La quête d'Ewilan : Ellana, tome 4 : L'envol
Lylian, Montse Martin et Pierre Bottero2019

18.1

Après avoir passé l'épreuve du Rentaï, Ellana et Nillem reprennent leur formation auprès des Marchombres. Bien qu'elle éprouve des doutes sur ses capacités, en dépit de ses succès, son maître la pousse vers une facette de la Voie où l'attendent d'autres épreuves. Une mission de surveillance d'un groupe menaçant lui est alors confiée, au cours de laquelle sa relation avec Nillem est mise à mal.

2019 Editions Glénat

Française Langue française | 66 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782344032473

2019 [E-book] Editions Glénat

Française Langue française | 66 pages | Format : PDF | ISBN : 2344032479

• didie Le 15 Avril 2019 à 07:12
    Un tome tellement poétique et envoûtant!
  • _Nephtys Le 21 Juillet 2019 à 08:48
    Une fois de plus c'est un régal de se plonger dans cet univers et de revoir Ellana dans son envol. Mais la voie des Marchombres est loin d'être finie ! Jilano est toujours aussi fascinant, charismatique et attachant ; Nillem arpente un chemin moins lumineux avec à ses côtés l'ambition et la jalousie ; Hurj est rapidement attachant ; cela dit Ellana n'attire pas que les bonnes personnes...
  • Une Bulle de fantasy Le 30 Octobre 2019 à 22:28
    Encore une fois, je suis impressionnée par l'adaptation de l'oeuvre de Bottero. Ellana a définitivement pris son envol et nous entraîne plus loin sur la voie des marchombres. La beauté et la poésie de la relation maître/élève de Jilano et d'Ellana étaient magnifiquement bien rendues ! En parallèle, on voit Nillem définitivement sombrer dans le côté obscur des marchombres... Hâte de lire la suite
  • Animaelle Le 19 Janvier 2020 à 15:48
    Le cliffhanger de la fin est assez terrible, mais on a là un tome assez décousu selon moi, qui marque plus un interlude qu'autre chose. Ça ne dessert pas forcément la série qui a besoin de temps de transition...
  • marine_livraddict Le 22 Février 2020 à 19:09
    Encore un tome génial! Je me suis régalée! Je préfère nettement Ellana qu'Ewilan en terme de personnage et de saga! Notre demoiselle a tellement grandi et progressé sur la Voie du MarchOmbre! Mais elle a encore beaucoup à apprendre et fatalement, elle et Nilhem s'éloignent peu à peu. Un nouveau personnage entre en scène, Ellana et lui sont sur la même longueur d'ondes. Hâte de lire le tome 5!
  • Seli Le 31 Mai 2020 à 18:37
    Toujours une très bonne adaptation avec des graphismes sublimes. La BD retranscrit très bien la poésie qui émane de l'oeuvre et le relief de la relation entre Jilano et Ellana. Cependant la retranscription du basculement de Nillem est bien moins subtile.
  • _ananas_ Le 25 Juillet 2021 à 18:26
    Encore une très belle adaptation. L'histoire originale est déjà super, mais les illustrations apportent beaucoup et améliorent considérablement cette saga!
  • Alfredo Le 02 Mai 2022 à 03:32
    Encore un bon moment de lecture avec cette BD ! J'enchaîne avec le tome 5 !
  • Compote2003 Le 07 Juin 2022 à 22:40
    Encore une fois, un très bon tome, j'ai hâte de voir qui Ellana va choisir, avec qui elle va continuer son aventure... ou juste de savoir ce qu'elle ressent face à ce qu'elle vit ! J'adooore la relation entre Ellana et Jilano, ça se voit que son maître la tire vers le haut tout en lui apprenant à prendre confiance en elle, en même temps, Jilano >>> Et Nillem par contre, il nous fait une crise GRRR
  • Bouledechat Le 13 Janvier 2023 à 09:24
    Peut-être un touuut petit peu moins charmée par ce tome parce que les personnages d'Essindra et de Hurj ne sont pas du tout fidèles à ma représentation, dommage ! A part ça, c'est toujours aussi bon. La noirceur se déploie autour de notre héroïne et il va falloir qu'elle soit forte pour affronter la suite. Les "moments Marchombre" sont toujours aussi merveilleux...
  • D.Séverine Le 03 Avril 2023 à 19:25
    J'ai un peu moins apprécié ce tome que les précédents. J'ai d'ailleurs m'y reprendre à deux fois pour le lire, je n'ai pas réussi à accrocher du 1er coup. J'ai été agacée par le comportement de Nillem. Par contre j'aime toujours autant Ellana et Jilano. Ce duo est juste parfait, j'adore leurs échanges, que je trouve passionnants. Allez, je plonge direct dans le Tome 5 !
  • Naviss Le 20 Juillet 2023 à 11:25
    Un excellent tome, tres poétique, qui prend le temps d’explorer en pratique la philosophie marchombre. Les personnages sont bien construits, avec nuance et subtilité. Mon tome préféré pour l’instant
  • DoReMiLiseuse Le 18 Août 2023 à 20:08
    Un peu plus lent et long et peu d'avancée dans l'intrigue malgré les magnifiques dessins toujours au rendez vous. J'ai tout de même apprécié ma lecture et j'aime toujours autant la façon qu'à Ellana d'avancer dans sa vie. En respectant les autres sans se laisser marcher sur les pieds. A la relecture après tant d'années, j'avais oublié à quel point les messages de cette héroïne sont féministes.
  • RiRead Le 15 Février 2024 à 19:25
    Ce tome m'a peut être moins chamboulée que les autres car la relation entre Nillem et Ellana me passionne moins et que l'intrigue est en transition..En revanche, les dessins sont toujours sublimes et la complicité de Jilano et Ellana merveilleuse. J'ai également beaucoup apprécié croiser Edwin dans ce tome :)