Valérie Trierweiler2014

11.6

FAIBLE

Tout ce que j'écris est vrai. À l'Élysée, je me sentais parfois comme en reportage. Et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782253185536

2014 Editions Les Arènes

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 2352043859

2014 [E-book] Editions Les Arènes

On en parle aussi sur le forum

• grazou Le 10 Septembre 2014 à 15:31
    Rien de bien passionnant ! Ne mérite pas tout cet engouement !
  • Didinebzh29 Le 11 Septembre 2014 à 15:02
    Lecture agréable qui montre ce qui se cache derrière les façades du pouvoir mais tout ce tapage pour ça !!!
  • feemadleen Le 12 Septembre 2014 à 10:48
    Je pense qu'il ne mérite ni l’engouement ni l'importance qu'on lui a donné .. Un livre pour les amateurs de closer .. Du même gabari
  • Louloutediary Le 14 Septembre 2014 à 12:22
    Lecture parfois intéressante, mais rien de bien extraordinaire
  • tachas Le 17 Septembre 2014 à 13:40
    Un droit de réponse écrit avec une franchise. La question de l'amour y est sincère. Je garde encore quelques interrogations. Dans le fond, on s'attend à y lire un déballage politique et privé alors que Valérie Trierweiler y dépeint un portrait personnel du président de la république. Rien d'exceptionnel mais ça m'aura permis de découvrir la femme, loin de l'image que la presse en fait.
  • bookinons Le 18 Septembre 2014 à 12:27
    Je ne suis pas déçue malgré mes précédents aprioris. Tout le monde aura son opinion mais je pense qu'elle avait besoin d'écrire pour se reconstruire. Je n'irai pas jusqu'à le recommander, mais j'ai bien aimé.
  • N.Gal - Peili Le 18 Septembre 2014 à 15:37
    Ce livre est un torchon teinté de narcissisme et d'une très grande ambivalence dans les valeurs, ce qu'elle semble pourtant détester ! Romancé à outrance, on dirait un véritable drama, un récit scénarisé du début à la fin. Sans compter les métaphores douteuses et certaines tournures de phrase laissant à désirer, surtout pour une journaliste.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Septembre 2014 à 18:08
    Merci pour ce moment redonne une voix sur des situations. Valérie Trierweiler nous expose ici son ressenti, sa vérité et son besoin de revenir, de se justifier sur son comportement et ainsi de l’expliquer, de donner à voir une fonction difficile : celle de Première dame mais avant tout celle de femme.
  • Infinitybook Le 22 Septembre 2014 à 15:17
    cette lecture m'a mise mal à l'aise. Je n'ia pas pu la finir, pour moi c'était du voyeurisme. C'était trop personnel pour etre dans un livre. Mais uen femem blessée est capable de tout je comprends.
  • Marie Flower Panda Le 24 Septembre 2014 à 12:07
    Si certains passages ont un arrière goût de rancoeur et de vengeance très prononcé, ce livre n’en reste pas moins un témoignage très fort sur le rôle, le statut d’une première dame et la machine implacable qu’est l’Elysée.
  • Etheldred Le 25 Septembre 2014 à 00:35
    J'étais très pressée de lire ce livre et au final je ne suis pas décue... Valérie Trierweiler possède une belle écriture et au final nous décrit les dessous de la vie présidentielle autant privée que publique. Une fascinant récit à prendre avec précaution tout de même car il reste celui d'une femme blessée et pleine d'amertume...
  • paraty62 Le 01 Octobre 2014 à 11:55
    de bons passages si l'on exclut les moments ou elle essaie de se venger. étrangement ces passages m'ont fait penser à closer :)
  • Zahlya Le 01 Octobre 2014 à 18:22
    Pas un grand moment de littérature, mais intéressant pour la face cachée du pouvoir...
  • xHyenada Le 13 Octobre 2014 à 00:26
    J'ai acheté ce livre principalement par curiosité. J'ai decouvert une femme très sensible qui a l'air bien loin de la reputation qu'on lui fait. Après allons savoir le vrai du faux.. J'ai apprécié cette lecture en tout cas
  • JMLire Le 13 Octobre 2014 à 16:33
    Un témoignage émouvant, livre facile à lire
  • Erika0402 Le 28 Octobre 2014 à 13:12
    Valérie Trierweiler est journaliste et non écrivaine et cela se ressent dans tous le livre.. pas de fluidité, des sauts de le temps incongrus. Etant une femme blessée elle a craché son ressentiment pour se sentir mieux en oubliant une chose : oui l'homme qu'elle aimait l'a humilié et mérite ce qu'elle dit MAIS il représente la France et par ses propos ne sommes nous pas ridiculisé ?
