Entre toutes les mères
Ashley Audrain2021

16.9

Blythe Connor n’a qu’une seule idée en tête : ne pas reproduire ce qu’elle a vécu. Lorsque sa fille, Violet, naît, elle sait qu’elle lui donnera tout l’amour qu’elle mérite. Tout l’amour dont sa propre mère l’a privée. Mais les nouveau-nés ne se révèlent pas forcément être le fantasme qu’on s’est imaginé. Violet est un bébé agité, qui ne sourit jamais. Très vite, Blythe se demande ce qui ne va pas. Ce qu’elle fait mal. Si le problème, c’est sa fille. Ou elle.
Puisque Violet se comporte différemment avec son père, ce dernier met les doutes de sa femme sur le compte de l’épuisement. Sûrement parce qu’il ne peut imaginer ce qu’elle a vécu enfant. Peut-être parce que personne ne peut l’imaginer.

Titre original : The Push (2021)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782253106500

2021 Editions JC Lattès

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782709666220

2021 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 309 pages | Format : ePub | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782709665919

2021 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Julia Kerninon | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : B08TC864BD

2021 [E-book] Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2021 | ISBN : B088F2QPTY

• owlhazel Le 30 Mars 2021 à 09:30
    La tension monte doucement pour nous offrir un roman très addictif et un peu malaisant, c’est notre curiosité qui l’emporte. Le récit d’une famille ordinaire dans laquelle vient s’installer un doute, impossible à ignorer... un très bon roman sur la maternité.
  • Livriotte Le 18 Mai 2021 à 19:36
    Une histoire déroutante abordant avec brio la maternité et la relation mère-fille. Ce roman explore la complexité de l’âme humaine et en fouille les recoins les plus sombres.
  • LesCarnetsdeLucile Le 20 Juin 2021 à 15:03
    Haletant, saisissant, glaçant.
  • Virtchou Le 26 Juillet 2021 à 19:39
    Un page-turner addictif qui aborde des thèmes peu vus en littérature. Dérangeant et glaçant!
  • Ludilitdesromans Le 06 Août 2021 à 14:47
    Un roman qui vous prend aux tripes et vous entraîne dans les questionnements les plus profonds sur la maternité et la vie de mère. Une histoire qui me marquera pour très longtemps ! Un excellent premier roman pour cette auteure à suivre assurément !
  • niouniousr1 Le 22 Octobre 2021 à 07:04
    Voila un roman que j ai adoré du début jusqu'à la fin. J'ai été prise dans cette ambiance noire, glauque, malaisante de suite, un véritable page turner. Les personnages principaux sont détestables a souhait, aussi bien les parents, leur fille, leur entourage mais on a envie de les suivre et de connaitre le dénouement. La fin m'a laissé sans voix, vraiment inattendue pour ma part. 18/20
  • Alex-Mot-à-Mots Le 24 Janvier 2022 à 12:56
    Nous suivons la vie heureuse de Blythe depuis sa rencontre avec son mari jusqu’à la naissance de sa fille aînée. Et puis tout dérape, même si Blythe s’efforce de faire tout bien. Pour les autres, pas pour elle ni pour son enfant. Ces chapitres sur cette relation difficile alternent avec ceux sur l’histoire de la grand-mère puis de la mère de Blythe.
  • Nelfe Le 26 Février 2022 à 16:10
    Le lien à la mère, le lien à la fille, les difficultés maternelles, le transgénérationnel, le sentiment de solitude. Un roman poignant qui prend littéralement à la gorge.
  • Lubellile Le 09 Mars 2022 à 19:14
    Un roman psychologique bien mené. J'ai apprécié la mise en avant le sujet tabou de l'amour maternel. Au delà de ce thème, le roman aborde avec pertinence la reproduction sociale, l'impact de la parentalité sur le couple et la question de la construction psychologique de l'enfant. Un roman haletant qui m'a questionnée.
  • Amelivres Le 12 Juin 2022 à 01:01
    Un chef-d’oeuvre pour moi. Aborde le thème de la maternité, questionne l’ « instinct maternel »et le poids des blessures de l’enfance de façon sensationnelle dans un mélange haletant de thriller et de roman psychologique. La fin est saisissante.
  • Roxymoka Le 09 Août 2022 à 15:23
    Roman très bien construit qui parle de la maternité, mais certains passages sont vraiment plombants, cela m’a perturbée
  • zoeline Le 14 Septembre 2022 à 17:16
    un roman assez particulier, il est interrogeant sur cette relation filiale. c'est un roman trés prenant voir glaçant, qui conduit à des questionnements
  • Loloduf Le 28 Novembre 2022 à 08:29
    Un roman sous forme de journal au début un peu déroutant car toutes les femmes de la famille de Blythe sont présentées simultanément. Le récit est très sombre mais le rythme est fluide et la lecture agréable.
  • Loloduf Le 28 Novembre 2022 à 08:30
  • Snegourotchka Le 07 Décembre 2022 à 15:34
    Un roman effrayant. On ne sait plus qui de la fille ou de la mère est à l'origine du malheur.... La question de l'instinct maternel est intéressante, mais le récit est lui glaçant.
  • Val17 Le 22 Janvier 2024 à 14:51
    Trés intéressant par ses questionnements, l'intrigue tourne cependant trop en rond, faisant retomber la tension comme un soufflé. C'est dommage