Naoto : Le gardien de Fukushima
Fabien Grolleau et Ewen Blain2021

Synopsis

Moyenne

17.0

30 votes

TRES BON

Japon, 11 mars 2011. Un tremblement de terre déclenche un tsunami, qui cause, par des réactions en chaîne, la fusion du coeur de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Une catastrophe de l'ampleur de celle de Tchernobyl. Comme tous les habitants de la région, Naoto Matsumura est évacué. Mais ce fermier ne peut se résoudre à abandonner la ferme où sa famille vit depuis cinq générations... et ses bêtes. Prêt à tout pour sauver une vie, fut-elle animale, il retourne chez lui, en pleine zone interdite. Depuis, l' « homme le plus irradié du Japon » fait régulièrement entendre sa colère contre le nucléaire et manifeste sa résistance en retournant toujours sur sa terre, auprès des animaux qu'il a sauvés. Naoto est une promenade contemplative et onirique sur ces terres dévastées et abandonnées par l'homme. Parcouru de référence aux légendes japonaises qui sont autant d'odes à la nature, le récit rend hommage au combat d'un homme et à la beauté de la vie, qui reprend toujours ses droits.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Steinkis (Roman graphique)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9782368463581

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • les.lectures.de.chloe Le 06 Mars 2021 à 11:32
    Une belle histoire, touchante et très bien contée entre conte, légende et la terrible réalité de Fukushima. À travers cette BD c'est aussi et surtout l'affrontation d'un homme face à un gouvernement, une politique et une mentalité qui à caché la vérité et abandonné des animaux à leurs sort. C'est beau, touchant et terrible à lire. Une très belle découverte tant pour les petits que les plus grands
  • A la croisée des pages Le 17 Juin 2021 à 12:59
    Naoto Le gardien de Fukushima est une très belle bande dessinée qui porte sur un fait mal connu, à savoir le devenir des animaux lors d’une catastrophe nucléaire. C’est plein d’espoir qui ressort de cette BD. Naoto a choisi le combat pour la vie au lieu de la mort à petit feu. Une BD à lire !
  • Mushroom_Hunting Le 21 Juin 2021 à 07:54
    Un récit poignant et édifiant, parfaitement porté par des dessins qui montrent le choc entre deux mondes.
  • paulinebouquine Le 20 Août 2022 à 19:33
    C’est avec beaucoup d’humilité que Fabien Grolleau et Ewen Blain nous content la catastrophe de Fukushima, mais surtout l'histoire de Naoto Matsumura, grâce à un savant enchevêtrement entre réalité et contes légendaires japonais. Attention toutefois à certaines planches qui, bien que « soft », peuvent mettre mal à l’aise (au mieux) les personnes sensibles à la souffrance animale.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 21 Mars 2023 à 14:55
    Une bd engagée pleine de poésie et d'émotion sur un combat pour l'écologie mal connu et pourtant primordial. Les illustrations sont sublimes.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !