En Équilibre
Morgane Moncomble2021

17.5

Tiraillée entre sa passion, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l'acceptation de soi
Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D'autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d'une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle restera prête à toute pour prouver qu'elle aime son corps, et qu'il ne l'empêchera jamais d'être la meilleure, perchée dans les airs...

2022 Editions Hugo & Cie (Poche - New way)

Française Langue française | 436 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 2755695218

2021 Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782755687903

2021 [E-book] Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | 378 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 978-2755687903

• Julia Pan Le 13 Mai 2021 à 09:42
    Énorme coup de cœur pour ce roman qui mêle sujets difficiles avec l’univers du cirque et du burlesque ??
  • drunkprincessa Le 13 Mai 2021 à 19:13
    Gros gros coup de coeur pour ce roman (qui est étonné ?), qui nous transporte encore une fois dans un univers complet et qui traite de thèmes importants. merci pour les travaux. (et si l'autrice croit qu'on a pas vu son teasing de l'As de Coeur dans l'épilogue elle se fourre le doigt dans l'oeil.)
  • Lara+Casey=couple goal Le 13 Mai 2021 à 23:18
    Que dire? Que dire à part le fait que ce livre m'a bouleversé, écrasé, il m'a remué, malmené, il m'a détruite et j'ai aimé ça, j'ai aimé ça si fort que j'ai l'impression d'être une nouvelle version de moi-même. J'avais besoin de lire ce livre pour me rendre compte que des Lara existaient et que non, ce n'étaient pas des fous, et que je peux les soutenir. Merci Morgane.
  • Claiiire Le 14 Mai 2021 à 09:47
    OK les thématiques sont d'actualité, mais les messages sont très maladroits et ne portent que sur le physique. Je m'attendais réellement à un message plus révolutionnaire que simplement "aimez vous comme vous êtes." l'univers est assez original mais je regrette réellement d'avoir acheter ce livre. Je comprends vraiment pas l'engouement autour de ce livre.
  • Cam et ses blablas Le 21 Mai 2021 à 20:58
    Morgane Moncomble écrit son premier roman young adult ? Je signais pour ainsi dire immédiatement ! On est tout d’abord face à quelque chose d’assez léger et doudou, avec une héroïne qui amène vers des sujets importants mais possède un dynamisme contagieux. Puis l’histoire creuse toujours plus loin avec la mise en avant des TOC de Lara. Ça reste cependant assez simple mais plutôt efficace ! | 16
  • Voyagesurlesmots Le 27 Mai 2021 à 13:00
    Gros gros coup de cœur pour ce roman qui parle de cirque, sujet que je n'avais jamais lu et qui est plein de magie et qui aborde encore des sujets importants, typique de Morgane Moncomble j'ai adoré
  • domi_troizarsouilles Le 31 Mai 2021 à 12:16
    Une écriture ultra-fluide et agréable pour ce roman placé dans le monde enchanteur du cirque, aux thématiques qui touchent largement: l’acceptation de soi et de son corps, et le déni d’une anxiété pathologique. Hélas, j’ai regretté un parti-pris assez manifeste envers les parents qui ont le mauvais rôle, de façon caricaturale. C’est du young adult très jeunet, trop orienté à mes yeux de mère!
  • Alice Neverland Le 15 Juin 2021 à 16:15
    j’ai été très touchée par cette histoire. Lara est une jeune fille bouleversante, qui nous dévoile ses faiblesses, mais qui possède une force de vaincre exemplaire qui nous la rend plus attachante encore. L’histoire, quant à elle, est très belle, forte, pétillante et lumineuse : j’ai vraiment passé un très bon moment !
  • Saiwhisper Le 21 Juin 2021 à 11:19
    Quelle pépite inattendue ! C’était vraiment super. Beau, actuel, sensible et bouleversant, ce roman pour grands ados/adultes m’a beaucoup touchée. Encore une fois, l’auteure a réussi à trouver un bon équilibre entre développement psychologique des personnages, romance, sujets abordés, émotions, humour, drame, rebondissements, secrets de famille et évolution des différents protagonistes.
  • Melora Le 25 Juin 2021 à 13:55
