Autre-monde, tome 3 : Le Coeur de la terre
Maxime Chattam2010

Saga Autre-monde Terminée

17.0

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 9782253173595

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 493 pages | Sortie : 6 novembre 2013 | ISBN : 9782253173595

2011 Editions France Loisirs

2010 Editions Albin Michel

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 1er avril 2010 | ISBN : 9782226208408

2010 [E-book] Editions Albin Michel

2010 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Véronique GROUX DE MIÉRI et Hervé LAVIGNE | Durée : 685 min

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 05 Avril 2010 à 19:02
    superbe roman qui m'a passionné d'un bout à l'autre.
  • Sookies Le 06 Octobre 2010 à 12:13
    Livre captivant !! J'ai tout de même verser ma petite larme pour la fin cette trilogie envoutante.
  • Mephisto57 Le 24 Octobre 2010 à 13:58
    Ce n'était pas le bon moment pour moi de lire ce dernier tome de la triogie, je n'ai que moyennement apprécié.
  • de.w Le 02 Décembre 2010 à 11:13
    Un fin magnifique pour cette trilogie hyper bien menée! Vivement la suite!
  • livr0ns-n0us Le 13 Décembre 2010 à 12:10
    Un final appréciable qui laisse espérer une suite... ;)
  • LucilleAnne Le 03 Janvier 2011 à 17:02
    Un livre qu'on dévore jusqu'au bout et qu'il est bien difficile de lacher ! Une fin ouverte qui laisse la espérer un nouveau cycle que j'attends avec impatience...
  • isis Le 15 Janvier 2011 à 10:40
    Ce livre conclu magnifiquement le premier cycle d'Autre-Monde. J'ai vraiment adoré cette trilogie.
  • kaîlia52 Le 18 Février 2011 à 11:28
    une superbe trilogie ça faisait un moment que je ne m'étais pas autant attaché à un livre
  • Guigouw Le 18 Février 2011 à 13:47
    Le meilleur de la trilogie. Incroyable...
  • comicboy Le 24 Mars 2011 à 14:18
    Trilogie que j'ai vraiment adoré, chaque tome méritant sa place à part entière et apportant chacun sa pièce du puzzle à l'ensemble!! Hâte de voir le 2ème cycle!!
  • Horror Le 10 Juillet 2011 à 08:00
    Trilogie qui m'a énormément plu, j'ai hâte de lire le second cycle et surtout voir sur quoi M. Chattam va rebondir pour débuter celui-ci !
  • Lou lit la Le 01 Décembre 2011 à 21:41
    Un dernier tome de trilogie excellent ! On en redemande !
  • Goldslayer14 Le 25 Février 2012 à 14:18
    L'un des meilleurs tomes de la trilogie, hâte de lire la suite !!!
  • Marionnette Le 10 Avril 2012 à 08:52
    Un tome 3 vraiment génial!
  • Prun3 Le 09 Mai 2012 à 21:54
    De mieux en mieux j'ai beaucoup aimée, je vais commencer le tome 4 bientot. Un petit coup de coeur pour cette saga
  • emel00 Le 02 Avril 2013 à 10:55
    Pour le lire, j'attend qu'il soit sorti en livre de poche... et j'ai vraiment hâte!!!!!!!!!!!
  • la ptite tortue Le 12 Mai 2013 à 20:49
    une trilogie coup de coeur
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 22:40
    Plus captivant encore, je n'ai pas vu le temps passer.
  • palin Le 22 Septembre 2013 à 18:38
    Très bonne suite, vivement le 4 ème !
  • FrenchDawn Le 29 Septembre 2013 à 17:30
    Une lecture toujours aussi sympathique mais...même reproche que pour le tome 2, les ficelles sont parfois grosses et les situations se résolvent un peu trop facilement...
  • alucine Le 12 Octobre 2013 à 11:34
    Des éclaircissements sur de nombreux points noirs nous sont dévoilés, une cohésion d’esprit jubilatoire et ébouriffante, un affrontement final qui donne la chair de poule, un univers totalement dépaysant, des créatures effroyables mais aussi très intelligentes, des chiens géants, des pouvoirs hors du communs… de quoi nous permettre de nous évader durant quelques heures :-)
  • Anastasia.B Le 23 Octobre 2013 à 19:13
    Une mise en abîme des questions soulevées sur les deux premiers tomes ! J'ai adoré et waoh que de révélations !
