Révolte sur la lune
Robert A. Heinlein1978

14.4

Manuel Garcia O'Kelly (Mannie pour les intimes) est né sur la Lune : la colonie pénitentiaire où la Terre envoie les criminels, y compris les contestataires politiques. Il n'y a donc que deux catégories d'habitants : les bagnards et les descendants de bagnards comme Mannie. Il est libre, mais il ne pourra jamais aller sur Terre : il ne supporterait pas la gravité. Comme tous ses compatriotes, il est pris au piège. Et les Terriens s'entendent à les exploiter. Mannie passe ses journées à travailler sur son ordinateur, qui contrôle une bonne partie de l'équipement électronique de la Lune ; mais il rêve de justice. Un jour, il s'aperçoit que son ordinateur est devenu une entité consciente ; il l'appelle Mike et s'emploie à devenir son ami. C'est alors qu'il est impliqué, presque par accident, dans le mouvement révolutionnaire. On consulte Mike, qui prédit la ruine totale de la colonie si l'exploitation continue. La solution s'impose.

Titre original : The moon is a harsh mistress (1978)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jacques de Tersac et Nadia Fischer | 384 pages | Sortie : 15 juin 2016 | ISBN : 9782253133094

2008 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jacques de Tersac & Nadia Fischer | 624 pages | Sortie : 2 octobre 2008 | ISBN : 9782070343621

2005 Editions Terre De Brume (Poussière d'étoiles)

1988 Editions Presses pocket (Science-fiction)

1988 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jacques de Tersac | 480 pages | ISBN : 2266021389

1978 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jacques de Tersac | 604 pages | ISBN : 2253133094

2014 [E-book] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 402 pages | Format : AZW | Sortie : 14 août 2014 | ISBN : B00H4EP98S

2008 Editions Gollancz (SF Masterworks)

• FeyGirl Le 03 Mars 2019 à 18:18
    J'avais lu ce livre en VO (en anglais). C'est l'histoire elle-même qui m'avait donné envie d'aller jusqu'à la fin. Les personnages sont malheureusement un mélange d'originalité et d'archétypes, mais je classe à part l'ordinateur qui, contre toute attente, se met à penser. C'est un anglais difficile à lire si on n'est pas bilingue, je recommande de la lire dans une version traduite !