu'il y ai différents points de vue tous très intéressants !
  • TwentyTwo Le 31 Juillet 2016 à 02:18
    Beaucoup on eu un coup de coeur pour ce livre, malheureusement c'est loin d'être le cas pour moi. Ce qui m'a vraiment embêté, c'est que j'ai trouvé les passages avec Cassie vraiement genial! Par contre, ceux de Ben était ennuyant pour moi car je n'ai pas du tout adhéré à son personnage, ce qui fait que j'avait hâte de passer au point de vue de Cassie, et de ce fait, ça à plomber le rythme du roman
  • OcéaneJu Le 31 Juillet 2016 à 14:55
    J'ai été TRES DECUE par ce que je qualifierais de "torchon". Je n'exagère pas : ce n'est pas un roman, mais un pré-film, c'est assez mal écrit, je n'ai pas aimé les flashbacks à répétition dès le début du livre; et la fin était décevante; les relations entre les personnages : je les ai vu arriver de TRES LOIN. Bref : ce n'est pas un roman mais ca vaut PEUT ETRE le coup en film.
  • Crimsonsun Le 01 Août 2016 à 08:40
    Je partais sceptique en commençant ce roman, et ce fut une belle surprise! Il se lit d'une traite, vraiment agréable. (HS : j'ai regardé le film adapté de ce roman, je ne l'ai même pas fini. Il passe au dessus de tout les point psychologiques de ce livre comme la relation entre Ethan et Cassie, entre autres).
  • Ailee Le 13 Août 2016 à 05:33
    Coup de coeur. J'ai dévoré ce livre jusqu'à la fin. Par contre je n'ai pas trop aimé les changements de points de vue, j'avais hâte de retourner à celui de Cassie. Au départ je n'avais pas compris et cela m'a perturbé. Mais en fin de compte en finissant le livre, j'ai vraiment aimé alors que les extra-terrestres c'est pas mon truc. (Je ne m'y attendais pas du tout). J'ai adoré Evan <3
  • GelineBlin Le 17 Août 2016 à 17:55
    Aïe... C'est pas la lecture de l'année. Bon j'ai lu pire, mais j'aime autant le film, qui est une bonne adaptation à mon avis (contrairement à Divergent par exemple). Trop de longueurs, surtout dans la narration de Ben, les points de vu sont difficiles à suivre.
  • Croque-mitaine Le 18 Août 2016 à 09:58
    J'ai été un peu déçue par le style. Peut-être est-ce dû à la traduction, puisque je l'ai lu en français. Il y avait par ailleurs quelques fautes d'orthographe, ce que je trouve choquant dans un livre édité par une "grosse" maison d'édition. Dommage !
  • mimila08 Le 24 Août 2016 à 10:19
    Le fond, je suis totalement fan ! La forme, moins. Les changements de point de vue au fil des chapitres sont un peu déroutant au début puis on s'y fait et c'est finalement plaisant, le démarrage un peu brouillon et quelques formulations étranges (soucis traduction ?). Mais pour le fond, ça vaut le coup ! Maintenant a moi le tome 2 et le film !
  • hélo2816 Le 11 Septembre 2016 à 10:29
    génial, mais ce qui m'a dérangé au début c'est le changement de point de vue car je cherchais qui ça concernait, après on s'y habitue. L'histoire est vraiment intéressante.
  • Steph Lejournaldunefan Le 12 Septembre 2016 à 20:16
    J'attendais depuis longtemps de me plonger dans cette saga et, bien sûr, je n'ai pas regardé le film. J'ai été extrêmement surprise par ce que j'ai découvert. Je savais que cela parlait des extraterrestre mais je ne m'attendais pas à ça.
  • Riggz Le 15 Septembre 2016 à 21:49
    Je me suis très vite accroché à l'histoire qui est vraiment prenante. Curieux de voir ce que va donner le 2eme tome. 18/20
  • Chachouw Le 17 Octobre 2016 à 20:35
    Début un peu long mais dès que l'on rentre dans le livre on ne peut plus le lâcher des mains !!!
  • Angie S Le 23 Octobre 2016 à 14:21
    J'ai adoré. Pas au coup de coeur mais assez pour trépigner de lire la suite. Les changements de point de vu sont déroutant au début mais on s'y habitue dès l'instant où on a bien fait connaissance avec les personnages. Pas de grosses surprises mais une histoire plaisante. Mon soucis va être d'enchainer avec un roman d'un style totalement différent tant j'ai aimé l'univers.
