Un si petit monde
Jean-Philippe Blondel2021

16.2

1989 : la planète entière, fascinée, suit heure après heure la chute du mur de Berlin ; la peur du SIDA se diffuse ; la mondialisation va devenir la norme... Un avenir meilleur serait-il possible ? La guerre du Golfe va très vite confirmer que le nouveau monde ressemble à l ’ancien.

Pendant que les évènements se précipitent, les habitants du groupe scolaire Denis Diderot redéfinissent leur place dans la société. Janick Lorrain et Michèle Goubert découvrent qu’on peut vivre sans hommes. Philippe Goubert, indécis, va être soudain confronté à la révélation d’une vocation. Geneviève Coudrier semble inamovible, mais c’est le secret qu’elle cache jalousement qui va soudain faire bouger les lignes.

Après La Grande Escapade, Un si petit monde joue avec la confusion dess sentiments, l’attirance pour la vie et pour la mort, l’amertume et le plaisir... Le lecteur retrouvera dans ces pages tout ce qui fait le charme délicat des romans de Jean-Philippe Blondel.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 26 mai 2022 | ISBN : 9782072961625

2021 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782283034071

• CorinneMa Le 16 Mars 2021 à 10:37
    Loin d'être une simple suite de "La grande escapade" ce deuxième roman donne à voir les protagonistes vingt ans plus tard, les enfants ont grandi, adultes ils veulent comprendre certains secrets. Encore et toujours la plume précise pour aller au coeur du ressenti de chaque personnage.
  • Floflyy Le 01 Avril 2021 à 08:57
    Je ne connaissais pas l'auteur et je ne savais donc pas que c'était une suite. Cela ne m'a pas forcément gêné mais par moment j'étais perdu dans les personnages et j'avais l'impression de rester en dehors du roman, je pense que lire La Grande Escapade en premier est préférable... SInon la plume de l'auteur est efficace et pointue pour décrire les relations sociales et humaines.
  • Rascar Capac Le 06 Juillet 2021 à 19:00
    Un livre sur les rapports humains que j'ai lu avec plaisir. On s'attache à ces personnages et à leurs petites histoires.