Germania

de Harald Gilbers (2015)

15.6

Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d'exercer... Tiraillé entre son quotidien misérable dans une " maison juive " et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l'élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n'est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ? Pendant les derniers jours du Reich, les tensions sont à leur comble...

Titre original : Germania (2013)

2016 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 3 Mars 2016 | ISBN : 9782264066480

2016 [E-book] Editions Kero

2015 Editions Kero

Française Langue française | Traduit par Joel Falcoz | 432 pages | Sortie : 19 Mars 2015 | ISBN : 9782366581430

• tachas Le 23 Avril 2015 à 13:52
    Un très bon roman qui mérite d'être lu pour le travail minutieux sur les berlinois pendant la guerre. Un travail de recherche qui m'a captivé. A lire aussi pour le duo assez atypique. Mon unique regret est que l'enquête passe presque au second plan.
  • WonderBook Le 08 Mai 2015 à 18:57
    J'ai mis beaucoup de temps à le finir, pourtant il était bien ! Mais il me manquait des éléments pour relancer l'enquête qui est un peu lente. Et je trouve dommage qu'on ne se soit pas immiscer dans la tête du tueur davantage ! Mais bonne lecture !
  • Lucy13 Le 16 Juin 2016 à 10:07
    Gros coup de coeur pour ce thriller historique qui a su trouver le parfait équilibre entre l'Histoire avec un grand H et l'enquête policière ! Du rythme, du suspense, un travail de recherche minutieux sur la vie des berlinois en ce printemps 1944 et des personnages extrêmement attachants ! Bref, On est pris dans le tourbillon de cette histoire avec ce duo improbable entre un SS et un policier juif
  • AruthaPh Le 24 Juillet 2016 à 10:46
    Palme de l'originalité pour ce roman pour le lieu et l'époque, pas si souvent exploités (voir Philip Kerr et sa trilogie Berlinoise), et surtout ce duo inattendu formé d'un commissaire juif et d'un officier S.S. Les personnages sont fouillés, l'intrigue est solide, l'ambiance bien rendue, la documentation exemplaire. Une très bonne surprise.
  • Fan2polar Le 05 Août 2016 à 10:14
    Plus emballée par la description de l'époque que par l'intrigue elle-même, j'ai aimé la plume de l'auteur. Cependant, j'aurais souhaité qu'il creuse un peu plus le profil psychologique du tueur ainsi que celle de l'officier S.S. Un petit 14/20 ... :)
  • ilonaisreading Le 21 Août 2017 à 12:37
    Abandon à la moitié du livre; le fond historique est super mais l'histoire n'avance pas, c'est très dommage.
  • al1 Le 26 Janvier 2018 à 17:42
    La trame historique est fidèle et on apprend beaucoup de choses sur cette époque, malheureusement l'intrigue est un peu plus faible, mais on passe quand même un bon moment...
  • Loris J Riggz Le 10 Janvier 2020 à 00:07
    Le contexte historique apporte beaucoup à cette enquête sur un tueur en série somme toute classique. Mais les personnages sont bien travaillés et vraiment intéressant à voir évoluer au fil de l'intrigue.