  • Bibliopochiyo Le 03 Novembre 2016 à 22:03
    J'ai cru que je n'allais jamais finir ce livre. Une première partie beaucoup trop longue et lente. Une héroïne contradictoire et indécise... En revanche, j'ai bien aimé le changement de point de vue et la capacité de l'auteur à nous faire croire en des choses avant de nous en relever d'autres avec l'air de dire "Je t'ai bien eu!". Mais en somme, ça a été une lecture plutôt décevante...
  • tatie AC Le 21 Décembre 2016 à 19:48
    Cela ne sera pas un coup de coeur pour ma part :-(( je lui ai peut être mis la barre un peu trop haute à force d'en entendre beaucoup de bien... j'ai trouvé le livre un peu long et parfois ennuyeux.Dommage ! Mais le thème abordé est vraiment bon et bien exploité ! Mon avis reste mitigé...a definir avec les deux autres tomes...
  • leblogacocotte Le 04 Janvier 2017 à 16:53
    Cette histoire et les actions qui la composent sont surprenantes. Les personnages sont très attachants.
  • Manoon Le 19 Janvier 2017 à 10:45
    Un bon sujet de science fiction dans un roman pour adolescente. C'est un drôle de mélange mais au final ça se lit bien et c'est assez agréable d'avoir un thème et un contexte aussi bien travaillé. J'espère que le tome 2 apportera son lot de réponses car la fin est un peu perturbante.
  • Barling Le 23 Janvier 2017 à 09:52
    Un 1er tome qui démarre à la perfection cette trilogie et qui promet pour la suite ! Le sujet des extraterrestre est traité de façon originale et sans trop en faire. J'ai adoré suivre les personnages et surtout découvrir tous ces twists en même temps qu'eux !
  • Chocolapin Le 14 Février 2017 à 09:03
    Une très belle découverte sur cette invasion extraterrestre qui est traitée avec originalité. Le roman ne m'a tout de même pas donné envie de lire la suite.
  • Routines-Rouennaises Le 19 Février 2017 à 20:18
    Il est évident que je ne fais pas partie du public ciblé par ce genre de roman, mais tout de même j'ai trouvé l'histoire bancale et mal-amenée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et même si l'idée de base est excellente, cette dernière a été mal exploitée.
  • Cece44 Le 25 Février 2017 à 23:36
    Très bonne surprise, je ne m'attendais pas à aimé autant, j'ai vraiment été prise dans cette histoire, j'ai bien aimé le fait que l'auteur change de point de vue à chaque partie, mais la fin reste prévisible
  • Aliceauxpaysdeslettres Le 18 Mars 2017 à 10:03
    Un énorme coup de cœur pour ma part ! J'ai hâte de lire la suite de la trilogie.
  • Aliceauxpaysdeslettres Le 18 Mars 2017 à 10:17
  • Leschroniquesbooksdelou Le 18 Avril 2017 à 15:23
    L'idée de l'histoire de l'auteur est top mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture... Je ne sais pas si je vais lire la suite !
  • Mignoned Le 13 Mai 2017 à 11:15
    Très bonne lecture. Je ne lis pas beaucoup de roman "Science-fiction" et celui-ci m'a bien plu ! J'ai passé un bon moment avec Cassie.
  • Ennry Le 31 Juillet 2017 à 19:21
    Une lecture qui commençait très bien. J'ai beaucoup apprécié l'univers qui se profilait, mais il a fallut d'une scène pour que je sois hors de moi et malheureusement je n'ai pas pu passer outre et j'ai arrêté ma lecture.
  • ELiseuse Le 21 Août 2017 à 13:51
    Un premier tome vraiment agréable à lire, fluide, et surtout une histoire Cassie-Evan vraiment très intéressante à décrypter. Leur relation constitue un point d'attache rassurant dans toutes les émotions négative que l'on peut ressentir : la peur, le stress, la confusion j'ai vraiment été prise dans l'histoire. Surtout grâce à Evan, personnalité intrigante. Pas loin du coup de cœur.
