Mémoires d'une jeune fille rangée

16.2

Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce vœu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de cœurs. En écrivant une œuvre nourrrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années.

2011 [E-book] Editions Folio

2008 Editions Folio

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 10 Janvier 2008 | ISBN : 9782070355525

2008 Editions Folio

Française Langue française | 473 pages | ISBN : 2070355527

1987 Editions Folio

1966 Editions Le Livre de Poche

1958 Editions Folio

1958 Editions Folio

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 2070355527

1958 Editions Gallimard (Blanche)

• June - Histoire de plumes Le 13 Septembre 2011 à 18:26
    De belles rencontres, une ambiance d'éclosion des consciences, une femme, une révolte sage, une réussite, une émancipation : les mots clés de ce petit bijou d'autobiographie.
  • Jooh Le 11 Août 2012 à 17:25
    Un jolie témoignage de l'enfance et de l'entrée dans l'âge adulte de Simone de Beauvoir, avec la présentation de belles rencontres, qui toutes à leur manière, vont participer à la "construction" du Castor, tout ça agrémenté des questionnements et réflexions de Simone De Beauvoir sur divers domaines comme l'Être, Dieu, la Religion entre autre... Un belle lecture !
  • Beliskie Le 18 Mars 2015 à 07:47
    Ce livre est bouleversant, on y suit Simone de Beauvoir, on la découvre enfant, adolescente puis jeune femme. Cette autobiographie nous fait réfléchir et force notre admiration pour cette femme au destin hors du commun. Je le relirai avec plaisir une seconde fois.
  • GaelleB2004 Le 09 Novembre 2016 à 21:54
    Une écriture superbe, un personnage marquant mais autobiographie oblige, ma lecture a été assez longue et compliquée, j'ai trouvé les choses trop redondantes. Mais j'ai pris plaisir à découvrir un peu plus cette figure emblématique qu'est Beauvoir, elle a réussi à me fasciner.
  • BlueMoon Le 16 Juillet 2018 à 16:14
    J'aime beaucoup les mémoires, mais ce livre m'a plutôt fait penser à une autobiographie, de la naissance de l'auteure, à une mort marquante. Il était plaisant de découvrir Simone de Beauvoir jeune, étudiante, de "rencontrer" ses amis, de voir sa pensée évoluer, et de la voir se débarrasser de ses tabous et des carcans qui l'enferment.
  • Cyan Le 22 Janvier 2020 à 10:31
    Je n'ai pas pu dépasser la 1e soixantaine de pages. La façon dont les choses sont abordées ne m'a pas du tout convenu.
  • AmeLit Le 20 Mars 2020 à 17:03
    Il y a beaucoup d'idées très intéressantes dans ces mémoires. J'ai aimé voir les prémices d'idées féministes naître dans l'esprit de Simone de Beauvoir et ses réflexions étaient très riches. Mais je trouve qu'il y avait trop de longueurs et de détails parfois un peu assommants...
  • Amandinegrana Le 24 Mars 2020 à 13:52
    La description de la jeunesse de celle qui unissait "un cœur de femme, un cerveau d'homme". J'ai beaucoup aimé la première partie sur l'enfance. En revanche, la deuxième moitié m'a parue longue avec beaucoup de détails pas toujours captivants.
  • miss.acacia Le 15 Juillet 2020 à 21:04
    Chroniques à travers lesquelles se dresse le portrait quasi sans fard de la jeune Simone de Beauvoir, de la petite enfance au début de l'âge adulte. Elle apparaît tour à tour exigeante, intransigeante, brillante, en quête d'absolu et de réalisation de soi... c'est intéressant de voir les prémices de la femme qu'elle deviendra mais l'ensemble est parfois trop long et trop chargé.