Histoire d'O suivi de Retour à Roissy
Pauline Réage1954

11.5

FAIBLE

Enfin une femme qui avoue ! Qui avoue quoi ? Ce dont les femmes se sont de tout temps défendues (mais jamais plus qu'aujourd'hui).
Ce que les hommes de tout temps leur reprochaient : qu'elles ne cessent pas d'obéir à leur sang ; que tout est sexe en elles, et jusqu'à l'esprit. Qu'il faudrait sans cesse les nourrir, sans cesse les laver et les farder, sans cesse les battre. Qu'elles ont simplement besoin d'un bon maître, et qui se défie de sa bonté... Jean Paulhan.

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9782253147664

2005 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Le Livre de Poche

• Abycidaire Le 17 Décembre 2014 à 19:44
    Je n'irai pas par quatre chemin: C'est sexiste, pro-violeur et assez glauque. Je ne trouve pas ça bien écris, je ne vois pas de but précis dans la narration... Bref pour moi c'est simplement mauvais. Merci d'avoir essayé mais non merci.
  • Decay Le 20 Décembre 2014 à 21:25
    Ambiance étrange, parfois assez éthérée. J'ai trouvé ça plutôt bien écrit (quoique certaines phrases avaient des tournures jolies mais difficiles à comprendre), on sent vraiment que O se laisse piégée et subit une véritable """dégradation""" (dixit le postface, guillemets car je ne vois pas la prostitution comme une dégradation), ce fut assez fascinant
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 07:41
    J'ai été déçue de cette lecture au vu de la quatrième de couverture ! L'évolution est lente, voire stagnante. La lecture est compliquée et ne se fait pas vraiment avec plaisir. Toujours sans mauvais jeux de mots puisque les scènes se répètent sans vraiment d'originalité, de variations,...
  • L'Occitane littéraire Le 22 Janvier 2016 à 17:40
    Une oeuvre très malsaine, mais qui reste très troublante et très perturbante, je ne saurais pas dire si j'ai adorée ou détestée l'oeuvre. Violente, tordue et sensuelle. Si vous voulez explorer cette part sombre de l'homme, allez plutôt vers le Marquis de Sade ou bien d'autres romans érotiques plus contemporains mais penchez-vous quand même sur cette ouvrage.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 15 Avril 2017 à 08:20
    un texte sans fard, qui conjugue violence et plaisir jusqu’au plus degré, au point de donner la nausée.
  • Feufollet63 Le 12 Février 2022 à 18:31
    Un livre violant, et violent. Sexiste et machiste, ce n'est pas de la domination/soumission mais du sadisme. La lecture est parfois compliquée, alambiquée. Les scènes de sexe sont répétitives... et le récit sans réel fil logique, il est décousu.