  • emel00 Le 31 Décembre 2013 à 11:06
    Une bonne fin de première trilogie qui donne envie de lire la suite :)
  • Fio_Staz Le 01 Février 2014 à 00:54
    Toujours aussi bon, voir meilleur que les tomes 1 et 2 ! Un plaisir de retrouver nos amis ! J'approuve ! Hâte de commencer le tome 4 !
  • Lyda Le 26 Février 2014 à 17:45
    Excellent tome, on n'a pas le temps de souffler tant les événements s'enchaînent rapidement ! Il reste aussi sombre que le tome précédent et le récit est captivant
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 21:37
    J'ai largement préféré ce tome au 2e. Il se passe beaucoup plus de choses.
  • Deschanel Le 22 Juin 2014 à 17:25
    Un troisième tome génialissime ! Les relations entre les personnages s'approfondissent et sont plus présentes. Cela, allié aux réponses des questions posées dans les autres tomes et l'action qui ne faiblit jamais offre un excellent tome que l'on dévore ! Le quatrième tome ne tardera pas à subir le même sort.
  • juju78 Le 27 Juillet 2014 à 09:56
    j adore la fin franchement c est genial !! je suis fan de cette saga et du duo matt/ambre je les adore !! <3
  • Dartagnen Le 28 Août 2014 à 19:52
    Prenant et bien ficelé, ce tome conclut plutôt bien ce premier cycle. À voir comment l'auteur réussira à développer son second.
  • nocreativity Le 21 Octobre 2014 à 17:15
    Toujours aussi bien, je suis définitivement une fan du monde que nous as crée Maxime Chattam !
  • enforme Le 08 Mars 2015 à 18:20
    Une suite tjs aussi prenante.
  • lolodec Le 05 Mai 2015 à 21:51
    fin du premier cycle. ce 3° tome est à mon sens un peu plus faible que le 2°. ça reste très agréable mais je regrette que l'auteur use et abuse des "fausses morts". sinon, toujours sympathique.
  • Serieuse_fantaisie Le 08 Août 2015 à 18:14
    C'est prenant. Un dernier tome (du 1er cycle) qui clôt la trilogie avec brio :) J'ai hâte de commencer à lire le prochain cycle !
  • la ptite tortue Le 25 Novembre 2015 à 15:32
    Encore un petit coup de cœur.
  • Alhweder Le 05 Janvier 2016 à 20:08
    Un univers toujours aussi spécifique à l'imagination de Chattam mais des raccourcis un peu simpliste (l'idée de la quête des Peaux est originale mais acceptée par les protagonistes trop facilement par exemple). Une écriture qui manque un peu de profondeur pour moi mais une trilogie sympathique. Pas sûre qu'elle m'ait plu au moins de continuer avec le second cycle par contre.
  • bisous2night Le 06 Janvier 2016 à 13:45
    Super, beaucoup d'action!
  • estelbooks Le 06 Janvier 2016 à 19:31
    Dans la même lignée que les autres tomes, j'aime toujours autant les péripéties ainsi que tous les personnages principaux ! C'est un roman dans lequel on retrouve une intrigue captivante, des valeurs fortes telles que l'amitié, l'amour, le pardon ... L'action est présente tout au long de ce tome; on ne le lit pas, on le dévore !
  • Joolye Livre-metamorphose Le 30 Janvier 2016 à 16:58
    Fin du premier cycle... Toujours aussi génial !
  • mxm Le 01 Mai 2016 à 15:03
    Encore un très bon moment passé avec ce tome !
  • lucky410 Le 16 Mai 2016 à 08:44
    Fin d'un cycle plutôt moyen ...
  • Carnea Le 25 Mai 2016 à 16:40
    Ce tome est pour moi le plus addictif du 1er cycle.
  • LaurenaLJ Le 30 Juin 2016 à 17:36
    Une belle fin pour ce premier cycle! C'est surement le plus addictif de cette trilogie, maintenant que l'univers est bien installé on se concentre davantage sur l'action et la guerre entre les Pans et les Cyniks. Ce roman est le juste milieu entre les révélations, les rebondissements et les cascades émotionnelles, et la morale finale n'en est que plus belle et touchante. Hate de lire le cycle 2!