  • Karamelita Le 22 Novembre 2014 à 14:12
    Je me suis mise à lire ce livre par pure curiosité, tellement on en parle , tellement il a été médiatisé à sa sortie , il n'y a pas trés longtemps .. C'est le récit d'une femme blessée, trahi, répudiée , et larguée de la pire façon qui puisse exister ... et pourtant encore amoureuse, encore à la défense de son ex ... une femme qui cherche à lui trouver des excuses et lui donner raison
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 04:05
    un livre inutile !
  • Aurelien the reader Le 01 Février 2015 à 19:46
    Même si je n'approuve pas forcément l'intention, soyons honnête, c'est un petit "plaisir coupable" assez addictif! Et puis c'est avant tout le portrait désordonné d'une femme pleine de névroses (assumées) et d'une relation mourante plutôt qu'un brûlot contre le Président... Les quelques passages un peu polémiques ont été rabâchés dans la presse. Bilan: beaucoup de bruit pour pas grand-chose!
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 16:56
    Encore une fois, ravie d'avoir lu ce livre et de ne pas avoir écouter les mauvaises critiques. On comprend un peu mieux l'air froid de V. Trierweiler
  • jewel08 Le 02 Avril 2015 à 17:03
    pas très enthousiasmée par cette lecture
  • marionkekoa Le 17 Mai 2015 à 12:42
    Elle nous livre des secret mais elle se répéte beaucoup est autant de pages n étais pas nécessaire !
  • leoti Le 25 Juin 2015 à 14:06
    Mauvais, est le seul qualificatif qui me vient à l'esprit. GAME OVER!
  • DoctorWho Le 12 Février 2016 à 21:50
    C'est intéressant de connaître son parcours mais le côté coucherie je m'en fou totalement, j'estime que ça ne me regarde pas. Son parcours professionnel est intéressant, depuis son plus jeune âge c'est une bosseuse, et la vie lui a bien rendue. Le livre est écrit un peu comme une journal intime, chaque paragraphe raconte un souvenir du coup ça manque de structure.
  • Anaverbania Le 17 Mars 2016 à 14:08
    Normalement, il me semble qu'un récit autobiographique doit nous permettre de comprendre son auteur, d'adopter ses points de vue... Ici cela n'a pas été le cas. Je me disais que Mme Trierweiler avait eu une bien triste destinée, à se retrouver ainsi cocufiée publiquement par le Président. Mais à la lecture de son livre, mes sentiments ont évolués, et pas en sa faveur...
  • cendrine Le 23 Avril 2016 à 21:28
    Lecture sans intérêt.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 19 Octobre 2016 à 10:16
    J'ai lu ce livre par pure curiosité. Inintéressant, mal écrit et surtout on ressent tout le livre que cette femme a uniquement souhaité régler ses comptes. J'aurais trouvé cela plus classe de le faire en privé. Au moins, ce livre lui aura donné l'occasion de rebondir et de retomber financièrement sur ses pieds
  • Kkrolyn Le 03 Mai 2017 à 14:19
    J'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé qu'elle nous livrait là, un portrait vrai, et touchant de son entrée médiatique et de sa relation mourante avec le président. Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature mais à un roman qui nous raconterait la mort d'un amour.
  • Tina56 Le 12 Mars 2019 à 10:34
    Loin de l'image transmise par la presse, Valérie Trierweiler est remontée dans mon estime. Je la prenais pour une briseuse de ménage et je pensais qu'elle avait reçu la monnaie de sa pièce. Grâce à ce livre, j'ai révisé mon jugement. Très étonnée par son enfance difficile, sa lutte pour s'en sortir, devenir cultivée et avoir un bon métier, elle a refusé d'être une potiche.
  • MisterY Le 23 Mai 2019 à 02:24
    On apprend quelques (très peu) révélations , notamment sur le comportement de Hollande. Un homme extrêmement narcissique , hautain , très agressif , limite mauvais. Mais c'est surtout un livre défouloir où on assiste à des plaintes permanentes de Trierweiler , elle passe tout le livre à se plaindre. Ellle parait néanmoins très instable et extrêmement possessive , ce qui a amené à la tromperie.
  • Tomate Le 08 Septembre 2021 à 22:34
    Ce témoignage a un réel goût d'exutoire, mais tout n'est que défouloir et répétitions, ce qui en devient gênant. Etait-ce nécessaire de laver son linge sale en public de la sorte ? Je n'en suis pas convaincu.