100 jours sans supermarché : Le guide des circuits courts
Mathilde Golla et Cyril Dion2018

16.9

«Après une rencontre décisive avec un producteur et la découverte des dommages causés par la grande distribution sur le monde agricole, j’ai décidé de me passer des supermarchés pour consommer exclusivement en circuits courts.
Ce qui était un défi a bouleversé mes habitudes. L’expérience m’a permis de découvrir un nouveau monde, celui des produits fermiers, des saveurs oubliées et des circuits salvateurs pour les agriculteurs. J’ai appris à me nourrir différemment pour être en meilleure santé, tout en respectant la planète. J’ai compris qu’on pouvait dépenser moins en consommant mieux.
Ce défi m’a aussi permis de découvrir des solutions alternatives partout en France, d’enquêter sur les réseaux de ventes directes du producteur au consommateur en plein essor, de dénicher les bonnes adresses et, cerise sur le panier, de me sentir en pleine forme.»
Une aventure moderne qui donne envie de consommer autrement, pour aider les producteurs tout en prenant soin de soi, des autres et du monde qui nous entoure.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782290166352

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 9782081416666

• MathildeLitteraire Le 29 Février 2020 à 22:07
    Un bon livre qui nous fait prendre conscience de la place omniprésence des supermarchés et cette place pas forcément en bien. Mathilde Golla est journaliste et raconte son expérience sans les supermarchés. Elle nous prouve que c'est possible ! Ce livre nous ouvre les yeux la dessus. Je retiens beaucoup de ce livre et j'aimerais appliquer certains de ses conseils dans ma vie de tout les jours !
  • Vylmadrim Le 24 Septembre 2021 à 00:24
    Plein d'astuces, de retours d'expériences, de données (souvent) chiffrées, sur un ton assez optimiste plus que bienvenu