  • Manue Le 07 Juillet 2016 à 18:50
    Un tome qui poursuit très bien la série Autre-Monde. Décidément, ces jeunes vivent bien des épreuves que je ne saurais pas moi-même surmonter!
  • Boreas Le 13 Août 2016 à 11:15
    Très bonne lecture qui clôt le premier cycle. J'ai enchaîné avec le suivant. Les personnages sont toujours aussi attachants et les actions s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte. Génial !
  • Ma'iitsoh Le 30 Août 2016 à 18:18
    J'ai lu ce 3 ème tome avec le même entousiasme que les précédents ???? Dès que possible, j'achète et lis le suivant !
  • hazelreadings Le 06 Septembre 2016 à 21:26
    Un troisième tome qui évolue bien dans la continuité des deux premiers, il se passe énormément de choses et on a enfin quelques réponses à nos questions! Un réel plaisir de lire cette saga que je continue de ce pas!
  • gaelle54 Le 12 Novembre 2016 à 18:51
    Relecture en vue de la sortie du tome 7, et je dois dire que j'ai trouvé ça encore meilleur que la première fois. J'adore les personnages, et l'action est toujours présente, on ne s'ennuie pas une minute. Une saga à lire !
  • The_JulieJules Le 20 Novembre 2016 à 16:08
    Mon préféré des trois tomes !! Un récit épique avec plusieurs intrigues toutes intéressantes et bien menées. Un tome encore plus sombre que les deux premiers avec cette guerre qui se profile. Bon, meme si je me serai bien passé du romantisme adolescent un peu niais ˆˆ mais rien n'est parfait :) un bon premier cycle, il n'y a plus qu'à attaquer le 2ème ! :D
  • Lenia Le 08 Janvier 2017 à 18:15
    Top comme les 2 premiers tomes. Apparemment on change de registre au tome 4 car à la fin de l'ouvrage est noté "fin du 1er cycle"... Je me demande si l'auteur a fait d'autres romans dans le style fantastique comme celui ci....
  • Lenia Le 08 Janvier 2017 à 18:16
    Après c'est vrai que la fin est un peu facile je trouve...
  • deubline Le 01 Février 2017 à 15:00
    Bon, je continue par curiosité... L'histoire est bien menée, le style de Maxime Chattam tout à fait à mon goût. Mais j'ai du mal à imaginer que des ados soient capables de tant de choses de nos jours...
  • NanaSoligny Le 08 Mars 2017 à 11:22
    Ça y est, je commence à trouver ça lassant ; j'espère que le changement de cycle va réussir à me rattraper!
  • Eleutheria Le 18 Mars 2017 à 12:02
    Mon préfère parmi les 3, une fin a laquelle je ne m'attendais pas vu l'étendue des dégâts de la guerre. Je reste sur mon avis que c'est un style jeunesse ou YA au plus. La découverte de Malronce était plutôt évidente une fois la masque du Rauperoden tombe. J'espère que le 2eme cycle va marquer une nette différence, ce serait intéressant.
  • Eleutheria Le 18 Mars 2017 à 12:02
  • Darling koala Le 20 Avril 2017 à 13:33
    Le meilleure de la première partie à mes yeux ! Encore une fois, la plume de Maxime Chattam est sublime et a su me tenir en haleine tout le long du roman ! Mon coup de cœur pour le personnage d'Ambre s'est confirmé une nouvelle fois ! Hâte de continuer cette saga !
  • Justinouvelle Le 29 Mai 2017 à 17:47
    Si vous cherchez une lecture riche en émotions, plongés dans un univers original avec des personnages attachants alors vous savez que vous devez commencer cette saga.
  • Kwel Le 22 Juin 2017 à 20:25
    J'ai beaucoup aimé ma lecture mais effectivement parfois de grosses ficelles et la fin trop convenue.. Agréable lecture tout de même
  • Aphrodite Le 02 Juillet 2017 à 16:04
    Fin du 1er cycle ! Que dire a par GÉNIAL ! Cet univers est tellement riche, les personnages attachants. On est pris dans l'histoire du début jusqu'à la fin. Le tome 4 va très vite atterrir dans ma PAL
  • Hulyette Le 11 Septembre 2017 à 17:05
    Il s'en passe des choses dans ce tome ! Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant, encore plus qu'avec les deux autres. Fin peut-être un peu trop facile mais à part ça... wow ! Et on sent que notre petite Alliance des Trois grandit vraiment pour devenir des jeunes adultes petit-à-petit... Deuxième cycle, me voilà !