    Une découverte inattendue !! Je connaissais l'autrice pour ses oeuvres en romance, sa 1ère incursion dans le YA est une bonne surprise. Au début, rien de surprenant, Lara doit faire face à des remarques grossophobes alors qu'elle s'accepte pleinement et vit sa vie. Une romance avec de l'humour et de la répartie, assez classique. Les TOC et troubles mentaux amènent de la maturité. Passionnant !
  • Anouklibrary Le 03 Août 2021 à 14:03
    Un récit inédit et fascinant, qui nous plonge dans l’univers du cerceau aérien de Lara, une adolescente passionnée et compétitive. L’autrice nous offre un roman complet qui explore des thématiques variées allant de la grossophobie à la poursuite de ses rêves en passant par l’acceptation de soi et la confiance en soi.
  • berenice_vincent Le 19 Août 2021 à 17:47
    Je n'ai pas pu reposer le livre avant de l'avoir terminé. C'est l'histoire d'une adolescente passionnée, incomprise par ses parents, et laissée envahie par des troubles mentaux très bien traités par l'autrice. Des thématiques comme la grossophobie et la bisexualité sont également abordées au travers de deux personnages attachants, drôles et profondément amoureux.
  • Lisons ensemble Le 21 Août 2021 à 22:40
    Coup de cœur pour cette histoire dévorée en une journée. J'ai adoré la manière dont l'histoire est racontée, avec humour et émotions. Le sujet principal est celui de l'anxiété qui gâche la vie de Lara qui en souffre. On suit ses pensées, son évolution et son combat contre ses démons et ses parents. C'est très bien retranscris par l'auteure qui m'a encore une fois brise le cœur [20]
  • Lisons ensemble Le 21 Août 2021 à 22:41
  • wondersinpages Le 16 Septembre 2021 à 21:48
    Encore une fois, Morgane a réussi à me faire passer un incroyable moment de lecture. Son premier roman en YA est à la fois drôle et touchant et traite de thématiques fortes comme l'anxiété, les TOCS, la sexualité et la grossophobie. Je l'ai un peu moins aimé que les précédents, sans doute parce que les personnages sont plus jeunes mais l'histoire vaut le détour et ne vous laissera pas indifférent.
  • RomyRead Le 28 Novembre 2021 à 09:07
    Encore une belle réussite avec ce nouveau roman de Morgane Moncomble. Elle est une des rares autrices à toujours me toucher en plein coeur et à me mettre la larme à l'oeil. J'ai adoré cette plongée dans l'univers du cirque et les thèmes difficiles abordés qui m'ont beaucoup touchés
  • Les lectures de zaza Le 07 Décembre 2021 à 21:24
    C'est encore un très jolie roman que nous offre Morgane Moncomble. Elle aborde des sujets sensibles en y mélangeant l'univers du burlesques et du cirque à la perfection. Ce roman m'a touché très fortement et m'a fait ressentir tellement d'émotions. Je recommande vivement !
  • Seventta Le 27 Février 2022 à 08:57
    C'est un de mes livres préférés de l'autrice, que ça soit dans les thèmes, les sujets traités ou encore l'ambiance qui se dégage de ce roman, tout est fait pour nous emporter
  • laulitta Le 01 Mars 2022 à 03:55
    Gros coup de coeur pour cette très belle romance et plus particulièrement pour le personnage et l’histoire de Lara qui a su me bouleverser.
  • morebooksofkay Le 01 Avril 2022 à 11:44
    En bref, c'est une agréable surprise pour ce roman de Morgane Moncomble. Une écriture fluide avec une histoire touchante qui aborde beaucoup de thèmes importer. Elle est cependant pleine d'espoir et menée par des personnages auxquels je me suis beaucoup attaché.
  • Lecturesdejenn Le 18 Août 2022 à 20:19
    Encore une fois, Morgane Moncomble m'a frappé en plein cœur. Ce roman était à la fois douceur et brutalité, avec de beaux messages d'espoir, profondément humain. C'est le genre qui vous réconforte et vous brise le cœur simultanément, vous retourne et vous fait croire un peu plus aux heureux évènements de la vie qui surgissent sans que l'on ne s'y attende.
  • ACS Le 04 Septembre 2022 à 11:29
    Très très bonne lecture avec que des bons messages qui transparaît de ce livre. La relation de couple est saine. En bref, Lara m'a changé dans un sens.
  • Slytheerin Le 21 Septembre 2022 à 16:50
    Pas mon préféré de Morgane Moncomble. J'en attendais beaucoup mais j'ai trouvé que c'était finalement assez maladroit, surtout lorsque tout s'accélère et se résout. Trop "facile", notamment du côté familial. Heureusement, j'ai adoré Casey.
  • Lubellile Le 16 Novembre 2022 à 19:24
    Un roman jeunesse bien écrit, entre le rapport au corps, les liens familiaux, amicaux et amoureux ou encore l'avenir, beaucoup de thèmes sont abordés, avec qualité.
  • Mel_Bouquine Le 20 Novembre 2022 à 14:50
    Mon tout premier roman de l’auteure et j’ai beaucoup aimée. Les thèmes abordés sont super intéressant et je me suis beaucoup reconnue dedans. J’ai adorée l’univers du cirque et du cabaret! La relation de casey et Lara et tout mignonne
  • laludeslivres Le 29 Novembre 2022 à 14:09
    Un livre bouleversant par les différents thèmes abordés. J'ai été touchée par les différents questionnements mais aussi par le soutien infaillible de l'entourage de cette jeune fille, Lara Un coup de cœur pour moi
  • Ely_ra Le 23 Décembre 2022 à 12:29
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman, rempli de "body positive", de diversité et d'acceptation de soi. La fin se résout un peu trop facilement d'un coup mais en dehors de ça, je ne m'attendais pas à apprécier autant ce roman. Très "page turner", le thème du cirque est bien dépeint et m'a étonnement intéressée.
  • Melina.blb Le 03 Janvier 2023 à 23:37
    Un très bon livre que j’aurais du lire bien plus tôt !
  • Harmony93 Le 06 Janvier 2023 à 00:37
    Un livre vraiment émouvant, les personnages sont tellement attachant ! Merci à l'auteur d'avoir évoquer les TOC, j'en ai et elle décrit ce trouble d'une manière tellement realiste ! Je n'avais jamais vu ce thème abordé aussi bien dans un livre. Très jolie histoire d'amour ! J'ai aimé le fait que Lara soit ronde et qu'elle s'assume et s'aime comme elle est, car c'est souvent l'inverse. A dévorer.
  • Le cœur entre les pages Le 22 Janvier 2023 à 13:15
    C’est tellement rare que les pensées obsessionnelles soient abordées dans un roman, un grand merci. J’en ai, mais sans TOC, et je comprends totalement l’angoisse qui les accompagne. Ayant en plus été grosse durant mon adolescence, autant dire que je me suis énormément reconnue dans le personnage de Lara. Très belle lecture.
  • so_artbook Le 29 Janvier 2023 à 11:42
    J'ai passé un super moment avec Lara, elle a un caractère bien trempé et tout ce qui est écrit dans ce livre est très juste. Même si certaines choses devraient être évidentes, elle ne le sont malheureusement pas pour tout le monde. J'ai eu du mal avec la mère dans cette histoire, pour des raisons évidentes. Ce roman ne manque pas d'humour, j'adore cette plume et je le recommande à tout le monde!
  • Jane Blackstones Le 06 Février 2023 à 11:37
    Une belle lecture . Une partie légère avec Lara qui a u e personnalité attirante , elle est heureuse et impliquée dans son art ; mais petit à petit des thèmes plus lourds prennent place , pas tant dans le harcèlement que dans le mal-être et la pression qui peut mener à des troubles du comportement ; dans la tête de Lara , on souffre avec elle ; un univers qui lui permet de s’accomplir ….
  • Vicky Rouberte Le 14 Mars 2023 à 22:02
    J'ai aimé voir un peu du cirque, Casey est agréable à suivre, j'aime le rapprochement tranquille par soutiens et la fin est satisfaisante, mais... Je n'aime pas l'angoisse humanisée, je trouve la description de Lara faussée, qu'il y a trop de thèmes évoqués, quelques exagérations, des répétitions, la bisexualité sort du vide à la moitié, la mère change trop d'un coup et la fin manque de finitions.
  • Stomots1001 Le 15 Mars 2023 à 22:41
    Ce livre regorge de thèmes importants, mais équilibrés. Ils s'inscrivent naturellement. Un petit peu la grossophobie, beaucoup la santé mentale, les attentes des parents, les rêves des enfants, la pression, la diversité, l'acception de soi, les premiers amours, la différence. Un très bon roman!
  • Christelle-19 Le 21 Avril 2023 à 15:22
