Et soudain tout change
Gilles Legardinier2013

16.3

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre.

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 415 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 9782266258494

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Séverine Cayron | Durée : 600 min | Sortie : 14 janvier 2015 | ISBN : -

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782266258494

2014 Editions À vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 9782846668828

2013 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 327 pages | Format : ePub | Sortie : 10 octobre 2013 | ISBN : 9782823808568

2013 Editions Fleuve

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 9782265097506

• Boubou Le 01 Octobre 2013 à 16:55
    Un beau témoignage de solidarité, d'amour, de complicité.
  • Ginkga Le 16 Octobre 2013 à 14:40
    Très belle histoire, rires et larmes au RDV. Léger et profond en même temps, c'est un vrai équilibre, parfait tel qu'il est, je ne changerais rien. C'est un vrai plaisir que de lire Legardinier !
  • Pluie de mots Le 02 Décembre 2013 à 15:27
    Magnifique histoire. Ce livre a une belle âme. Des personnes en or, c'est profond, léger, il y a des rires, des larmes, de la joie, de la tristesse. Une merveille.
  • Delcyfaro Le 11 Décembre 2013 à 17:11
    Magnifique... rires, émotions, personnages en or... on en redemande
  • mademoizelle.nebel Le 14 Décembre 2013 à 08:55
    Chouette livre : ce qui m'impressionne le plus, c'est la capacité que l'auteur a eu à se mettre dans la peau d'une jeune fille. On y croit tout à fait.
  • bookaddict02 Le 25 Décembre 2013 à 14:59
    Roman plein d amour ! Une une bande de copains ados, leurs envies, leurs rêves, leurs amours, leurs parents Les épreuves de la vie cruelles font que soudain tout change. Une très belle histoire très émouvante
  • Malikana Le 31 Décembre 2013 à 18:09
    J'ai adoré, une histoire touchante.
  • sphereolivres Le 16 Février 2014 à 17:26
    Poignant
  • MarionW Le 27 Février 2014 à 22:29
    Très belle histoire
  • D.Séverine Le 28 Février 2014 à 21:39
    Des personnages supers attachants tous très sympathiques, une histoire contemporaine toute mignonne, une narration qui ne manque pas d'humour et de l'émotion... Le mélange parfait pour un livre qui fait passer un très bon moment ! J'ai adoré ce roman et j'avoue que là, je deviens fan du style de l'auteur !
  • L'antre du bonheur Le 23 Mars 2014 à 19:59
    Une roman émouvant qui fait passer du rire aux larmes :)
  • Létagèrebiscornue Le 11 Mai 2014 à 18:56
    Encore un livre de Gilles Legardinier que j'adore !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 12 Mai 2014 à 20:01
    Je lis peu de contemporaine mais j'ai vraiment apprécié cette petite histoire, entre humour et tragédie...les années lycée nous ont tous marqués un tant soit peu et on se retrouve complètement dans les personnages attachants imaginés par G. Legardinier. Une bonne lecture.
  • Mademoiselle V Le 24 Mai 2014 à 20:54
    Un coup de cœur, qui laisse des marques à jamais. Une histoire qui nous fait réfléchir plus que n'importe quel livre. Si vous le l'avez pas encore lu et ben je dirais pas dépêchez vous mais c'est la lecture à lire dans sa vie.
  • le livre-vie Le 01 Juillet 2014 à 22:52
    Notre histoire est universelle, et Gilles Legardinier a le talent d'aborder un sujet grave avec une humanité réconfortante. Un jolie lecture.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 29 Juillet 2014 à 17:23
    Histoire émouvante...
  • chtib'family Le 30 Juillet 2014 à 17:35
    du grand art. mon auteur préféré désormais. j'attends avec impatience son prochain livre.
  • Laurafit Le 02 Octobre 2014 à 14:42
    Un véritable coup de coeur! Mon préféré de Legardinier.
