Affaires de famille
Agnès Naudin2018

14.2

Immersion au sein de la brigade de protection de la famille.
Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : " Ce doit être dur comme métier, non ? " Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens.

Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ?
L'auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie – deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s'entrechoquent.

2019 Editions Mon Poche

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9782379130533

2018 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 2749158699

• Mabiblio1988 Le 01 Novembre 2019 à 16:13
    Je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce livre. Ca faisait un petit moment que je n’avais pas lu de témoignage et celui-ci m’a beaucoup plu et touché. Agnès Naudin a écrit un autre témoignage, cette fois sur les adolescents. Je pense que je le découvrirai.
  • Lemondestunlivre Le 28 Décembre 2020 à 20:58
    Un témoignage cru et touchant de cette capitaine. Un livre qui montre la réalité dure et la côté pratique de la procédure pénale. Très intéressant pour la juriste en formation que je suis
  • Bernie Chroniqueur Le 26 Mai 2021 à 10:44
    Dans Affaires de famille, Agnès Naudin, capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille dans le 92, partage au travers de trois enquêtes sa vie de capitaine de police, de femme, et de mère. Un livre, une auteure, un univers que je vous encourage vivement à découvrir.