L'accusé
John Grisham2007

14.9

Le 7 décembre 1982. dans une petite ville d'Oklahoma. une jeune femme de vingt et un ans, Debbie Carter, est sauvagement violée et assassinée. L'enquête piétine malgré des indices qui conduisent â un ami de lycée avec qui elle a été vue le soir du crime. Cinq ans plus tard, c'est un autre homme, Ron Williamson, qui est arrêté par les policiers chargés de l'affaire. II sera condamné à mort. À quelques jours seulement de son exécution, des tests d'ADN l'innocentent... et désignent le vrai coupable : l'ami de lycée - qui n'a jamais été inquiété.
Douze années se sont écoulées entre l'arrestation de Ron Williamson et sa libération. Douze années pendant lesquelles la police et la justice ont accumulé les faux témoignages, les mensonges, les pseudoexpertises...

Titre original : The Innocent Man (2006)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782266263313

2012 [E-book] Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Patrick Berthon | 387 pages | Format : AZW | Sortie : 19 avril 2012 | ISBN : B007TW1ZQA

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Patrick Berthon | 420 pages

2009 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Patrick Berthon | 420 pages | ISBN : 9782266179898

2007 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Patrick Berthon | 336 pages | ISBN : 9782298002089

2007 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

2007 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par José Heuzé | Durée : 774 min

• achille49 Le 16 Février 2013 à 23:47
    John Grisham nous fait entrer de plein pied dans les prétoires, les mensonges, le système judiciaire et policer américain pour en montrer ses failles comme ses ressource set recours et se dresser comme le procureur de cet ensemble. Ecrit comme un polar, sachant faire durer le suspense mais, hélas, ne nous évitant pas pour autant les longueurs, ce gros livre m'a plu néanmoins. Il faut persévérer
  • mamzelle orel Le 19 Juin 2014 à 13:24
    Bon livre, un peu long par moment et j ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétition, en tout cas un livre qui nous fait nous poser beaucoup de questions sur le système judiciaire.
  • Leïlab Le 26 Janvier 2017 à 20:17
    J'ai bien aimé découvrir le système judiciaire des Etats-Unis à cette époque. Ce livre met très bien aussi en place le débat sur la peine de mort. Cependant certains passages auraient pu être plus court
  • cecile_l Le 25 Décembre 2017 à 16:49
    Encore un livre qui m’a déçue : je m’attendais à un thriller (c’est écrit sur la couverture) et je me retrouve face au récit d’une histoire vraie et des années de procédures judiciaires qui en ont découlé. Les thèmes sont intéressants à savoir les erreurs judiciaires, la peine de mort et les vies brisées mais il y a énormément de longueurs, dommage ...
  • Cha25 Le 05 Août 2018 à 08:56
    Une histoire longue, beaucoup de descriptions... Trop pour moi.
  • Marinette Le 18 Mai 2020 à 08:17
    Récit basé sur un fait divers réel, ce livre met en avant une erreur judiciaire (plusieurs, en fait) et les conséquences sur celui qui a été accusé à tort.
  • Ad_line Le 24 Juillet 2020 à 20:21
    Attention, il ne s’agit pas d’un roman mais d’un documentaire sur le système Judiciaire américain. Le livre est intéressant mais souffre de nombreuses longueurs.
  • Cyan Le 28 Juillet 2022 à 10:53
    Un fait réel décrypté par John Grisham pour pointer les innombrables défaillances ayant conduit à une erreur judiciaire. Passionnant et glaçant, mais très factuel.