Synopsis
5 juin 1919. Alors que la nuit tombe, le docteur Nicole Mangin, 40 ans, tente de trouver le sommeil et se remémore les moments forts de son existence. Spécialiste de la lutte contre les maladies contagieuses et le cancer, elle se souvient surtout du front de Verdun, où elle a été mobilisée par erreur. C'est parmi les poilus, sous les bombardements, dans des hôpitaux militaires et des installations de fortune, qu'elle écrira son destin. Amie de Marie Curie, féministe courageuse confrontée à la dureté de la guerre et à la misogynie, Nicole se rappelle aussi ses fêlures de femme. Car, plus que quiconque, elle le sait : c'est de la douleur intime que naît le dépassement de soi.
Par ce roman, Cécile Chabaud rend hommage à l'unique femme médecin française de la Grande Guerre.
Moyenne
16.5
26 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2025
Editions Pocket
224 pages
28 août 2025
ISBN : 2266349929
2024
Editions L'Archipel
240 pages
22 août 2024
ISBN : 9782359054002
Qui a lu ce livre ?
25 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
27 membres veulent lire ce livre
26 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
24 Janvier 2025Bianca lit16 / 20Lire la chronique
-
03 Septembre 2024vagabondageautourdesoiLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
11 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 17 Avril 2025 à 21:45 Vick62
Un roman trés interessant qui nous apprend à connaitre cette femme medecin qui s'est battu pour les droits des femmes pour ses patients pour le savoir. Une femme courageuse que le destin n'aura pas épargné. Je suis heureuse de l'avoir rencontré à travers ses pages car malheureusement absente de l'histoire de la guerre.
-
18 / 20 Le 19 Mars 2025 à 12:31 buttercup28
Merci à l'auteure de m'avoir permis de rencontrer Nicole, ses combats, pour les femmes, pour la science, pour ses malades. Une femme forte oubliée mais qui continue à vivre grâce aux personnes qui reconnaissent son mérite.
C'est une lecture poignante, que j'ai du mal à quitter. Je le recommande vivement ! -
19 / 20 Le 31 Janvier 2025 à 02:20 Patcie222
Cette femme était courageuse, passionnée et généreuse malgré la trahison de l’amour de sa vie elle s’est toujours comportée comme l’égal à l’homme.
Terriblement malheureuse, elle ne faiblira jamais à son devoir. « Loin de brailler ? tout va que je n’étais pas d’accord, comme tant d’autres le font sans jamais rien construire, j’ai agi. » -
18 / 20 Le 28 Janvier 2025 à 05:56 Autantenemporteleslivres
Ce troisième roman de Cécile Chabaud est encore une réussite. Grâce à elle j'ai découvert l'histoire de Nicole Mangin, femme oubliée de l'Histoire, récompensée pour sa bravoure plus de 100 ans après sa mort. Une femme remarquable pour son travail de recherche médicale mais aussi pour son engagement féministe et sa dévotion auprès des gueules cassées à Verdun.
-
16 / 20 Le 24 Janvier 2025 à 07:29 Bianca lit
Une vie brève mais bien remplie qui nous est parfaitement rendue ici, je suis ravie que ce roman mette cette grande dame que fut Nicole Mangin à ce point en lumière. Médecin et militante féministe, elle m’a plu d’emblée et il est dommage qu’elle soit totalement tombée dans l’oubli !