Comment j'ai appris à voler

de Kathryn Holmes (2016)

15.9

Sam rêve depuis toujours d'être une ballerine professionnelle. Mais c'était avant que son corps ne s'en mêle, à s'arrondir à des endroits inappropriés... Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.
Après une série d'attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu'accentuer ses complexes – décide de l'envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d'acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n'a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu'au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l'un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons.
Mais alors que les désillusions et les trahisons s'enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d'accomplir ses rêves ?

Titre original : How it feels to fly (2016)

2016 Editions Hugo & cie (New way)

Française Langue française | Traduit par Pauline Vidal | 381 pages | Sortie : 3 Novembre 2016 | ISBN : 9782755628210

2016 [E-book] Editions Hugo & cie (New way)

2016 Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 14 Juin 2016

• BettieRose Le 04 Novembre 2016 à 20:36
    Une nouvelle fois, la collection New Way prouve son engagement dans les thématiques fortes et percutantes, reflets de l'adolescence ou du quotidien. La pression sociale et les peurs seront exploitées en axant sur l'image de soi et l'acceptation de son corps. Sans clichés, mais avec beaucoup d'authenticité et des personnages attachants, l'auteure nous raconte une histoire touchante, encourageante.
  • Luxnbooks Le 07 Novembre 2016 à 22:30
    Comme à son habitude, la collection New Way poursuit son engagement, dans des causes importantes. Ce roman aborde une thématique touchante et authentique. Sam est une héroïne qu'on veut simplement voir s'envoler, avec l'aide d'un groupe qui sont les seuls à comprendre son anxiété et une thérapeute qui est prête à tout pour ces enfants en difficulté. Je ne peux que recommander ce roman.
  • LaRousseBouquine Le 23 Novembre 2016 à 20:28
    Moi qui suis facilement déçue par les romans young adult (niais avec des schémas hyper communs), j'avoue avoir été très surprise par celui-ci ! Le thème de la dépression et de l'angoisse est vraiment bien traité, avec des personnages attachants, et même si le roman est un peu cousu de fil blanc, je l'ai lu avec une réelle avidité. Une très bonne lecture !
  • Aurore Mushi Le 29 Novembre 2016 à 14:48
    Une lecture qui traite de sujets délicats très bine exprimés par les personnages du livre. Je regrette peut-être un peu l'aspect jeunesse mais je pense que cette lecture devrait être conseillée à tous les adolescents.
  • Sheluna Le 07 Décembre 2016 à 15:27
    C'est une histoire bouleversante, qui traite de sujets importants, tout en restant assez léger. On ne tombe jamais dans le trop larmoyant. L'auteur a su dosé son récit à la perfection. Pour un premier roman, c'est une belle réussite et une belle découverte. Je ne peux que vous conseiller ce livre.
  • April the seven Le 15 Décembre 2016 à 15:28
    Comment j’ai appris à voler est un roman très inspiré et poétique, qui nous renvoie à nos propres complexes. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur, et j’ai été très touchée par ces personnages contrastés et attachants. Le récit est très actuel et trouvera sûrement écho chez les adolescents mal dans leur peau. Parfois, il suffit d’un rien pour s’aimer tel que l’on est.
  • Book_Ouioui Le 07 Janvier 2017 à 10:32
    Un merveilleux young adult avec des sujets très forts ! Cette histoire ne contient aucun cliché et est tellement réaliste que c'est un plaisir de tourner les pages !
  • anaisfleur Le 12 Janvier 2017 à 19:23
    Très bonne lecture ! Le sujet de l'acceptation de soi est vraiment intéressant et Sam m'a beaucoup plu, voir brisé le coeur parfois.
  • PeaceandBooks Le 22 Janvier 2017 à 21:59
    Comment j'ai appris à voler est un roman touchant, original et empreint de vérités. Je le conseille à tout le monde, il vaut le détour, croyez-moi :)
  • la ptite fée Le 06 Octobre 2017 à 00:54
    Un roman très juste abordant un sujet important. Cela est pris avec sérieux et légèreté à la fois, un mélange idéal pour s'ouvrir aux autres et à leurs sentiments. Un roman bon pour tous <3
  • Lecturevaaa Le 23 Février 2018 à 20:46
    Très touchant
  • alana Le 09 Mars 2018 à 01:43
    Un roman touchant qui aborde très bien son thème. J'ai trouvé que le roman était prévisible sauf la fin qui m'a surprise et qui m'a fait versé ma petite larmichette :p