  • Letmetaleyou Le 30 Septembre 2017 à 18:53
  • Rat des Champs Le 16 Octobre 2017 à 13:45
    Un joli final pour le premier cycle de cette saga, qui se lit très facilement et qui a le mérite de proposer un univers riche et complexe, même si je retrouve toujours ce côté un peu "déjà vu" dans d'autres sagas (trio de héros, etc.)
  • Olive Verte Le 05 Novembre 2017 à 20:38
    J'ai beaucoup aimé replonger dans Autre-Monde ! Le personnage d'Ambre est devenu mon perso préféré. C'est une ado très spéciale et intéressante ! L'histoire avance à un bon rythme et le final est satisfaisant. :)
  • GDEGOUDOU Le 22 Novembre 2017 à 14:01
    Je ne sais pas trop quoi en dire puisque j'ai eu l'impression de lire ce roman sans vraiment être dedans. Ce n'était surement pas le bon moment pour moi car j'avais vraiment apprécié les deux premiers. Par contre, j'ai dévoré la fin qui était très prenante. Je lirai quand même la suite sans aucun doute...
  • LauLau love Le 03 Décembre 2017 à 11:49
    J'avais très peur de lire ce troisième tome, étant donné que j'ai lu le tome 2 il y a plus d'un an, mais j'ai réussi à me remettre très rapidement dans l'histoire. Ce premier cycle se termine en beauté, et la fin est très palpitante et remplie d'action!
  • Justinouvelle Le 06 Décembre 2017 à 14:50
    Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi. L’écriture de Maxime Chattam est splendide et nous emporte dans cet univers. Les thèmes abordés sont importants et très bien traité : guerre, religion, maturité. Ce livre est une boule d’émotion, à chaque rebondissements notre coeur se sert et on devient donc nous même personnage de ce livre.
  • Legrandsecret Le 12 Février 2018 à 13:53
    Une super lecture. C'est la fin du premier cycle, la fin de ce tome marque un tournant. Certaines réponses nous sont données. Nos héros ont encore beaucoup de choses à affronter et je suis pressé de les suivre dans leurs aventures.
  • Looane Le 05 Mai 2018 à 08:14
    Une première trilogie qui finit en beauté. j'ai déjà hâte de lire la suite !!! après tant de pages lues Maxime Chattam arrive encore à nous tenir en haleine. Merci Monsieur !
  • MakeATea Le 08 Mai 2018 à 20:00
    Une bonne conclusion pour ce 1er cycle! De l'action et de l'émotion. Le livre traite de sujets intéressants : devenir adulte, la mort, la guerre, être un leader... un univers toujours aussi fascinant et j'ai hâte de retrouver ses personnages et suivre leur évolution.
  • Ysnay Le 05 Juin 2018 à 07:31
    Une fin de cycle intéressante bien que j'ai moins aimé ce dernier tome. Je l'ai trouvé un peu plus long que les précédents. Pour le moment je ne pense pas lire la suite
  • Chatauxlivres Le 03 Juillet 2018 à 16:48
    Un très bon tome! J'ai même préféré celui-ci au livre précédent.On retrouve nos protagonistes en pleine guerre. Les enfants se métamorphosent malgré eux en adultes. Toute cette violence est horrible pour ces Pans, et ils ne sont pas sûrs de rester indemnes de cette bataille. L'évolution de la relation entre Matt et Ambre est très intéressante, ils se découvrent enfin. Une fin de cycle géniale !
  • Nororm Le 21 Juillet 2018 à 17:17
    Un troisième tome qui conclue bien ce 1er cycle. Il reste encore des questions sans réponses mais il me reste encore 4 tomes pour les découvrir!
  • Marinette Le 14 Août 2018 à 08:27
    Un très bon tome, qui regroupe tout ce qui était déjà génial dans les précédents et qui nous réserve une fin de cycle du tonnerre ! Une bataille faites de sacrifices. La gravité de la guerre se ressent, aux côtés des Pans qui se questionnent sur les bonnes décisions à prendre.
  • Oceaneca Le 18 Octobre 2018 à 11:06
    Encore plus haletant et approfondi, ce tome propre un périple passionnant au sein de cet univers transformé par la Nature. La guerre entre Pans et Cyniks se profile et nous laisse en apnée pendant le dernier tiers du roman.
