En Alaska
John McPhee1992

C'est autant dans l'Alaska réel que dans un monde d'images que nous entraîne John McPhee : un voyage qui nous fait rêver d'huile de phoque, de soupe de chouette, de steaks de caribou, de grizzlis dans la toundra cueillant des baies sauvages.
S'embarquer avec McPhee, c'est descendre en canoë et en kayak l'ultime rivière arctique, dans les Western Brooks Ranges, au-delà des derniers arbres, au royaume des grizzlis et des saumons, explorer l'arrière-pays avec d'étranges compagnons, pénétrer dans le "bush", vivre tout au long du voyage avec le sentiment profond du silence, du froid, de l'espace immense, et rencontrer pourtant une foule extraordinaire de personnages hors du temps : Esquimaux, Indiens, trappeurs blancs, prostituées, chercheurs d'or, pêcheurs de saumon, écolos, prospecteurs, Américains fuyant la ville en quête de l'"ultime frontière". Le tout écrit dans une langue éblouissante, musicale, légère, avec un sens aigu de la scène juste, du détail qui frappe, singulier mélange d'humour et de poésie.
Car rude parfois est la vie de pionnier. Surtout lorsque, comme McPhee, on est plutôt du genre citadin prudent et quelque peu douillet qui prend la précaution d'emporter avec soi, dans son paquetage, un petit oreiller pour la nuit…

Titre original : Coming into the Country (1976)

1992 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Richard Matas | 405 pages