  • Genesis Le 02 Octobre 2017 à 21:05
    Un roman coup de poing absolument génial !
  • Junna Le 14 Novembre 2017 à 23:57
    Après toutes les éloges que j'avais lues à propos de ce livre, je suis plutôt déçue... Je n'ai accroché qu'à 70% du bouquin, dommage car un scénario prometteur, mais des personnages auxquels je ne me suis pas vraiment attachée. De plus le style d'écriture m'a parfois semblé confus, ce qui a dérangé ma lecture... Je lirais peut être la suite, mais ca ne sera pas dans mes priorités livresque!
  • Pommie Le 23 Novembre 2017 à 10:37
    Je ressors plutôt mitigée de ma lecture. Je n’ai accroché que bien après la moitié du livre. Le personnage de Cassie ne pas vraiment plu non plus. Je lirai la suite plus par curiosité que par réel engouement et grâce à la fin du livre qui m’a un peu plus plu.
  • NanaSoligny Le 10 Janvier 2018 à 20:17
    Un récit sympa et prenant, mais je ne sais pas encore si j'ai envie de lire la suite... (La romance prend un peu trop de place à mon goût, et le récit serait sans doute mieux sans.)
  • Pyrrha Le 15 Avril 2018 à 19:53
    Je n'ai vraiment pas accroché avec les parties du livre du point de vue de Cassie, j'aurais aimé en avoir plus pour Evan par exemple.. L'histoire est quand même intéressante et je vais lire le 2 à la suite en espérant que le style "ado" soit moins voyant.
  • Isau Le 29 Avril 2018 à 14:13
    J’ai lu les 200 premières pages et je n’ai pas réussis à rentrer dans l’histoire. J’ai regardé le film en espérant qu’il me donne envie de lire la suite, mais non. Je n’aime pas l'écriture (Ou c’est peut être la traduction qui me dérange). L’histoire peut être intéressante et j’aimerai en savoir plus sur Evan mais ça ne me donne quand même pas assez envie de lire la suite. Tant pis :)
  • Aphrodite Le 30 Avril 2018 à 00:19
    Que dire... J'suis assez mitigée j'ai aimer l'univers mais l'écriture n'est pas très prenante.. Des personnages que j'apprécie beaucoup et d'autres a la limite du relou Je regarderai le film et jpense attendre un moment avant de me lancer dans le tome 2.
  • brookeabookafterbook Le 22 Octobre 2018 à 11:16
    C'est un coup de cœur pour ce roman ! J'ai vraiment adoré les personnages, surtout Evan et Ben (mais un peu plus Ben !), et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié Cassie. L'univers est vraiment génial. Je comprends totalement tous les avis positifs que j'ai pu lire ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et j'ai trop hâte de lire la suite.
  • Waterlyly Le 21 Février 2019 à 16:24
    J’ai adoré ce roman que j’ai dévoré tout du long. Un suspense très bon qui m’a fait tourner les pages avec avidité. S’il est vrai qu’il y a certaines facilités scénaristiques et quelques gros clichés, cela n’enlève rien à l’excellent moment de lecture que j’ai passé. À découvrir.
  • Ileen Le 08 Avril 2019 à 10:58
    Ayant adoré le film, j’avais hâte de voir ce que ce premier tome allait donner. Finalement, je ne suis pas déçue ! Il y a parfois quelques longueurs, mais c’est compensé par tout le reste du roman. Rien n’est simple ici, surtout pas la détection des Autres et encore moins la confiance à porter à autrui. Je me suis rapidement attachée aux différents personnages, notamment à ce pauvre Evan !
  • colittlebird Le 01 Juillet 2019 à 16:49
    J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui me laisse avide de lire la suite. Envie tenace de connaitre l'issu.
  • Equinox Le 01 Juillet 2019 à 22:42
    J’ai bien aimé en grande partie. J’ai trouvé un moment assez long mais après ça reprend du tonus. J’ai même hâte de lire la suite
  • Napoki Le 04 Août 2019 à 20:40
    J ai trouvé l intrigue originale malgré sa mise en place un peu longue à se mettre en place Une fois plongée dans le livre il m a été impossible de le quitter J ai hâte de lire la suite de cette saga !
