En proie au silence, tome 1
Akane Torikai2020

Saga En proie au silence Terminée

15.5

Misuzu exerce ce que certains appellent le plus beau métier du monde... Mais entre le désintérêt de ses élèves et surtout la blessure qu’elle porte en elle, la jeune femme essaie tant bien que mal de mener son existence, la tête haute. Hélas, quand Minako, sa meilleure amie, lui annonce ses fiançailles avec Hayafuji, son petit ami de longue date, le quotidien de cette professeure vacille pour atteindre, peut-être, un point de non-retour. Pourra-t-elle trouver son équilibre dans une société si foncièrement inégale et injuste ?

Titre original : Sensei no Shiroi Uso, book 1 (2014)

2020 Editions Akata (L)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782369747680

2020 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782369747680

• Alichi Le 13 Janvier 2020 à 13:53
    Un premier tome renversant pour une série définitivement féministe qui présente une jeune professeure lucide, en train de prendre conscience des rapports de domination qui ont contraint sa vie. Les interactions entre les personnages sont très bien écrites et questionnent sur des sujets difficiles (TW). J'ai hâte de lire la suite.
  • Pommerouge Le 18 Janvier 2020 à 17:22
    En bref, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome et j’ai très hâte de voir ce que la suite de la saga peut nous réserver. Je sens que les prochains tomes seront encore plus beau que ce premier !!!
  • Tachan Le 22 Janvier 2020 à 14:22
    Un titre qui ne peut pas laisser indifférent. Il questionne notre société sur certains de ses vices cachés qui ne devraient plus l'être et qu'il faut dénoncer en plein jour. Mais pour le moment, je trouve le titre inabouti, alors que vu la réputation de l'autrice, je m'attendais à quelque chose de plus fin...
  • Alexselivre Le 08 Février 2020 à 14:29
    Très introductif, ce premier tome est un peu brouillon dans sa construction et sa traduction est légèrement boiteuse, hachée. En revanche, la tension qui s’installe durant le dialogue qui clôt ce premier tome est palpable et soulève de vraies interrogations, sur le désir, le genre, le consentement, la colère, l’isolement, l’injustice et la communication. Je lirai la suite qui promet d’être intense
  • Lytensiah Le 19 Février 2020 à 17:28
    Une histoire forte qui fait réagir. Je ne suis pas forcément d'accord avec le point de vue du personnage mais j'ai apprécié cette lecture car elle transmet un prisme d'émotions qui ne laisse pas indifférent.
  • Kiriiti Le 01 Mai 2020 à 14:41
    Un mangas qui traite des relations hommes-femmes, des traditions, des inégalités, du consentement, des rumeurs, de l'infidélité,... Le début est un peu flou et on ne sait pas vraiment où l'auteur veut nous emmener mais le dialogue final m'a scotché et j'ai trouvé les points de vue échangés particulièrement intéressants. J'espère que l'auteur continuera dans cette lancée pour la suite.
  • hiekashi Le 02 Mai 2020 à 03:49
    Je réalise que j'ai encore du mal à donner un avis sur cette lecture alors qu'elle a été bonne. L'auteure traite, avec délicatesse, de cette pression autour des relations mais également de cette sensation que l'on est coupable de tout ce qui nous arrive, même si nous en sommes la victime. Ce premier tome est encore introductif mais j'ai bien envie de voir ce que ça va donner.
  • marine_livraddict Le 02 Mai 2020 à 16:48
    Cette lecture m'a prise aux tripe, m'a mise mal à l'aise, m'a choquée et révoltée. C'est le genre de manga coup de poing, actuel, malsain et dénonciateur. Il y a tellement de thèmes abordés dans ce premier tome! Si je n'étais pas convaincue par les dessins au début, je trouve qu'au contraire, ils sont en parfait accord avec l'ambiance qui se dégage de l'histoire. Il me tarde de lire le tome 2.
  • La Fee Livresque Le 09 Mai 2020 à 18:07
    Ce premier tome a été très intéressant et instructif à lire. En effet, il parle, sans limite, de thèmes d’actualité difficiles et tabous au Japon comme : la place de la femme dans la société, le viol, le harcèlement scolaire, la violence morale et psychologique ou encore le culte de la perfection. Selon moi, ce manga est donc très révoltant et bouleversant, mais aussi très pertinent à découvrir.
  • Galleane Le 16 Juin 2020 à 17:00
    Un premier tome intéressant par bien des côtés, qui nous plonge dans les affres les moins reluisantes des relations hommes-femmes, mais pas la claque attendue. Les dernières pages interpellent énormément et m'ont rendue curieuse de voir comment tout va tourner.
  • Emmani Le 16 Décembre 2020 à 21:05
    Une lecture profondément malaisante. Ce sentiment-là est bien réussi, le lecteur est dérouté c'est sûr. On traite ici d'un sujet sociétale brûlant et actuel. Pour autant, le traitement ne m'a pas convaincue : j'ai trouvé ça maladroit, flou, et abouti.
  • Célou lit Le 30 Décembre 2020 à 22:13
    Les questions posées par ce premier tome sont très intéressantes. Le pouvoir que peut avoir la femme sur l'homme et l'homme sur la femme. Un rapport qui se fait complexe, changeant, violent... Et, au milieu de cela, deux notions très importantes, celle de victime et celle de silence. Un sujet très actuel, j'attends de voir la suite car je ne suis pas encore conquise
  • Claiiire Le 15 Juin 2021 à 21:29
    Un manga d'actualité qui ne manquerai pas de nous toucher par ses nombreuses thématiques. Entre harcèlement et tabous, nos combats vont menés des combats pour mettre en avant leurs convictions à travers ces pages. On ressent avec intensité les émotions et les rapports entre les personnages. J'ai hâte de découvrir la suite de ce manga.
  • badhancock Le 09 Juillet 2021 à 23:23
    Un premier tome qui nous plonge dans une réalité assez sombre et une société inégalitaire. Un début assez prometteur d'après moi, mais j'attends de découvrir la suite pour parler de coup de coeur. Même si le thème abordée est un thème qui me passionne !
  • Genesis Le 19 Août 2021 à 16:31
    Un manga qui parle de sujets importants et peu abordés comme les abus sexuels, le harcèlement, le sexisme, le patriarcat. J'ai bien aimé, même si il faut être un lecteur averti pour le lire ( plusieurs viols ). Je n'ai pas énormément compris les pensées des personnages cependant c'est assez confus.
  • lespetitsdetailsdejess Le 03 Mars 2022 à 19:19
    Un manga difficile à lire par les sujets abordés. C'était loin d'être une lecture facile, j'ai eu l'estomac retourné face à la véracité et la précision du récit ainsi que des dessins. Attention à bien vous renseignez sur les sujets intégrés, il s'agit d'une lecture pour public averti. 15/20
  • YesAgainOneMorePage Le 12 Avril 2022 à 20:44
    Les deux premiers chapitres sont assez "déjà vu", mais une fois le scénario mis en place, on a envie de continuer sa lecture. Un manga qui poussera chacun de ses lecteurs à réfléchir, se remettre en question. Avec des sujets comme les agressions sexuelles, le sexisme ou encore la violence, ce n'est pas une oeuvre à mettre entre les moins de quatorze ans ou les personnes sensibles.
  • Panda Laveur Le 09 Avril 2023 à 00:13
    Une série qui tranche avec ce que j'ai eu l'habitude de lire par sa radicalité et la richesse de ses personnages. Elle aborde des thématiques fortes et dérangeantes sans concession, j'ai énormément aimé