  • lexiesloan Le 14 Novembre 2018 à 16:49
    une intrigue bien menée et des personnages toujours aussi attachants. Toutefois, j'ai trouvé ce 3ème tome un peu plus fade au niveau de l'écriture...
  • Astarte Le 14 Novembre 2018 à 18:20
    Fin du premier cycle qui donne vraiment envie de continuer. C'est vraiment un coup de cœur et je suis ravie que Pocket Jeunesse ait sorti une intégrale
  • LaGeekosophe Le 01 Janvier 2019 à 10:18
    Je confirme donc qu’Autre-Monde est un petit bijou la littérature jeunesse. Ce tome clôture très bien un récit déjà convaincant en proposant des dénouements lourds de sens, de nouveaux personnages attachants, des ressors psychologiques et éthiques bien menés… Mais aussi bien sûr des batailles épiques et du courage !
  • angie206 Le 12 Janvier 2019 à 15:05
    Aussi bien que les deux premiers tomes. Je ne me lasse pas de Matt, Tobias et Ambre. Les combats sont alletants l'aventure est magique bref je continuerai la saga avec plaisir.
  • orihime Le 13 Avril 2019 à 16:07
    Très belle fin pour ce cycle. Quel plaisir de retrouver Ambre, Matt et Tobias. Ce troisième volet était captivant avec plein de rebondissements et de révélations.
  • Lutetia95 Le 02 Juin 2019 à 21:04
    Super lecture ! La fin de ce premier cycle m'a convaincu, toujours aussi captivant et avec des batailles grandioses. J'ai adhéré autant que les deux précédents.
  • Naolla Le 18 Août 2019 à 21:06
    Pleins de révélations & d'action dans ce troisième tome. Je l'ai préféré aux deux précédents. Il clôture bien le premier cycle.
  • Dunkel Le 09 Octobre 2019 à 08:51
    J'avais apprécié les deux premiers tomes, mais celui-ci m'a ennuyé. J'ai eu l'impression de relire le deuxième tome en passant par le même chemin. Je ne suis pas arrivé au bout.
  • livres.emeline76 Le 08 Avril 2020 à 16:19
    J’adore de plus en plus et les lignes défilent sous mes yeux à chaque fois. Dans ce tome, il y a vraiment plus d’action que dans les autres mais également encore plus de révélations. J’adore particulièrement le personnage d'Ambre, girl power. Je ne saurais dire pourquoi j’adore de plus en plus et je replonge dans l’adolescence ou je me revois les lires. J’ai hâte de découvrir la suite
  • Fanfan Do Le 22 Avril 2020 à 20:56
    L'inspiration de Maxime Chattam pour nous raconter ce monde d'après ne faiblit jamais. Alors, là au troisième tome je me dis que c'est une Grande Aventure totalement captivante, c'est tellement addictif que je me demande bien ce que je vais devenir quand j'aurai fini la saga ! Peut-être dépressive XD.
  • Nik'talope Ka Oh Le 26 Mai 2020 à 22:34
    Maxime Chattam nous offre un final – et pas le dernier – étourdissant, nous baladant dans tous les sens et jouant avec nos émotions en nous faisant des frayeurs AFFREUSES ! Le roman se lit, pareil aux autres, comme un tsunami qui emporte tout sur son passage, vite et puissamment. Un premier cycle qui se conclu avec force, et qui ne laissera pas indifférent !
  • Chabouquine Le 15 Juin 2020 à 15:37
    Encore un très bon volume qui clôture à merveille ce premier cycle. Certes beaucoup de chose était évidente mais ça ne gâche en rien la lecture. Le personnage de Tobias prend un peu plus d'empleur, même si c'est toujours trop peu à côté de Matt et Ambre. J'espère que dans la suite, il sera un peu plus mis en avant. J'ai hâte de me replonger dans l'univers pour découvrir ce nouveau cycle.
  • Pyrrha Le 15 Juin 2020 à 21:27
    J'ai préféré ce tome au précédent et de loin. Je n'ai aucune idée de ce que donnera la suite car ce tome clôture vraiment bien. J'ai adoré Matt, Tobias et surtout Ambre, leur lien et leurs parcours ensemble et séparément. Petite déception sur les surprises qui n'en ont pas vraiment été et une "fin" un peu rapide.
