Synopsis
Voilà maintenant quelques années que Lucy Stevenson a délaissé aspirations personnelles et doctorat de lettres classiques pour jouer les épouses modèles et les jeunes mamans parfaites, capables de tout mener de front dans un quotidien répétitif mais, somme toute, confortable. Un jour pourtant, un simple sms vient tout bouleverser. Un certain David Holmes lui apprend que sa femme, Vanessa, couche avec Jake, le mari de Lucy. Elle qui avait parfois des soupçons coupables, elle qui éprouvait le sentiment fugace de passer à côté de sa vie, la comparaison avec Vanessa l'achève. C'est une collègue biologiste de Jake, la cinquantenaire accomplie, sans enfant. Une femme libre. Tout ce qu'elle n'est pas. Pour survivre à la crise qui s'ensuit, Lucy commence à se dédoubler, à convoquer le mythe de la harpie, ressurgie de l'enfance et des études de lettres, et à vouer une passion aux catastrophes naturelles, tornades et tsunamis. Le jour où Jake, pour en finir, lui propose de se venger, en le faisant souffrir trois fois, elle qui, avant, n'aurait pas fait de mal à une mouche, elle qui se croyait policée, civilisée, épouse modèle et femme aimante, elle est prête.
Titre original : The Harpy (2020)
Moyenne
15.4
9 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2021 Editions Globe
Traduit par Cécile Roche
280 pages
14 avril 2021
ISBN : 9782211309530
2021 Editions Picador (Fiction)
193 pages
ISBN : 9781529010237
2020 Editions Grove Press
202 pages
3 novembre 2020
ISBN : 9780802148162
Qui a lu ce livre ?
12 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Il y a quelque chose de très addictif dans cette plume. C'est une histoire de tromperie, de colère, et de métamorphose... mais réelle ? Psychologique ? Étant donné le thème principalement traité pendant les 3/4 du bouquin, je n'aurais jamais cru accrocher autant, et pourtant, j'ai trouvé ça si bien mené ! Juste un peu déçue par la fin qui m'a semblé trop courte et m'a laissée frustrée...
Un roman déroutant, je m'attendais à avoir beaucoup plus d'aspect fantastique ou horrifique, mais la trame est principalement tournée vers la tromperie et l'éclatement d'un couple qui semblait solide de prime abord. J'ai eu la sensation que l'histoire commençait sérieusement quelques pages seulement avant la fin, ce qui est vraiment dommage.
Un roman qui reprend, de manière originale, le mythe de la harpie. Même si je m'attendais à autre chose, j'ai aimé le côté fantastique de l'histoire : la narratrice est-elle fiable ? est-ce réel ? En revanche, j'ai été mal à l'aise la majeure partie du temps de lecture. Donc, un bon roman qui ne plaira sans doute pas à tout le monde !