  • Sof Le 14 Octobre 2014 à 16:31
    Très jolie histoire, aussi touchante et mignonne que la couverture du livre.
  • bookinons Le 29 Octobre 2014 à 01:32
    Premier coup de coeur de l'année... bouleversant, renversant, émouvant... poignant ! Pouah je n'arrive pas le trouver de terme adéquat....J'ai tout simplement adoré !!!!!!!!!
  • Stellade Le 08 Novembre 2014 à 21:31
    Pas conquise par l'intrigue mais une petite bande de copains attachante.
  • Celdunord Le 22 Décembre 2014 à 21:27
    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Beaucoup d'émotion ! Malgré une Camille un peu agaçante dans certains passages.
  • elise47 Le 01 Janvier 2015 à 23:06
    J'ai adoré! Les personnages sont attachants, j'ai eu plaisir à retrouver la plume de Legardinier.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:32
    Plus émouvant que les deux précédents ouvrages "chats" mais un déception tout de même.
  • le vent des livres Le 28 Février 2015 à 16:27
    je n'ai pas accroché à l'histoire
  • xHyenada Le 04 Mars 2015 à 17:40
    Emouvant, hilarant, personnages attachant j'ai adoré ! Bien que j'aurai aimé une fin plus heureuse pour Léa. Une bonne bande de copains
  • Wall.ivre Le 25 Mars 2015 à 22:31
    Après un début un peu futile, avec des stéréotypes et des choses moyennement crédibles, l'émotion affleure et le livre devient plus profond, plus touchant, et ça se lit jusqu'au bout avec plaisir.
  • cribeyre Le 01 Avril 2015 à 16:51
    Décidément un livre de Gilles Legardinier ne peut qu'être un coup de coeur, je suis en admiration et j'attends avec impatience la sortie poche de "ça peut pas rater"
  • Juju Books Le 03 Avril 2015 à 23:19
    Gilles Legardinier sait à merveille se mettre dans la peau d'une femme. Ce 3ème livre est beaucoup plus dramatique que les deux précédents. L'histoire de ces jeunes lycéens est plaisante à lire, de bons sentiments et une belle morale (comme toujours) à la fin.
  • Jennadicct Le 10 Avril 2015 à 14:43
    Un livre incroyable qui aborde parfaitement tout ce que l'on peut ressentir à l'adolescence et les nombreuses questions qui vont avec. Je me suis parfaitement bien identifié à Camille a tel point que j'aurais pu dire certaines de ses phrases.
  • Lucy13 Le 23 Avril 2015 à 18:12
    Encore une lecture addictive de Legardinier qui réussit le pari de se glisser dans la peau d'une lycéenne de 18 ans . Un opus un peu plus sombre que les autres, mais ancré dans la justesse de ton et le vrai !! Palpitant !
  • Marie Flower Panda Le 12 Juin 2015 à 09:48
    Et soudain tout change est une belle leçon sur la vie. La vie nous réserve des surprises, bonnes comme mauvaises. À nous d’avoir la volonté d’avancer et de continuer malgré tout lorsqu’elle devient plus dure…
  • Clodissya Le 22 Juin 2015 à 17:55
    Petite lecture, mais à la fois addictive, fraîche et drôle ! J'ai beaucoup aimé !
  • Clime Le 03 Juillet 2015 à 21:44
    Cette histoire m'a touché de plein fouet ! La situation du protagoniste peut très bien correspondre à n'importe quel étudiant de dernière année au Lycée, les gens partent et viennent... Ce roman est une leçon de vie, coup de coeur absolu et celà fait longtemps que ça ne m'était plus arrivé !
  • cheyenne13 Le 07 Juillet 2015 à 22:10
    une histoire sympa a lire, qui est en même temps émouvant avec un déces de sa meilleure amie....
  • Parole de Lea Le 15 Juillet 2015 à 14:01
    Une magnifique lecture ! J'ai adoré !