  • Myrrh Le 16 Juin 2020 à 16:32
    J'ai beaucoup aime ce tome ! L'intrigue m'a beaucoup plu, j'ai apprécié tous les personnages même si par moments certains m'ont agacé ! C'est très prenant et j'ai passé un chouette moment. Petit bémol sur la rupture Cyniks/Pans que je trouve pas vraiment fondée mais bon je passe outre et la fin bien que rapide a bien su conclure ce premier arc ! Je suis curieuse de voir ce que proposera la suite !
  • Llhyn Le 06 Juillet 2020 à 10:11
    Une écoute toujours aussi réjouissante! La fin est un peu rapide, mais je suis curieuse de découvrir comment l'auteur va rebondir pour la suite.
  • LeoLabs Le 08 Septembre 2020 à 11:30
    C'était plutôt pas mal dans le genre, mais trop jeunesse pour moi. Je ne suis pas la cible. J'abandonne. Je ne m'imagine pas lire le reste de la saga. Je préfère passer à autre chose.
  • Ultimate Le 24 Septembre 2020 à 21:02
    Génial, dans la lignée des 2 premiers tomes !
  • Lisons ensemble Le 29 Octobre 2020 à 11:14
    Mon tome préféré à ce jour : L'histoire est toujours aussi entraînante et le suspense est à son comble
  • D.Séverine Le 13 Février 2021 à 15:25
    Je dois avouer que j'ai moins accroché à ce tome-ci qu'aux précédents. J'aime toujours autant l'univers et suivre ces personnages reste un plaisir, mais j'y ai trouvé des longueurs et des passages qui me plaisaient moins. J'ai trouvé la préparation à la guerre et la guerre en elle-même plutôt long et ce n'est pas le genre de scène qui me garde en haleine. Ça reste une bonne lecture quand-même.
  • Myss_tyk Le 14 Mars 2021 à 22:18
    «lu» en Livre audio. Les 2 premiers tomes de cette saga ne m'ont pas passionnés mais je voulais arriver à la 1er fin du premier cycle. C'est le tome qui m'a le moins intéressé et la lecture audio ne m'a pas aidée. I' y a des passages que je n'ai pas écouté attentivement ... la guerre, l'identité de malronce d roperoden ... bof. Pas particulièrement apprécié l'audio dont le niveau sonore fluctue.
  • Kiatoulu Le 02 Avril 2021 à 00:59
    J'ai adoré les passages stratégies du début, la bataille était épique et cette fin donne absolument envie de lire la suite!
  • Marylou07 Le 03 Avril 2021 à 17:39
    Très bon tome qui clôture le premier cycle de cette saga ! On ressent les référence aux livres mythiques de fantasy. A lire sans hésitation.
  • Griffe_bleue Le 06 Avril 2021 à 08:58
    Très bon tome qui finit bien le premier cycle, beaucoup trop de petites imperfections dans ce tome mais le reste est très bien!
  • Kah Rane Le 05 Décembre 2021 à 20:01
    Excellente fin de premier cycle. Pas de temps morts, les rebondissements sont nombreux. Oui, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie.
  • Lecture_matinale Le 10 Juillet 2022 à 11:37
    C'est le dernier tome qui clôt la trilogie. On retrouve notre trio Ambre, Matt et Tobias. C'est une lecture sympathique, on passe un bon moment. C'est tout de même un peu 'gentillet". Les ficelles sont un peu grosses et la narration est à mon goût trop "édulcoré". C'est du Young adult. J'en lis très peu pour ma part mais quand on en lit, on doit s’attendre à ça, je pense. A suivre ...
  • Isabelle38300 Le 27 Octobre 2022 à 21:15
    Tout est au top. Narrateur, musique, bruitage. On se croirait dans un film. Le monde de Maxime Chattam devient addict.
  • Sathurne Le 24 Avril 2023 à 17:43
    Ce tome cloture le premier cycle d'Autre-Monde, je ne suis pas vraiment conquise par l'univers mais j'ai tout de même passé un bon moment. J'ai un peu de mal à m'attacher aux personnages. Leur maturité me laisse perplexe, je n'ai pas l'impression de suivre des adolescents...
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 22:00
    Un très très bon troisième tome qui annonce la couleur de ce tome en nous fessant peur dés le début.
  • Debbie_fan Le 12 Novembre 2023 à 10:53
    Cette fin de premier cycle était vraiment très prenante. Beaucoup de rebondissements et des personnages attachants.