Désir noir
Anne-Sophie Jahn2023

16.2

« Un après-midi d’automne, assise à la terrasse d’un café, je listais avec mon éditeur des idées de chapitre pour Les Sept Péchés capitaux du rock, titre de mon premier livre. “Bertrand Cantat.” Un coup de vent glacé m’a fait frissonner. Ou était-ce ce nom, évocateur de mort et de violence ? Dans mon souvenir, le chanteur de Noir Désir s’était disputé avec sa petite amie, l’actrice Marie Trintignant, un été, en Lituanie. Il lui avait donné une gifle, sa tête avait heurté un radiateur, hémorragie cérébrale, elle n’avait pas survécu. C’était un accident, mais il relevait bien de la colère, puisqu’il était l’issue tragique d’une bagarre. En rentrant chez moi, j’ai commencé par rechercher des articles de presse relatant l’affaire. Les titres ont défilé. Je cliquais, lisais, ou plutôt dévorais les informations. Je m’étais totalement trompée. La mort de Marie Trintignant n’était pas un accident. Et si elle n’était pas la seule victime ? »
Vingt ans après la mort de Marie Trintignant, Anne-Sophie Jahn mène l’enquête sur une tragédie que l’on n’appelait pas encore féminicide.

2023 Editions Flammarion

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782080283665

2023 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 224 pages | Format : AZW | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 2080283669

• Virag Le 19 Avril 2023 à 14:13
    Enquête complète autour des morts de Marie Trintignan et Rády Krisztina, épouse de Cantat. Toute cette histoire est glaçante. Un pervers narcissique dangereux ( et pourtant, j'ai beaucoup aimé ses chansons et sa voix envoûtante ).
  • Bianca lit Le 13 Mai 2023 à 08:40
    Un livre qui épluche méticuleusement la presse et le dossier, pour en faire une synthèse à laquelle rien ne manque. Il n’y a aucune révélation, mais vingt ans après, il est intéressant de réexaminer l’affaire à la lumière de l’évolution de la société, notamment l’émergence de la notion de féminicide
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 22 Septembre 2023 à 11:22
    Anne-Sophie Jahn reconstitue le profil d'un homme violent, auréolé de cette image de musicien écorché vif qui devrait excuser beaucoup. Elle reconstitue la chronologie, le ballet des auditions, des mensonges pour sauver la face et ne pas offrir au monde la figure d'un chanteur adulé descendu aux enfers, ainsi que la machine judiciaire entre la France et la Lituanie où le meurtre a été commis.