Bande de menteurs
Mary Karr1999

Retrouvant avec ses yeux de petite fille son enfance assiégée, cruelle, malheureuse, Mary Karr en a exorcisé les démons par ce récit pétillant d'ironie, d'insolence et de tendresse. Elle y raconte, cinglante et drôle, Leechfield dans les années soixante, cette bourgade provinciale du Téxas, infestée de moustiques, puant la friture et le pétrole. Elle y dresse, surtout, la chronique d'un vrai champs de bataille familial. Tableau émouvant et d'un humour dévastateur. Le père, ouvrier, à moitié indien, étrangement silencieux à la maison, n'est-il pas le meilleur conteur de cette fameuse " Bande de Menteurs" qui aime se retrouver au bar, autour d'une bière salée ? Et ses sept mariages n'expliquent-ils pas que la mère, superbe, mais elle aussi buvant sec, soit si "nerveuse", comme on le dit pudiquement ? Quant à la soeur aînée, prête à tous réconcilier, ne partage-t-elle pas avec Mary un amour fervent pour cette folle famille déchirée entre les reproches sourds et les crises frénétiques

Titre original : The Liars'Club (1999)

2018 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 570 pages | ISBN : 2709662566

1999 Editions Pocket