  • marjooo Le 22 Juillet 2015 à 17:17
    Joli livre qui nous replonge dans nos années lycée.... C'est touchant mais je trouve que l'histoire manque un peu de profondeur par moment et tout y est un peu trop idéalisé....
  • Pandamis Le 26 Juillet 2015 à 13:23
    Un tourbillon d'émotions, une nouvelle réussite de Legardinier !
  • didie Le 28 Juillet 2015 à 09:37
    Encore une excellente histoire qui ne laisse vraiment pas indifférent. Cet auteur a un vrai don!
  • Darkness Turns Me On Le 01 Septembre 2015 à 03:28
    Bonne histoire sur le passage de l'adolescence au début de l'age adulte, j'ai beaucoup aimé même si j'ai préféré Demain, j'arrête. Et la fin (pas la toute toute fin mais un peu avant) m'a fait verser quelques larmes je l'avoue car elle était très triste & émouvante.
  • Magyk Le 01 Septembre 2015 à 18:51
    Même si l'histoire m'a beaucoup plu, je retiens surtout les ficelles et les réflexions sur la vie ... soyons philosophes (ou économistes !)
  • Lisa-221B Le 02 Septembre 2015 à 17:24
    Je ferais court mais précis ! Ce livre est drôle mais surtout très touchant, Gérard Legardinier m'étonne encore une fois avec ce nouveau roman, une très bonne surprise. Superbe !
  • jesgar87 Le 11 Septembre 2015 à 07:32
    Ce n'est pas trop mon style de lecture mais j'ai trouvé très touchant. J'ai eu de la difficulté à me séparer des personnages. L'histoire porte bien son titre car tout change en une fraction de seconde.
  • Mlle Alice Le 17 Septembre 2015 à 11:03
    Pas aussi amusant que les précédents mais aussi indispensable.
  • Virtchou Le 20 Septembre 2015 à 20:56
    Un livre touchant et émouvant. Il faut profiter de chaque instant que la vie nous donne, Gilles Legardinier nous le rappelle...
  • jessiica80 Le 29 Octobre 2015 à 12:10
    Un livre frais, avec quelques notes d'humour et surtout de l'émotion
  • Ysnay Le 17 Novembre 2015 à 22:19
    Je me suis laissée tenté ... et je suis concise !
  • ChoupiTchu Le 21 Novembre 2015 à 11:52
    Un livre émouvant, prenant, qui prouve qu'on peut surmonter des moments difficiles. Il m'a beaucoup touché.
  • Equinox Le 03 Décembre 2015 à 21:07
    Un très bon livre comme souvent avec Legardinier. J'ai souris et verser mes petites larmes. Mais j'aurais aimé le lire quand j'étais encore au lycée, je me serais sentie plus concernée.
  • cafebook Le 04 Décembre 2015 à 15:44
    Un énorme coup de cœur, je suis passée du rire aux larmes, parfois les deux en même temps. On aime tous les personnages, les chapitres sont courts. A lire immédiatement!! ^ <3
  • lucky410 Le 05 Décembre 2015 à 20:33
    Histoire assez émouvante, un des meilleurs de l'auteur.
  • So-Popie Le 16 Décembre 2015 à 12:38
    Un roman rempli de valeurs, d'émotions et de vérités. Ca nous fait prendre conscience que notre vie ne tient qu'à un fil. Merci Gilles Legardinier !
  • Les lectures d'Elise Le 24 Décembre 2015 à 22:08
    Un très bon roman plein de vérités... Un auteur que j'ai découvert récemment et qui m'a aidé dans des périodes difficiles...
  • madamepointvirgule Le 28 Décembre 2015 à 10:08
    Un roman devant lequel j'ai ris et pleuré. Un très bon moment de passé :)
  • StéphanieF18 Le 10 Janvier 2016 à 23:38
    C'est toujours un plaisir de lire Gilles Legardinier ! Drôle et émouvant à la fois... on en redemande !
  • Cel Kila Le 11 Janvier 2016 à 11:29
    Un livre qui m'a particulièrement touchée.
  • freudreuse Le 22 Janvier 2016 à 20:11
    Un roman sympathique ...sur la vie de lycéen. De bonnes répliques . On passe un bon moment.
  • The_JulieJules Le 29 Janvier 2016 à 00:17
    Quelle frustration !! Une fin que j'apprécie, un livre plein de beaux messages, un fond intéressant ...mais un personnage qui m'irrite pendant les 2/3 du livre :/ heureusement que la fin arrange tout, que les personnages évoluent !! C'est pas un coup de coeur, mais ça reste une lecture agréable ...
  • Moona Neko Le 31 Janvier 2016 à 00:31
    Un livre très poignant, qui m'a mit les larmes aux yeux. Le style est simple et agréable à lire. C'est mon tout premier roman de Gilles Legardinier et ça me donne envie d'en lire plein d'autres !
  • DOLLY35 Le 13 Février 2016 à 13:30
    Un roman plus grave, plus mesuré, plus dans l'introspection. J'ai moins aimé par ce que j'adore l'humour décalé de cet auteur. C'est une belle histoire mais c'est celui que j'ai le moins aimé par ce qu'il moins léger.
  • Jade M Le 04 Mars 2016 à 14:53
    Ce roman est un peu plus touchant que "demain j'arrête" ou "ça peut pas rater" mais du coup beaucoup moins drôle ce qui est pour moi très regrettable car c'est l'humour de cet auteur que j'adore ! Donc je le trouve moins bon, et les meilleurs Legardinier dans la catégorie "chat" restent les 2 cités précédemment, qui sont de vrais tueries !!
  • Steph Lejournaldunefan Le 05 Mars 2016 à 21:32
    J'avais déjà lu Complètement cramé de cet auteur et je dois dire que j'avais adoré tans les personnages étaient bien travaillés. Et là j'ai été bluffée. Cette histoire est superbe, drôle, triste, poignante mais pleine de vie. J'ai adoré chacun des personnages tant ils sonnaient juste. Comment Gilles Legardinier peut-il se mettre dans la tête de cette petite Camille, si attachante?
  • Dywen Le 03 Avril 2016 à 12:16
    Encore un livre de Gilles Legardinier que je dévore. Toujours ce mélange de rire et de peine rondement bien mené par son art de l'écriture qui donne une facilité de lecture et une fluidité appréciée. Allez je me lance dans "ça peut pas rater" avec impatience.
  • Analire Le 18 Avril 2016 à 08:30
    Et soudain tout change, malgré son côté attristant, vous fera découvrir la vie comme vous ne l'avez jamais vue. Entre rire, larmes et peines, Gilles Legardinier nous emporte une nouvelle fois pour un tour d'horizon, qui vous retournera littéralement.
  • Juslivre Le 24 Juin 2016 à 17:11
    Difficile de mettre des mots sur cette lecture qui un an après est toujours ancrée dans ma mémoire. De loin le livre que j'ai préféré dans ma vie, c'est une histoire de lycéens mais surtout une histoire de vie. Je l'ai lut au moment de ma vie où il fallait le lire, c'est un livre que je vous recommande à tous.
  • Lyda Le 26 Juin 2016 à 08:05
    Une belle histoire, touchante, et des personnages attachants. Le roman est très différent des autres de l'auteur mais il reste très bon et montre la capacité de l'auteur à nous faire passer des rires aux larmes
  • Lottiechan Le 29 Juin 2016 à 00:26
    Une lecture que l'on pense bon enfant....mais pas tant que ca...une bande de potes soudés; de vrais amis qui partagent les rires et les drames. Un livre qui m'a marqué, un livre ou j'ai ri et pleuré, un livre que l'on ferme en ayant l'impression d'avoir partagé les moments de tout les personnages du livre.
