F. Scott Fitzgerald
Matthew Joseph Bruccoli1994

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

En mars 1920, quand il publie son premier roman, L'Envers du Paradis, F. Scott Fitzgerald est un petit bourgeois du Minnesota qui se prend pour un héros stendhalien : il rêve à la gloire. Et au galop ! A défaut d'avoir participé à la Première Guerre mondiale et à l'Histoire, il en conserve le tempo.

Commence une vie à la déboulée : il épouse Zelda Sayre, l'égérie la plus excentrique de la littérature, s'embarque pour l'Europe, découvre un Paris de villégiature, une Riviera au profil de Bugatti qui ressemble à un gigantesque raout où se mêlent folie et saouleries, aubes et crépuscules, névroses et travail. La vocation de Fitzgerald : celle de l'ange damné. Il dresse le portrait d'un héros romantique de son temps : Gatsby le Magnifique.

Surgit la crise de 1929 avec ses bouleversements, ses affolements et ses ruines. F.Scott Fitzgerald publie Tendre est la nuit, La Fêlure. Sa vie devient un purgatoire : Zelda est internée dans un asile, il écrit des scénarios à la chaîne pour Hollywood. On ne le reconnaît plus. Il meurt le 21 décembre 1940 d'une crise cardiaque.

Un destin de larmes, de gin et de sang offert à l'honneur de la littérature.

Titre original : F. Scott Fitzgerald (1991)

1 édition pour ce livre

2001 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 652 pages | ISBN : 2710324091

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !