La vie amoureuse de Nathaniel P.
Adelle Waldman2014

10.0

FAIBLE

L'écrivain new yorkais, Nate Piven est une star montante. Après une première vie sérieuse et rébarbative de premier de la classe, suivie de quelques années de vaches maigres, il vient de signer un contrat généreux pour un roman. De plus, il ne cesse d'être sollicité par de nouveaux magazines qui souhaitent le faire contribuer à leurs dossiers. Quant aux femmes, il est entouré des plus belles et des plus désirables : Juliet, reporter économique de haut vol ; Elisa, sa somptueuse ex-petite amie ; et Hannah, que « presque tous considèrent comme gentille et intelligente, ou intelligente et gentille », qui n'a pas son pareil dans les conversations entre amis. Mais lorsque l'une de ces histoires devient plus sérieuse que les autres, Nate est contraint de se demander ce qu'il souhaite réellement. Pour qui s'est un jour demandé pourquoi les hommes font les choses qu'ils font, Adelle Waldman plonge dans la psyché d'un mâle moderne imparfait, souvent exaspérant - un jeune homme qui porte sur lui un jugement bien au-delà du superficiel, mais qui lutte en permanence avec sa propre anxiété, liée aux femmes. Il a pourtant l'habitude de les laisser tomber d'une manière qui fait de lui un emblème de notre époque. De même qu'il apporte un regard de l'intérieur sur ce qu'un jeune homme pense réellement du sexe, des femmes et de l'amour. Ce livre prouve que, dans le monde littéraire du XXIème siècle, l'esprit et l'art de la conversation sont loin d'être morts. L'amour l'est-il ?

Titre original : The love affair of Nathaniel P. (2014)

2014 Editions Christian Bourgois

2014 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 331 pages | ISBN : 9782757848821

2014 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9781250050458

• Carolivre Le 12 Février 2016 à 15:12
    J'ai lu ce roman et je peux dire ouf! Une horreur!