Cléo de Mérode et la photographie : La première icône moderne
Christian Corvisier2007

Cléo de Mérode, (1875 - 1966), a été la première danseuse célèbre à orchestrer la mise en scène de sa propre image à travers la photographie. Cette image d'une féminité à la fois intemporelle, troublante et pudique, idéalisée et immensément populaire, a en effet été codifiée, maîtrisée, négociée, bref, " gérée " par la ballerine à partir de 1895 et entretenue bien après son retrait volontaire de la scène dans les années 20. Le livre s'attache à démontrer pourquoi et comment cette construction s'est élaborée spécifiquement à travers le support moderne de la photographie, et surtout celui de la carte postale illustrée. Pour la première fois, les multiples possibilités ouvertes par la déclinaison technique et commerciale de la photo ont été exploitées de façon à créer une imagerie soigneusement contrôlée, figée autour d'une véritable " icône ".

2007 Editions du Patrimoine

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 18 octobre 2007 | ISBN : 2858229112