06h41

13.7

Cécile Duffaut vient de passer le week-end chez ses parents à Troyes. Son mari et sa fille n'ont pas voulu l'accompagner. Trop ennuyeux, ses vieux. Elle attend donc, ce lundi matin, le train de 6h41 pour Paris. À quelques mètres, Philippe Leduc fait les cent pas. Il attend le 6h41. Pour lui, une journée particulière commence. Il préviendra le boulot plus tard. Il se dit qu'il pourrait disparaître. Personne ne l'attend. Divorcé. Ses enfants indifférents. Ses amis perdus. Enfin, pas vraiment, puisqu'il fait ce voyage pour rendre visite à Matthieu, l'ami d'enfance. Le train est à l'heure. Philippe Leduc trouve une place juste à côté de Cécile Duffaut. Aussitôt, ils se reconnaissent mais font comme si de rien n'était...

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 158 pages | Sortie : Mars 2014 | ISBN : 2266242342

2013 Editions Buchet/Chastel

2013 [E-book] Editions Buchet/Chastel

• argali Le 11 Février 2013 à 14:00
    Un roman intimiste. Une belle recontre.
  • Lynda Le 22 Février 2013 à 09:17
    Une rencontre qui fait surgir bien des sentiments, de vieilles rancoeurs, un goût d'inachevé... Chaque protagoniste fait un état des lieux de sa propre vie. Parfois cruel mais tellement réaliste.
  • Pauliseuse Le 25 Avril 2013 à 13:39
    Un roman qui fait réfléchir sur le destin des rencontres. Une histoire très sympa!
  • nuitet0ilee Le 12 Août 2013 à 12:17
    Une rencontre qui fait surgir le passé, une histoire avortée. Des réflexions sur l'avenir. Bouleversant !
  • AntRacith Le 20 Novembre 2013 à 08:46
    Je suis du même avis que Lynda. Je n'ai pas adhérée
  • marmotte-g Le 22 Novembre 2013 à 12:33
    un livre facile à lire mais on a l'impression que l'histoire n'est pas abouti.
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 16:57
    Je n'ai pas trop apprécié ce livre. Le personnage masculin est (abo)minable et la fin me laisse sur ma faim.
  • Livres Emois Le 11 Mars 2015 à 14:04
    Très bien écrit, ce huis-clos silencieux nous amène le temps d'un trajet au cœur d'une histoire de vie, d'un récit intimiste dans lequel chacun pourrait se retrouver. Une très belle découverte.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:55
    Je me suis plutôt ennuyée sur ce livre. Même si le propos des souvenirs, des rencontres, du hasard peut être intéressant. Je l'ai terminé mais sans grande conviction...
  • missmolko1 Le 23 Mai 2016 à 16:46
    Je me suis également ennuyée à la lecture de ce roman. Les personnages ne sont pas attachants et l'histoire ne m'a pas plu
  • Yalerose Le 13 Avril 2017 à 10:07
    L'idée est bonne, l'alternance de narration et les flash back sont bien amenés mais la fin au secours ! Grosse déception d'une fin trop prévisible qui va à la facilité. Heureusement que ce livre se lit vite car c'est pour moi un raté.
  • MissCocoon Le 05 Juillet 2018 à 14:09
    Je ne m'attendait vraiment pas à ça après avoir lu le résumé et pour ma part j'en attendait plus. Je suis resté sur ma faim tout du long et la fin ouvert ne m'a pas rassasié non plus. Bilan mitigé car je trouvais le sujet intéressant.
  • ptit-pimousse Le 07 Août 2018 à 14:26
    Je trouve les huis clos toujours intéressants à lire parce que je pense qu'ils sont difficiles à écrire de manière à maintenir l'intérêt du lecteur. C'est un livre très court; la plume de l'auteur est fluide, ce qui en fait un roman facile à lire. Un seul regret: la fin que j'ai trouvée bien trop prévisible.
  • Tomate Le 15 Août 2018 à 20:25
    Une bonne idée, mais un traitement approximatif et soporifique. Je suis resté totalement hermétique à ce court roman, qui m'a ennuyé dans son ensemble.
  • Trynita Le 03 Mai 2019 à 07:31
    Une trentaine de pages lues et l'auteur n'arrive pas à m'emmener sur son roman... Je m'ennuie sur cette lecture, je ne trouve rien de charismatique ou d'attachant aux personnages. Rien qui me donne envie de passer plus de temps avec eux. Je met donc le livre de côté et le retenterait un de ces quatre.
  • Sissi la guerriere Le 17 Octobre 2019 à 14:28
    Un peu ennuyeux et j'ai eu beaucoup de difficultés à m'accrocher à l'histoire