En toutes lettres
Mario Leclerc2005

Nous connaissons tous Jacques Demers, l’ancien entraîneur du Canadien, à qui Montréal doit d’ailleurs sa dernière conquête de la Coupe Stanley. Reconverti en « joueurnaliste », il est aujourd’hui une figure de proue du journalisme sportif québécois (RDS, Journal de Montréal, CKAC).
Fruits de plusieurs années de recherches et d’entrevues, cette biographie nous fait découvrir le destin extraordinaire d’un homme qui sait mieux que personne la définition du mot « adversité » : enfance dans un milieu pauvre, père violent et alcoolique, décès précoces de ses parents, etc.
Si certains connaissent l’histoire de sa lente ascension d’un poste de livreur de Coca-Cola à l’élite de la LNH, seule une poignée d’intimes partageaient en revanche son plus grand secret : un illettrisme presque total. Ce handicap, que Demers avait à ce jour soigneusement caché, ne l’a pourtant pas empêché de mener une carrière de rêve et de devenir une figure marquante de la vie sociale de Saint-Louis, Detroit, Tampa Bay et, bien sûr, Montréal.
Ce livre nous révèle le portrait d’un être attachant, en laissant aussi une juste place à l’homme de hockey et son prestigieux parcours. Vies privée et publique se conjuguent pour nous offrir toutes les facettes d’une personnalité profondément humaine, chaleureuse, passionnée, altruiste, énergique et optimiste.
Un témoignage souvent bouleversant, toujours touchant, conçu pour toucher indifféremment hommes et femmes. Une « success-story » classique, rehaussée d’une grande humanité. Une personnalité médiatique hors pair qui inspire une vive sympathie.

2005 Editions Stanké