  • lifeisfandom Le 14 Juillet 2016 à 15:36
    Je dois avouer que ce livre m'a un peu déroutée au début. Grande adepte de policiers, thrillers, et autres ouvrages qui renferment des atrocités, j'étais un peu perdue. On se met réellement dans la peau de Camille, on ressent ses interrogations et on apprécie ce qu'elle aime. L'intrigue du livre était préméditée, je n'ai pas mis longtemps à la découvrir, mais c'est tout de même un joyau caché... !
  • Artémis_ Le 13 Août 2016 à 19:27
    Mon gros coup de coeur de cet auteur, un livre qui m'a vraiment chamboulée !
  • margauxbouquine Le 21 Août 2016 à 18:33
    On retrouve la touche d'humour de l'auteur malgré le drame qu'il aborde. Ce livre m'a fait rire et pleuré. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Je recommande fortement.
  • MDSO Le 16 Octobre 2016 à 11:18
    J'adore le travail de Gilles LEGARDINIER, mais je dois avouer que je suis passée complètement à côté de ce roman. L'histoire est poignante, l'héroïne est attachante certes, mais je suis entrée vraiment dans l'histoire qu'à partir de la 150ème page, après laquelle j'y ai retrouvé quelques longueurs, avec certains dénouements qui arrivent comme par enchantement ce qui m'a un peu laissé sceptique.
  • squirowl Le 20 Octobre 2016 à 12:37
    Gilles Legardinier nous plonge dans le monde impitoyable du lycée. On suit Camille, entouré de tous ses amis proches. Une vie riche en joies, en découvertes, en déceptions, en sentiments. Un évènement tragiques va encore plus les rapprocher. On se retrouve indubitablement à nos années lycées, une époque charnière où beaucoup de choses se joue en même temps que notre avenir.
  • instananaslaks Le 19 Novembre 2016 à 21:32
    Un roman tout en émotion et en humour dans un mélange très bien dosé. Un véritable coup de coeur. J'encourage les gens qui le souhaitent à découvrir ce livre.
  • NyM3RiA Le 13 Décembre 2016 à 22:34
    Très bonne lecture qui nous fait passer des rires aux larmes. Le seul agacement que j'ai eu vient du personnage principal un peu trop égocentrique selon moi. [18]
  • Nounoubl Le 11 Janvier 2017 à 13:20
    Comme les autres Gilles Legardinier, ce livre était top mais quand même différent car mon coeur de guimauve a dû avaler quelques larmes. J'ai également du sourire plusieurs fois car j'adore l'humour de l'écrivain
  • Slytheerin Le 19 Janvier 2017 à 17:56
    J'ai moins aimé que "Demain, j'arrête !" ou encore "Complètement cramé !" mais ça reste une bonne lecture. Gilles Legardinier sait comment raconter une histoire et se mettre dans la peau de ses personnages !
  • hélo2816 Le 23 Janvier 2017 à 13:57
    magnifique, émouvant, touchant, kelke petite larmes!! On es vraiment dans la peau d'une ado, avec ses doutes et ses questions!!
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 16:01
    Voici le livre qui a fait naître ma passion pour la lecture, jusqu'à là enfouie, il ya environ 5 ans... L'émotion des personnages, en cette période déterminante de la vie humaine, est tellement bien transcrite par les mots sensibles de Gilles Legardinier, qui sait parler si naturellement de ce qui nous fait rire comme de ce qui nous chagrine... j'avoue que j'en ai été touché pour plein de raisons
  • Lau'vatic Le 01 Février 2017 à 22:30
    Si Camille m'a un peu agacée par moment, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture. Une histoire touchante qui nous rappelle combien il est important de Vivre. J'ai pris grand plaisir à retrouver la plume de Gilles Legardinier. Ce n'est peut-être pas un coup de cœur mais ça reste un très bon roman.
