La grande escapade

Synopsis

Moyenne

16.2

9 votes

BON

On rit. C’est étonnant parce que, pris séparément, aucun d’entre eux ne pensait que la situation les pousserait à l’hilarité – or, de façon tout à fait inattendue, ils font contre mauvaise fortune bon cœur et les voilà qui s’esclaffent et qui se mettent à papoter, retrouvant les réflexes de cour de récréation, mais avec cet air de liberté unique qu’apporte avec lui l’Arbalète filant vers Paris.

1975. Tandis que le pays subit les effets du premier choc pétrolier, que les femmes revendiquent leurs droits et que la mixité s’impose dans les cours de récréation, rien ne semble devoir troubler le quotidien des familles d’instituteurs du groupe scolaire Denis-Diderot. À moins que le train du changement ne s’engouffre tout à coup dans les classes et les corps et ne redessine les frontières d’un monde très différent.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Buchet/Chastel

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 15 Août 2019 | ISBN : 9782283031506

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Waterlyly Le 03 Septembre 2019 à 15:58
    Un véritable coup de cœur pour ce roman simple et pourtant très profond. J’ai adoré me plonger dans ce microcosme scolaire, pendant une période où la France se métamorphose. Un roman à ne pas manquer.
  • CorinneMa Le 13 Septembre 2019 à 14:20
    JPH BLONDEL nous invite cette fois dans le monde de l'enfance au sein d'un groupe scolaire au milieu des années 70, roman social et psychologique où l'auteur manie merveilleusement bien la description de ses personnages avec des pointes d'ironie grinçantes sur fond de changement sociétal fort.
  • Au vrai chic littérère Le 21 Septembre 2019 à 16:59
    C'est l'histoire de quelques personnes au mitan des 70's qui vont tout doucement s'émanciper... et moi, les romans d'émancipation c'est ce que je préfère. Il y a quelques très belles pages et un vrai morceau de bravoure (je ne vous en dis pas plus). J'ai eu la chance de vivre ces années là, tout jeune, et plus tard j'ai vécu dans cette ville qui n'est jamais citée et que j'aime profondément.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Octobre 2019 à 17:55
    Si j’ai eu un peu de mal au début avec les prénoms et noms des personnages, les prénoms de leur mère et père respectif, ainsi que leuir profession (je ne devais sans doute pas être très concentrée), au bout d’un certain nombre de pages, je suis arrivée à entrer dans le roman. J’ai (presque) retrouvé l’école de mon enfance (qui venait tout juste d’être mixe) et la pédagogie par le coup de règle.
  • Cannetille Le 11 Novembre 2019 à 11:44
    Ce livre, écrit dans un style dont l'humble retenue fait tout le charme, fait mouche à chaque page, pour le plus grand plaisir du lecteur : on rit, on sourit, on s'attendrit, on se rappelle : que le monde et le métier d'enseignant que connaît bien l'auteur ont changé depuis cette époque !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !