À contretemps
Jean-Philippe Blondel2009

Hugo n'a qu'une passion: les livres. Et qu'une envie : fuir au plus vite le cocon familial. Bac en poche, le voici donc à Paris, jeune étudiant en lettres, se rêvant libre et ambitieux comme un personnage de roman. Mais il doit rapidement déchanter: son existence est loin d'être aussi trépidante qu'il l'imaginait. Pire, il doit s'accommoder d'une cohabitation pesante avec son logeur, un homme taciturne et distant. Heureusement, sa boulimie de lecture l'aide à surmonter ces débuts difficiles. Et grâce aux fils mystérieux que tissent les livres entre les êtres, elle va même lui apporter un peu plus: l'amitié, l'amour, et la redécouverte d'un écrivain oublié...

2010 Editions Pocket

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 232 pages | ISBN : 9782266198479

2009 Editions Robert Laffont

• Matilda Le 21 Juillet 2012 à 00:46
    Une très belle écriture, une très belle évocation de l'amitié, des possiblités gâchés. Un roman vraiment surprenant et prenant.
  • Adolina Le 10 Avril 2013 à 12:53
    Un très bon roman sur une rencontre tout à fait improbable ! Touchant et marquant !
  • Yukiness Le 28 Juillet 2020 à 21:16
    Un roman surprenant d'un auteur que j'apprécie tout particulièrement. Un roman sur le cours que l'on veut donner à sa vie, sur les rêves, les espoirs, un roman sur la littérature, sur les questionnements de la vie de jeune adulte. Un roman aux antipodes des clichés habituels et pourtant tellement esthétique. Une ode à la vie et à ses hasards.