  • La petite Bibliotheque Le 19 Mars 2017 à 15:09
    Un bon livre, mais venant de cet auteur je ne pensais pas qu'il pourrait écrire une histoire comme ça. D'habitude ces histoires me font rire, mais là j'ai eu beaucoup de mal à finir le livre.
  • marionkekoa Le 26 Avril 2017 à 18:01
    J ai ris j ai pleurez et j ai beaucoup appris histoire bouleversante.
  • Je lis donc je suis Le 30 Avril 2017 à 14:11
    Un roman vraiment excellent, que j'ai aimé du début jusqu'à la fin ! Je me suis beaucoup identifiée aux personnages et l'histoire est tout simplement bouleversante. A mettre dans les mains de tous !
  • Les blabla de Laura Le 10 Mai 2017 à 21:12
    J'ai découvert Gilles Legardinier avec "Demain j'arrête" que je n'avais pas du tout apprécié. "Et soudain tout change" m'a complètement réconcilié avec cet auteur car j'ai beaucoup beaucoup apprécié ma lecture et découvrir l'histoire de Camille et de ses amis.
  • Lemondestunlivre Le 16 Mai 2017 à 23:45
    Une petite merveille remplie de messages bouleversants. J'ai vraiment été touché par cette lecture. Le personnage de Camille m'a tout de même un peu irrité mais ça fait partie de l'histoire. Un coup de coeur! !
  • LifeIsABook Le 24 Mai 2017 à 11:05
    Un roman merveilleux! Mon préféré de Legardinier. On passe du rire aux larmes! Pour la peine, il m'a également bien fait réfléchir et m'a mise face à une remise en question
  • Le Petit Monde dAmbre Le 28 Mai 2017 à 17:44
    Une jolie histoire qui se laisse lire facilement avec des personnages attachants. Une histoire très touchante qui nous fait réfléchir sur les choses réellement importantes !
  • Momochan Le 14 Juin 2017 à 16:36
    Ce livre m'a bouleversé. Touchant, drôle, horriblement triste, mais tellement vrai et beau. Un grand voyage.
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 13:49
    Sympa, touchant, bien écrit. On ne peut que l'aimer ce Legardinier!
  • Mikici Le 18 Juillet 2017 à 15:40
    Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, j'ai abandonné, trop de bons sentiments, ça dégouline à mon goût...
  • Pingouin_Vert Le 04 Août 2017 à 23:36
    Une catastrophe. Trop de clichés, trop niais, trop moralisateur. Trop trop trop. Effectivement, ça dégouline !
  • Jetro Le 18 Novembre 2017 à 11:24
    Très beau livre sur la famille, l'amitié, la solidarité. Il est émouvant et bouleversant. Bien écrit, les personnages sont attachant.
  • Millina Le 13 Décembre 2017 à 23:33
    C’est un gros coup de coeur, je l’ai tout simplement adorée. Je suis entrée tout de suite dans la peau du personnage de Camille. Ses interrogations sur la vie et la justice sont les miennes, encore aujourd'hui alors que je suis à la fac, elles n'ont pas changées. J'ai adoré ce bouquin pour son humour est sa façon d'aborder la vie au lycée mais aussi la maladie. Je vous le conseille vivement.
  • Elo_lit Le 28 Décembre 2017 à 15:43
    De belles histoires d'amitié et des personnages attachants. Tout comme dans "Demain j'arrête !", G. Legardinier retranscrit très bien les sentiments humains, notamment féminins. Certaines scènes sont également hilarantes pour notre plus grand plaisir. Ne pas passer à côté des "remerciements" à la fin de chacun des livres de l'auteur : très touchants.
  • myrinav Le 11 Janvier 2018 à 09:32
    Une histoire vraiment trop triste
  • DouceurPlume Le 11 Janvier 2018 à 11:36
    Ce livre est un réel coup de cœur. Ont passe du rire au larme, des histoires d'amitié, des remises en question. Les personnages sont touchants. Très belle histoire.