    Coup de coeur pour cette histoire. Des personnages attachants, un thème orginal autour du cirque et du cabaret et des thèmes très importants traités avec justesse : grossophobie, anxiété, santé mentale, attente des parents... Bref un roman qui fait mouche et que je conseille de mettre dans toutes les mains d'ados de 14 ans et + !
  • América Singer 7 Le 22 Avril 2023 à 19:10
    Un livre très émouvant avec un sujet bouleversant. Des personnages attachants et une écriture digne de l'autrice. J'ai passée un excellent moment. Je recommande ce livre autant que l'autrice.
  • Amandineh18 Le 09 Juin 2023 à 15:19
    Wow ! Morgane Moncomble traite à nouveau d'un sujet très sensible avec brio. Concernant autant la grossophobie que la santé mentale. J'ai tout adoré dans ce roman, que ce soit l'ambiance cabaret que les personnages. Mention spéciale pour Lara !!!
  • mxnomad Le 25 Juin 2023 à 09:16
    Plein de thématiques intéressantes (trop ?), une bonne histoire et de bons persos mais vraiment le personnage de la mère (et du père mais on le voit moins) c'est trop, ça m'a énervée à certains moments. En bref, un bon moment de lecture, mais pas parfait !
  • Lys Rossignol Le 08 Juillet 2023 à 14:21
    Un livre que je ne m'attendais pas à aimer autant. Les insécurités de Lara et sa force m'ont subjuguée. Et le binôme Lara-Casey est particulièrement touchant, ce livre est un hymne à l'acceptation de soi et encourage à demander de l'aide quand ça ne va pas. Un livre que je recommande fortement, autant aux ados qu'aux adultes
  • Precilia M Le 16 Juillet 2023 à 23:32
    Cette histoire m'a touchée de plein cœur par la beauté, la puissance et la force des mots de MM. Ses mots sont poignants, durs, mais reflète pourtant tellement les sentiments que les personnes peuvent ressentir. La relation saine entre Lara et Casey qui se développe au fur et à mesure de l'histoire a su me mettre du baume au cœur. Lisez ce roman, il vous fait prendre conscience de bcp de choses!!
  • Cacobouquine77 Le 22 Août 2023 à 20:39
    C’est un très beau roman avec divers sujets traités avec bienveillance ! L’adolescence est complexe et peut parfois être destructrice ! Ici nos personnages paraissent forts mais la fragilité de leur vie pèse sur eux.
  • EUGEXPELLIARMUS Le 15 Janvier 2024 à 00:41
    C'est un coup de cœur ou presque. Je suis encore toute chamboulée à la suite de cette lecture. Ce livre m'a empoigné, remué et secoué. J'ai ressenti des choses fortes. J'avais peur que ce soit trop niais, n'étant pas adepte de romance contrairement à l'autrice. Mais, c'est subtilement intégré dans l'histoire. La santé mentale est plus mise en avant que le reste. Pleins de morales et de conscience
  • Val17 Le 18 Janvier 2024 à 00:45
    C'est un livre important par les thèmes abordés, mais j'ai été dérangée par certains aspects de l'ecriture qui m'ont empêchés d'être pleinement investie
  • wendy_bouquine Le 27 Janvier 2024 à 10:08
    Un excellent one-shot avec des thématiques touchantes et complexes traitées avec bienveillance. Morgane Moncomble nous livre un récit poignant avec des personnages attachants, même si j'ai trouvé les parents un peu trop caricaturaux, cela ne m'a pas empêché d'aimer ce récit. Une petite pépite qui nous aide à mieux comprendre certains comportements et leurs impacts.
  • Emyy Le 14 Février 2024 à 21:48
    M. Moncomble m'épate. Son roman aborde des thèmes percutants tels que l'anxiété, les TOC, la sexualité et la grossophobie, impossible de rester indifférent. Ce livre m'a profondément touché. L'identification avec les pensées du personnage principal pousse à réévaluer toute son existence. La beauté, la puissance et la force des mots de l'autrice m'ont captivé, remué et bouleversé. Coup de coeur !
  • Pimousse Le 03 Mars 2024 à 23:41
    Tu vois un rouleau compresseur ? Et ben c'est la dessous que je viens de passer! Bouleversant. Il y a tellement de thèmes difficiles dans ce roman. Ils sont si bien traités qu'ils m'ont percutés avec force. J ai été en colère, triste, désespérée, touchée. J ai eu peur, j ai souri, j ai ri et j' ai pleuré. C'est pour tout ça que la lecture est si précieuse pour moi. Il faut lire ce livre.