Absurditerre
Azelma Sigaux2018

14.5

Dans un futur utopique, les humains vivent au sein d'un monde verdoyant, pacifique, généreux et altruiste. Pour éviter que les erreurs du passé ne se répètent, et afin de préserver cette vie idéale pour l’éternité, un programme scolaire est mis en place. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux plus grands échecs de l’Histoire. Ainsi, un professeur va raconter, chapitre après chapitre, qu’il fut un temps où l’argent, la hiérarchie, le pouvoir, la maltraitance animale, la pollution, les frontières et bien d’autres inventions humaines, existaient. A travers les récits de l’enseignant, chaque sujet est poussé à son absurdité. Les enfants vont alors découvrir avec stupeur les passages les plus surréalistes du passé. Mais le futur s’avérera-t-il aussi parfait qu’il n’y paraît ?

2018 Editions Rebelle

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 11 juin 2018 | ISBN : 9782365386944

2018 [E-book] Editions Rebelle

Française Langue française | 194 pages | Format : ePub | Sortie : 11 juin 2018 | ISBN : 9782365386951

• Chrisbookine Le 19 Juillet 2019 à 15:42
    Ce livre est une réflexion sur notre mode de vie mercantile, où l'argent et le pouvoir pourrissent nos rapports humains. La forme adoptée avec des petites fables et anecdotes racontées par un maître d'école à de jeunes enfants à l'an 3000 est originale mais un peu trop didactique à mon goût. Cela reste une belle découverte et un bon support pour s'interroger sur son propre comportement.
  • Kadeg Le 30 Novembre 2019 à 20:14
    Malgré le titre et le résumé, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi... absurde. J'ai trouvé également cette lecture très (trop) simpliste. J'avais la sensation que les enfants à éduquer étaient nous, lecteurs, et qu'il fallait que le trait soit gros pour nous faire entendre raison, idiots que nous sommes. Je n'ai vraiment pas aimé et je me suis ennuyé.