300 millions
Blake Butler2019

18.0

Dans la "Maison noire", Gretch Gravey rassemble des adolescents mâles, dont il fait des disciples consentants, prêts à l'aider à accomplir son grand dessein : Darrel, la voix qui parle en et par Gravey, veut que toute la population américaine disparaisse, et ainsi il pourra advenir. Les garçons l'aident à kidnapper des femmes du voisinage qu'ils tuent et enterrent au sous-sol.

Butler nous livre un roman d'horreur fantasmagorique d'une exceptionnelle brutalité. Le livre annonce immédiatement son ambition puisqu'il peut être comparé au "2666" de Roberto Bolano. Mais d'autres influences sont notables : les adolescents tueurs de Dennis Cooper, l'absurde Reggie Ledoux de True Detective ou encore les portraits de freaks d'Harmony Korine. "300 Millions" choque, stupéfie et dérange.

Titre original : Three Hundred Million: A Novel (2014)

2019 Editions Inculte

Française Langue française | Traduit par Charles Recoursé | 549 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9791095086970

2014 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 14 octobre 2014 | ISBN : 9780062271853

• Jonathan Herbrecht Le 21 Septembre 2021 à 07:28
    Personne ne m'oblige à le faire, bien sûr, mais je ne sais pas s'il est nécessaire d'avoir à expliquer pourquoi vous devriez lire un livre qui contient la phrase "La maison avait vieilli. Les garçons avaient vieilli. J’étais bien. Les miroirs de la pièce nous contenaient, chassaient le jour. J’ai vomi de l’eau, et nous avons bu."