  • vero17 Le 19 Janvier 2018 à 21:10
    Bon livre mais je n’aime pas les histoires triste
  • Oxkazil Le 12 Mars 2018 à 23:53
    Juste waouh ! *.*
  • Jelisjelis Le 14 Avril 2018 à 20:51
    Un roman à la fois triste et joyeux, plein de vie et pourtant qui parle de la mort. J'ai adoré.
  • Louxi Blues Le 01 Juin 2018 à 19:33
    Une très jolie découverte qui m'a beaucoup ému. Je l'ai lu en ayant le même âge que les personnages, je me suis beaucoup attachée a eux et la plume de l'auteur nous emporte du début jusqu'à la fin doucement, délicatement et tristement...
  • FiftyShadesDarker Le 03 Juillet 2018 à 13:59
    Une lecture marquante et bouleversante, qui ne nous laisse pas insensible, même si c'est une deuxième lecture.
  • MissCocoon Le 05 Juillet 2018 à 14:13
    Premier livre de cet auteur pour moi et j'ai adoré ! Très touchant, l'histoire est super et pour moi qui suis encore en études je me suis retrouvée dans certains passages. Gros coup de cœur.
  • Julilei Le 12 Septembre 2018 à 22:55
    Roman très émouvant, très réaliste. J'ai surtout aimé le personnage de Monsieur Rossi, le professeur passionné par sa mission, son message est fort et juste (c'est la prof qui parle^^)
  • Marinette-7 Le 03 Février 2019 à 18:50
    Top! L auteur à réussi à être émouvant et drôle !
  • alizé Le 02 Avril 2019 à 09:39
    Histoire longue, je n'ai pas réussi à rentrer dedans... Mais en me rapprochant de la fin, tellement d'émotion que ça rattrape tout ! L'auteur reste drôle et léger sur toute la longueur.
  • LysaBA Le 12 Mai 2019 à 18:42
    Magnifique histoire qui m'a tiré des larmes plusieurs fois et surtout à la fin. Belle leçon de vie. Des amitiés hors du communs. Ce livre m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses. Je le conseil à tous !
  • L.Lecture Le 24 Mai 2019 à 00:03
    Quelle belle leçon de vie.. Un auteur divin !
  • Mahana Le 30 Juillet 2019 à 20:08
    J'ai adoré !!! Une belle leçon sur la vie et ce qu'on lui reproche !!! Profitez de la vie pendant que vous pouvez !!! J'adore l'humour de ce livre qui met un peu de légèreté !!!
  • ReadingIsMagic Le 19 Août 2019 à 15:17
    Absolument superbe! Une très, très belle leçon de vie, face à la mort, la reconstruction, l'absence. Belle ode dédiée à la valeur de la vie. Le tout avec de l'humour. Un livre qui nous fait voyager entre rire, larmes et douceur.
  • Ninicoucou Le 21 Août 2019 à 09:45
    Tout simplement j’ai adoré ! Les personnages sont attachants. L’histoire est simple mais rempli d’émotions !
  • EmilieDelfosse Le 14 Septembre 2019 à 18:47
    Waw, que dire... Des larmes, des fous rires,... de l'émotion en dent de scie. Cet écrivain est génial! (J'ai même pris plaisir à lire les remerciements, c'est dire!) Une histoire d'amitié qui se renforce autour de la maladie, des ados un peu fou mais très philosophes, l'évolution de leur regard sur la vie, sur la mort, sur eux même. Un vrai coup de coeur pour moi!
  • Sobro Le 01 Novembre 2019 à 22:25
    De tous les livres de cet auteur que j'ai lus, c'est celui qui m'a le plus émue.
  • lila11 Le 22 Janvier 2020 à 11:21
    Je l'ai trouvé assez inégal : de bons moments et de moins bons notamment ce qui concerne la vente de la maison de Manon (les situations ne sont pas crédibles). Mais de beaux moments d'amitié et d'entraide.
