Rachilde, homme de lettresCécile Chabaud2022

Synopsis

1884. Vent de scandale sur Paris. Une romancière de vingt-quatre ans donne à lire une œuvre sulfureuse, toute de cruauté et de perversion, fondée sur la confusion des genres.
Cette jeune femme, c’est Rachilde, une vierge provinciale débarquée de son Périgord sur le conseil de Victor Hugo. Elle traîne avec elle une mère folle et le souvenir d’un père militaire qui lui reprochait de ne pas être un garçon. Autour d’elle, ses amis : Sarah Bernhardt, Paul Verlaine, Jean Lorrain, Catulle Mendès, toute la bohème fin-de-siècle qui la proclame « reine des décadents ».
Confrontée néanmoins à la censure d’une société misogyne, elle portera costume, coupera ses cheveux et se fera appeler « homme de lettres ».
De l’atmosphère superstitieuse et sombre de la campagne périgourdine à l’univers enfumé et pittoresque du Paris artistique de la fin du XIXe siècle, ce roman fait revivre l’une des grandes figures littéraires de la Belle Époque.

Moyenne

13.7

3 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2022 Editions Écriture

240 pages

ISBN : 9782359053654

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Autantenemporteleslivres
    18 / 20 Le 20 Décembre 2022 à 18:49 Autantenemporteleslivres

    La sublime plume de Cécile Chabaud m'a permis de découvrir cette femme incroyable qu'était Marguerite Eymery dite Rachilde. Détestée par ses parents qui se déchirent sans cesse , elle grandit avec l'idée qu'elle est insignifiante. Une enfance malheureuse qui fera d'elle une femme forte, franche, libre et différente. Une femme qui refuse de se soumettre à cause de son sexe. À lire absolument !

  • avatar Bianca lit
    13 / 20 Le 05 Novembre 2022 à 08:28 Bianca lit

    Une biographie très intéressante dans sa première partie et ennuyeuse dans la seconde. Je n'ai pas aimé la personnalité de Rachilde et j'ai fini les derniers chapitres en diagonale.

Découvrez plus de livres