  • llebouil9 Le 28 Octobre 2019 à 18:40
    Un super roman !! J'ai beaucoup aimée, Cassie et son frère Sammy sont très attachants... une histoire superbe
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 11:35
    Alors alors que dire de ce tome. Au début, j’ai penser à l’abandonner honnêtement car je ne comprenais rien, il y avais un point de vue externe, ensuite le point de vue de cassie puis dans un autre chapitre on change complément et c’est le point de vue d’un garçon, mais on n’en sait pas plus.
  • Coral Le 30 Janvier 2020 à 18:31
    Premier tome agréable à lire, une histoire intéressante qui promet de bon moment. Petit bémol le livre souffre de nombreuses longueurs. La fin annonce un second tome plus prenant et plus riche en événement.
  • 3milie04 Le 21 Mars 2020 à 00:17
    Une chouette lecture. Des personnages attachants, surtout Sammy. J’ai hâte de me lancer dans la suite, même si j’ai eu quelques difficultés à le terminer : j’avais un peu de mal à comprendre ce qui se passait à la fin, trop de choses en un coup selon moi. Mais tout de même une bonne lecture !
  • The Books of Manon Le 29 Mars 2020 à 18:59
    Ce premier tome est génial ! Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. C'est très addictif et l'écriture est très fluide. Malgré ses 595 pages, il se lit tout seul. J'ai adoré l'intrigue et les personnages, qui sont super attachants. J'ai hâte d'en savoir plus sur les Autres (ils sont très intrigants). J'enchaîne de suite avec le tome !
  • nathbruneau Le 05 Avril 2020 à 20:54
    Un bon premier tome qui m'a fait froid dans le dos en cette période de confinement ! Cependant, je me serais vraiment bien passée de cette histoire d'amour. Est il possible de ne pas en avoir dans les livres Young-adult ?! Ces moments me faisaient lever les yeux au ciel, des chapitres que je voulais vite passer et qui n'apportaient rien à l'histoire.
  • aliciachat Le 14 Avril 2020 à 11:20
    Un bon premier roman avec l'idée de "ces vagues" qui sont bien pensées.
  • KokoroBooks Le 30 Septembre 2020 à 17:35
    J'ai adoré pouvoir suivre Cassie dans cette aventure et découvrir avec elle les secrets des "Autres". J'ai été marquée par chacun des personnages, qui avaient tous leur place et leur "impact" dans l'histoire. Seul petit point négatif, j'ai ressenti quelque longueur durant ma lecture. Je pense lire la suite très prochainement.
  • Apatac Le 15 Novembre 2020 à 11:57
    Le fait de suivre différents personnages permet de suivre ce qu'il se passe à plusieurs endroit en même temps. On se demande pendant une bonne partie de l'histoire qui sont réellement les militaires.
  • Minielly Le 29 Décembre 2020 à 16:39
    Pour un premier tome, j'ai beaucoup aimé. D'une part d'avoir le point de vue de différents personnages, d'autre part le sujet abordé : les aliens. L'écrivain nous amène dans un univers réel tout à la fois irréelle. Il nous tient en haleine et on a envie que d'une chose c'est savoir la fin. J'ai bien aimé la fin ou tous les personnages ce retrouve. Ce qui est très embêtant, c'est les [1/2]
  • Minielly Le 29 Décembre 2020 à 16:39
    longueurs que l'on peut avoir. Très souvent c'était compliqué à lire et ça ne nous donnait pas envie de continuer. [2/2]
  • Kam67 Le 10 Janvier 2021 à 08:54
    Perso, j'avais gardé un énorme apriori sur le histoire, car j'avais vu le film à sa sortie et on pouvait pas dire que c'était une réussite. Mais agréablement surprise, je trouve qu'il se lit bien.. Malgré quelque passage pénible
  • Afae Le 10 Mars 2021 à 16:20
    Un superbe histoire très bien pensé ! J’ai adoré lire ce livre que j’ai adoré en film!
  • Chtitepoete Le 08 Juillet 2021 à 09:41
    C'est une lecture en demi-teinte pour moi. Le début est un peu trop "brouillon" et long je trouve. J'ai bien été captivé et enivré par la suite, mais le comportement de certains personnages et ce début trop long ont fait que ce n'était pas une EXCELLENTE lecture, malgré tout j'attaque avec le tome 2 car j'ai beaucoup aimé la fin !
  • Eternal Love Le 06 Septembre 2021 à 17:05
    Un début un peu mou, mais on se laisse finalement vite prendre par l'histoire de ces personnages et à partir de la deuxième moitié le rythme s'accélère grandement et on est tenu en haleine. Très bonne lecture, j'ai hâte de découvrir la suite !
  • marine_livraddict Le 26 Décembre 2021 à 15:12
    Cela fait des années que ce tome 1 trainait dans ma PAL, je voulais l'en sortir absolument et je ne regrette pas. J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'avais bien aimé le film à l'époque. L'atout du roman est le style d'écriture de l'auteur. C'est très moderne et prenant. J'ai un peu de mal avec le caractère de Cassie mais j'adore Ben. Il me tarde de lire toute la saga ! Début prometteur !
  • ca.bouquine.ici Le 04 Janvier 2022 à 14:36
    Avec son écriture singulière qui se prête parfaitement au cadre du roman, on accroche rapidement à l'histoire. Ayant vu le film je recommande 100x le livre qui est totalement exploité en fond par rapport à celui-ci. J'ai juste un peu eu de mal avec le personnage principal de Cassie qui est assez agaçant et qui renvoie à un personnage cliché des filles adolescentes un peu niaises.
  • Dino-books Le 21 Janvier 2022 à 16:06
    J'ai vraiment adoré ce roman ! Je n'ai pas vu les pages se tourner tant j'étais plongée dans cette histoire hors du commun. J'adore tout ce qui est post-apocalyptique alors il est vrai que je partais sans être objective. J'ai adoré Cassie, ce personnage Badass et Evan s'ajoute à la liste de mes BBF.
  • Audrey_justreading Le 29 Avril 2022 à 18:19
    J’ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire. J’ai été un peu perturbée par les différents de points de vue mais au final c’était sympa. J’ai la suite dans ma pal et la lirai avec plaisir !
  • Stephanie-lecture Le 13 Août 2022 à 12:29
    Un livre plutôt sympathique dans l'ensemble. L'histoire est plutôt originale bien qu'un peu longue. J'ai eu du mal au début avec l'écriture de l'auteur sur toute la partie de Cassie que je trouvais clichée puis c'est devenu intéressant. J'ai bien envie de découvrir la suite.
  • labuze199 Le 26 Septembre 2022 à 11:30
    L'histoire met du temps à démarrer, la première moitié du livre n'est pas passionnante mais ensuite ça devient plus rythmé et intéressant. J'ai aimé le fait qu'il y ait différents points de vue. Je pense lire la suite de la saga.
  • Cactus Le 15 Novembre 2022 à 12:54
    Une agréable lecture, lente dans l’exposition mais vraiment captivante quand les points de vue et les personnages se multiplient. Si quelques passages m’ont semblé trop faciles ou alors clichés, j’ai apprécié l’histoire, et en particulier cette structure de « vague ». De bonnes surprises et une fin qui clôt autant le livre qu’elle ne donne envie de lire la suite. Une bonne saga jeunesse. [15]
  • Cactus Le 15 Novembre 2022 à 12:58
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 15:11
    Un livre vraiment moyen, dommage que l'histoire tourne en rond avec des personnages un peu trop éparpillé mais même si l'histoire m'a un peu déplus je pense lire la suite rien que pour la couverture qui est absolument magnifique et voir si l'histoire devient un peu plus intéressante sachant que les personnages sont maintenant réunis.
  • cinhre Le 04 Août 2023 à 07:41
    Du post apocalyptique qui ne m'a pas emballé. L'idée est bonne mais l'exécution laisse à désirer. L'écriture est lisse, factuelle. Peu d'originalité et beaucoup trop long. Ce que je reproche essentiellement c'est que tout est prévisible. Une fois n'est pas coutume, le film est plus attrayant.
  • Zoeprendlaplume Le 21 Février 2024 à 10:53
    On sent que la 5e vague surfe sur… la vague Hunger Games. Enormes similarités sur le plan des persos et leurs relations, notamment. Après c'est divertissant, pas trop mal construit, mais très très pauvre sur le plan SF, pas du tout crédible, et une plume banale. Ce tome se lit plutôt bien, et à mon avis se suffit à lui-même (fin ouverte et deux tomes suivants beaucoup plus médiocres selon moi).