En Équilibre

de Morgane Moncomble (2021)

Synopsis

Moyenne

17.9

77 votes

TRES BON

Tiraillée entre sa passion, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l'acceptation de soi
Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D'autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d'une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle restera prête à toute pour prouver qu'elle aime son corps, et qu'il ne l'empêchera jamais d'être la meilleure, perchée dans les airs...

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Hugo & cie (New way)

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782755687903

2021 [E-book] Editions Hugo & cie (New way)

Française Langue française | 378 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 978-2755687903

D'autres livres dans ce genre

16 commentaires

  • Julia Pan Le 13 Mai 2021 à 09:42
    Énorme coup de cœur pour ce roman qui mêle sujets difficiles avec l’univers du cirque et du burlesque ??
  • drunkprincessa Le 13 Mai 2021 à 19:13
    Gros gros coup de coeur pour ce roman (qui est étonné ?), qui nous transporte encore une fois dans un univers complet et qui traite de thèmes importants. merci pour les travaux. (et si l'autrice croit qu'on a pas vu son teasing de l'As de Coeur dans l'épilogue elle se fourre le doigt dans l'oeil.)
  • Lara+Casey=couple goal Le 13 Mai 2021 à 23:18
    Que dire? Que dire à part le fait que ce livre m'a bouleversé, écrasé, il m'a remué, malmené, il m'a détruite et j'ai aimé ça, j'ai aimé ça si fort que j'ai l'impression d'être une nouvelle version de moi-même. J'avais besoin de lire ce livre pour me rendre compte que des Lara existaient et que non, ce n'étaient pas des fous, et que je peux les soutenir. Merci Morgane.
  • Claiiire Le 14 Mai 2021 à 09:47
    OK les thématiques sont d'actualité, mais les messages sont très maladroits et ne portent que sur le physique. Je m'attendais réellement à un message plus révolutionnaire que simplement "aimez vous comme vous êtes." l'univers est assez original mais je regrette réellement d'avoir acheter ce livre. Je comprends vraiment pas l'engouement autour de ce livre.
  • Cam et ses blablas Le 21 Mai 2021 à 20:58
    Morgane Moncomble écrit son premier roman young adult ? Je signais pour ainsi dire immédiatement ! On est tout d’abord face à quelque chose d’assez léger et doudou, avec une héroïne qui amène vers des sujets importants mais possède un dynamisme contagieux. Puis l’histoire creuse toujours plus loin avec la mise en avant des TOC de Lara. Ça reste cependant assez simple mais plutôt efficace ! | 16
  • Voyagesurlesmots Le 27 Mai 2021 à 13:00
    Gros gros coup de cœur pour ce roman qui parle de cirque, sujet que je n'avais jamais lu et qui est plein de magie et qui aborde encore des sujets importants, typique de Morgane Moncomble j'ai adoré
  • domi_troizarsouilles Le 31 Mai 2021 à 12:16
    Une écriture ultra-fluide et agréable pour ce roman placé dans le monde enchanteur du cirque, aux thématiques qui touchent largement: l’acceptation de soi et de son corps, et le déni d’une anxiété pathologique. Hélas, j’ai regretté un parti-pris assez manifeste envers les parents qui ont le mauvais rôle, de façon caricaturale. C’est du young adult très jeunet, trop orienté à mes yeux de mère!
  • Alice Neverland Le 15 Juin 2021 à 16:15
    j’ai été très touchée par cette histoire. Lara est une jeune fille bouleversante, qui nous dévoile ses faiblesses, mais qui possède une force de vaincre exemplaire qui nous la rend plus attachante encore. L’histoire, quant à elle, est très belle, forte, pétillante et lumineuse : j’ai vraiment passé un très bon moment !
  • Saiwhisper Le 21 Juin 2021 à 11:19
    Quelle pépite inattendue ! C’était vraiment super. Beau, actuel, sensible et bouleversant, ce roman pour grands ados/adultes m’a beaucoup touchée. Encore une fois, l’auteure a réussi à trouver un bon équilibre entre développement psychologique des personnages, romance, sujets abordés, émotions, humour, drame, rebondissements, secrets de famille et évolution des différents protagonistes.
  • Melora Le 25 Juin 2021 à 13:55
    Une découverte inattendue !! Je connaissais l'autrice pour ses oeuvres en romance, sa 1ère incursion dans le YA est une bonne surprise. Au début, rien de surprenant, Lara doit faire face à des remarques grossophobes alors qu'elle s'accepte pleinement et vit sa vie. Une romance avec de l'humour et de la répartie, assez classique. Les TOC et troubles mentaux amènent de la maturité. Passionnant !
  • Anouklibrary Le 03 Août 2021 à 14:03
    Un récit inédit et fascinant, qui nous plonge dans l’univers du cerceau aérien de Lara, une adolescente passionnée et compétitive. L’autrice nous offre un roman complet qui explore des thématiques variées allant de la grossophobie à la poursuite de ses rêves en passant par l’acceptation de soi et la confiance en soi.
  • berenice_vincent Le 19 Août 2021 à 17:47
    Je n'ai pas pu reposer le livre avant de l'avoir terminé. C'est l'histoire d'une adolescente passionnée, incomprise par ses parents, et laissée envahie par des troubles mentaux très bien traités par l'autrice. Des thématiques comme la grossophobie et la bisexualité sont également abordées au travers de deux personnages attachants, drôles et profondément amoureux.
  • Lisons ensemble Le 21 Août 2021 à 22:40
    Coup de cœur pour cette histoire dévorée en une journée. J'ai adoré la manière dont l'histoire est racontée, avec humour et émotions. Le sujet principal est celui de l'anxiété qui gâche la vie de Lara qui en souffre. On suit ses pensées, son évolution et son combat contre ses démons et ses parents. C'est très bien retranscris par l'auteure qui m'a encore une fois brise le cœur [20]
  • Lisons ensemble Le 21 Août 2021 à 22:41
    Coup de cœur pour cette histoire dévorée en une journée. J'ai adoré la manière dont l'histoire est racontée, avec humour et émotions. Le sujet principal est celui de l'anxiété qui gâche la vie de Lara qui en souffre. On suit ses pensées, son évolution et son combat contre ses démons et ses parents. C'est très bien retranscris par l'auteure qui m'a encore une fois brise le cœur [20]
  • Lisons ensemble Le 21 Août 2021 à 22:42
    Coup de cœur pour cette histoire dévorée en une journée. J'ai adoré la manière dont l'histoire est racontée, avec humour et émotions. Le sujet principal est celui de l'anxiété qui gâche la vie de Lara qui en souffre. On suit ses pensées, son évolution et son combat contre ses démons et ses parents. C'est très bien retranscris par l'auteure qui m'a encore une fois brise le cœur [20]
  • wondersinpages Le 16 Septembre 2021 à 21:48
    Encore une fois, Morgane a réussi à me faire passer un incroyable moment de lecture. Son premier roman en YA est à la fois drôle et touchant et traite de thématiques fortes comme l'anxiété, les TOCS, la sexualité et la grossophobie. Je l'ai un peu moins aimé que les précédents, sans doute parce que les personnages sont plus jeunes mais l'histoire vaut le détour et ne vous laissera pas indifférent.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !