L'encre et le sang
Franck Thilliez et Laurent Scalese2013

15.7

William Sagnier, écrivaillon un peu raté, arrive à Hong Kong, bien décidé à tuer son ex et son amant : Cassandra et Jack Malcombe. Ceux-ci lui ont volé son manuscrit qui est depuis un énorme succès international. Par hasard, William tombe sur une vieille machine à écrire aux pouvoirs étranges : tout ce qu'il écrit se réalise. Profitant de l'occasion, William décide de faire souffrir les amants en se servant de leur faiblesse : Cassandra vieillit prématurément, tandis que Malcombe perd tout son prestige. Mais petit à petit, William ne semble plus contrôler la machine. Et pour cause, c'est en fait Malcombe lui-même, qui ayant trouvé cette machine en premier, dirige les faits et gestes de William… Et pour en être libéré, il doit attendre que la machine choisisse un autre propriétaire.

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 119 pages | ISBN : 226620856X

2013 [E-book] Editions Pocket

• dubruitdanslesoreilles Le 15 Juin 2013 à 17:39
    Quand les auteurs se font plaisir, le lecteur le ressent également et tout le monde passe un bon moment. C’est ce qui se passe à la lecture de « L’encre et le sang » !
  • chaton Le 18 Juin 2013 à 22:56
    Diabolique, un vrai régal!!
  • Loveofbook Le 09 Juillet 2013 à 00:09
    Un thriller machiavélique excellent mais attention, énorme spoiler dans le résumé de la fiche !!
  • Lourinki Le 10 Juillet 2013 à 00:34
    Plus qu'un spoiler : le 4ème de couverture raconte pratiquement l'intégralité de l'histoire, à éviter ! Sinon, excellent conte fantastique, gothique et assez gore !
  • Dup Le 18 Juillet 2013 à 13:13
    D'accord avec vous, résumé à fuir !
  • Marine 1262 Le 26 Juillet 2013 à 17:13
    Super thriller :) je l'ai lu d'une traite!! je le recommande sans réserve
  • Lorelei Le 01 Août 2013 à 19:03
    Très bonne nouvelle, un peu gore mais ça reste une bonne lecture, j'ai passé un bon moment avec ce livre ;)
  • Arwë Le 22 Août 2013 à 03:24
    Très bonne nouvelle, j'ai aimé le côté gore. C'est très bien construit, sans temps mort.
  • heleneducauteur Le 07 Septembre 2013 à 00:53
    Sympa sans plus. Pas trés bien écrit en plus.
  • LoloLecture Le 18 Octobre 2013 à 09:49
    Je viens de lire la quatrième de couv et franchement je suis heureuse de ne pas l'avoir lue avant car elle raconte toute l'histoire... J'ai donc découvert ce récit sans rien en savoir d'avance et j'ai beaucoup aimé ce récit diabolique et mené de main de maitre par ces deux écrivains de renom!
  • Echo Le 08 Novembre 2013 à 19:46
    Une bonne lecture qui fait passser un bon moment. Domage que l'histoire soi si courte.
  • ThierryTix Le 12 Décembre 2013 à 23:13
    Une chute prévisible, et une écriture souvent confuse.
  • tea-books Le 15 Décembre 2013 à 22:54
    Bon moment de lecture...glaçant.
  • Julya Le 16 Décembre 2013 à 13:51
    J'ai reconnu le style de Thilliez surtout à la fin, là où on découvre le plan machiavélique. Une bonne nouvelle lu d'une traite en 1h, mais pas le meilleur récit de Franck Thilliez.
  • Isa De la Montalay Le 17 Mars 2014 à 08:52
    Une idée de départ intéressante, un peu dans le style de certains épisodes de The Twilight Zone, mais la fin est totalement ratée !
  • Delcyfaro Le 08 Juin 2014 à 23:17
    Trés agréable à lire...
  • Emma V Le 14 Octobre 2014 à 13:57
    Excellente nouvelle horrifique dont la fin m'a bien surprise. Très efficace !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 15 Octobre 2014 à 11:09
