Indigne
Cécile Chabaud2023

Une figure ambigüe de la Seconde Guerre mondiale, de la Milice aux camps de concentration

Le 6 décembre 1945, au palais de justice de Pau, s'ouvre un procès complexe : Georges Despaux, rescapé d'Auschwitz et de Buchenwald, était-il collabo ou résistant ?
Cet adhérent du P.P.F. de Jacques Doriot était-il en sous-main membre de l'Intelligence Service ? Doté d'une plume agile et d'un coup de crayon stupéfiant, Despaux doit-il être jugé à l'aune de ses articles antisémites ou de ses dessins de la vie dans les camps, qui constituent un témoignage d'une humanité bouleversante ?
Ces questions agitent David, galeriste dont le père a été l'ami de Despaux. David n'aura de cesse d'enquêter pour comprendre. Quitte à douter de ses propres certitudes...
Un roman intense, construit en trois temps – le procès de Pau, la déportation, l'enquête de David –, qui interroge sur un personnage énigmatique et contrasté, reflet de ce que l'homme porte en lui de plus contradictoire.

2023 Editions Écriture

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782359053807

• Florby75 Le 19 Août 2023 à 08:51
    Très bon roman. Une autre approche de ce grand sujet qu'est la 2nde guerre mondiale et le nazisme !