  • angie206 Le 14 Avril 2020 à 16:49
    Un livre qui m'a émue, je m'attendais à un livre feel-good et pas du tout. Une bonne lecture.*16/20*
  • Justine Lit Le 25 Avril 2020 à 00:45
    Quel livre magnifique. Je l'ai lu en douceur car je ne voulais pas savoir la fin. Je dois bien avouer que j'ai beaucoup pleuré. Ça chamboule un peu tout. Un livre plein d'amour, d'amitié et de sincérité.
  • lavisdedomi Le 30 Avril 2020 à 13:41
    Roman gentillet comme je les aime. J'aime le style de Gilles Legardinier, drôle et émouvant à la fois.
  • Ces mots qui ... Le 09 Juin 2020 à 16:36
    Mon deuxième Legardinier, j'ai beaucoup plus apprécié que "Demain j'arrete ", une belle leçon de vie émouvante qui vous donne tout de même le sourire.
  • Steph v Le 07 Juillet 2020 à 18:08
    Une histoire qui change de ce que j'ai l'habitude de lire de cet auteur. Très émouvant et une belle leçon d'amitié
  • lespetitslivresdemarie Le 07 Septembre 2020 à 07:31
    Très belle histoire! Des fous rires à lire certains passages et des larmes qui montent aux yeux en en lisant d'autres. Décidément, Gilles Legardinier sait nous cueillir ! :*)
  • jo-jou Le 03 Juin 2021 à 11:30
    Touchant, plein de vie et d'émotions, je recommande ce livre sans hésitation
  • Flora_bouquine Le 27 Octobre 2021 à 18:07
    Un très beau roman où j'avais l'impression de revivre mes années lycée. J'ai adoré ressentir la tristesse, la joie, lamour et la peur pendant ma lecture. J'ai aimé entrer dans cette bande d'amis aussi attachants que loufoques.
  • laetiti Le 28 Novembre 2021 à 09:51
    L'amitié et les années lycée...
  • MamanLoutre Le 29 Mars 2022 à 09:59
    Une relecture dans laquelle je me suis replongé avec plaisir. Une lecture qui m'a fait ressentir tellement de chose et qui m'a énormément émue ! Honnêtement : je conseille !
  • JulieHey Le 07 Juillet 2022 à 17:16
    J'ai eu beaucoup de mal avec certains passages, notamment des réflexions du personnage principal que je trouve très caricaturées. Je n'ai pas du tout apprécié la vengeance des lycéens contre un autre et la non-réaction des professeurs, qui s'apparente plus à du harcèlement scolaire qu'à autre chose. Néanmoins, la fin de ce livre m'a beaucoup touché.
  • AnneElliot Le 21 Juillet 2022 à 18:46
    Coup de cœur auquel je ne m'attendais pas, compte tenu de la jeunesse des personnages mis en scène. J'ai beaucoup ri, pleuré aussi et été extrêmement touchée par cette histoire, malgré que mes "jeunes années" soient déjà loin. Une fois encore, Gilles Legardinier, qui connait son affaire, embarque le lecteur, même le moins conquis d'avance.
  • labuze199 Le 30 Avril 2023 à 19:01
    Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant touchée. Je craignais que les tribulations d'une adolescente ne m'agacent mais je me suis finalement attachée à Camille en qui je me suis parfois reconnue. L'écriture de l'auteur est très juste, il parvient parfaitement à transmettre les émotions, j'ai autant ri que pleuré. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:38
    Un bon roman comme on peut s'y attendre de la part de Mr. Legardinier, néanmoins ce ne sera toujours pas mon grand chouchou qui pour le moment restera "Demain J'arrête !
  • flo.parie Le 08 Avril 2024 à 18:08
    Un livre qui mêle à la fois le rire et les larmes, avec une intrigue touchante sur l’amitié et la solidarité. L’histoire de Camille et Léa est le cœur de ce roman. Le titre est aussi très bien choisi par rapport au récit et aux personnages.