    En bref, une nouvelle qui accumule les scènes de violence sans raisons suffisantes pour être utiles à l'histoire. Finalement, l'intrigue est banale et sans grand suspense. J'aurais peut-être préféré un roman plus long pour pouvoir étoffer les personnages et l'utilisation de la machine à écrire...
  • sandy54 Le 15 Novembre 2014 à 23:27
    une seule chose a dire il est au top rapide et super simple a lire ' lu en une aprem midi tellement que j etais plonge dedans
  • Cel Kila Le 18 Mars 2015 à 10:52
    Lecture simple et rapide... Scénario vraiment cool, mais comme à chaque fois que je lis une nouvelle, je reste avec un amer goût de trop peu dans la bouche !
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Juillet 2015 à 10:04
    Uun roman qui a tous les ingrédients pour s’en sortir, mais qui ne m’a néanmoins pas convaincue. Trop prévisible, pas assez profond, c’est dégoûtant sans être écœurant, et des personnages sans âme. C’est dommage, je m’attendais à mieux.
  • paraty62 Le 09 Mars 2016 à 15:05
    un thriller bien gore mais passionnant que je vous recommande.
  • squirowl Le 11 Juin 2016 à 21:41
    C'est un petit bijou cette nouvelle. Mêlant le 'fantastique' au policier. Le talent de deux écrivains se mélangeant, ça donne forcément une pépite, je l'ai avalé en une soirée !!
  • V3RO Le 01 Février 2017 à 15:11
    Un petit thriller fantastique qui fait passer le temps.
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:33
    Ah Mr Franck Thilliez aura ma peau! (il a déjà mon porte monnaie) mais quel plaisir a chaque fois!!!
  • Nimue20 Le 21 Mai 2017 à 20:54
    Le format idéal pour sortir d'une petite panne livresque. Petit thriller fort sympathique rien d extraordinaire (en même temps en 119 pages...). Mais j ai beaucoup aimé le style des auteurs.
  • marie39 Le 03 Août 2018 à 22:50
    Machiavélique !! Un thriller intéressant et glaçant. Une fin qui n’en est pas vraiment une. Lu en une journée (119 pages...) Je vous laisse découvrir si ce n’est pas déjà fait ????
  • Manon Sembach Le 19 Février 2019 à 07:59
    J'ai pas du tout adhéré. L'idée est pourtant très séduisante mais je ne suis pas du tout rentré dedans. Dommage
  • Lecture_Licorne_core Le 19 Mars 2019 à 22:45
    Une excellente nouvelle! Un vrai plaisir ce livre.
  • _Elea_ Le 31 Mars 2019 à 18:53
    J'ai lu avec plaisir cette nouvelle co-écrite par F. Thilliez et L. Scalese dans laquelle ils font la part belle au surnaturel. " S'il suffisait d'une phrase pour changer votre vie, laquelle écririez-vous ?" Ne lisez pas le résumé de Livraddict qui dévoile beaucoup trop les ressorts de l'intrigue...
  • Isaora Le 03 Juillet 2019 à 22:47
    Bon ben j'ai lu le résumé et vos commentaires... donc je ne sais pas si je me le procurerai car tout est dit. Tant pis.
  • GuiBook Le 22 Septembre 2019 à 00:42
    Un thriller qui va à l'essentiel. Paradoxal, et pourtant, les co-auteurs nous tiennent en haleine à chaque phrase. Une très belle réflexion sur la gestion des émotions et des pulsions et sur les effets des mots et des actes sur les vies de chacun. Bravo !
  • Dévoreur de Books Le 25 Octobre 2019 à 09:15
    Excellente nouvelle
  • dusty.library Le 20 Février 2020 à 18:15
    Lecture rapide mais, pour ma part, je n'ai pas été embarquée par l'histoire.
  • Bookandfreckles Le 10 Avril 2022 à 16:57
    Très rapide, une très bonne lecture (si on arrive à éviter le résumé avant!).
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 17:37
    Je n'ai absolument pas accroché à ce livre, que ce soit pour les personnages ou pour l'histoire.