Ingénue
Alexandre Dumas1853

Un amour interdit de Restif de la Bretonne

Dans ce roman, Alexandre Dumas réécrit à sa façon quelques années de l’existence de l’écrivain « Restif de la Bretonne » et de sa fille Agnès (Ingénue) en s’inspirant directement de l’imaginaire de Restif, a travers un de ces romans « Ingénue Saxoncourt » que ce dernier publia en 1788.
Dumas apporte néanmoins aux personnages de Restif et Ingénue une dimension supplémentaire et les lance dans d’inattendues péripéties.
L’auteur, en empruntant à l’histoire, mêle à ces ombres, celles de Marat, de Charlotte Corday, de Charles X alors Comte d’ Artois, plusieurs destins longtemps parallèles et finalement mêlés.
On verra, dans ce roman, quatre chapitres relatant la jeunesse de Marat, que Dumas n’aimait pas, mais à propos duquel il donne une explication psychologique imprégnée de curiosité et de pitié.
Il peint Charles X, léger, drôle, spirituel, conforme aux témoignages de ceux qui l’on connu.
Tout cela raconté dans une ambiance révolutionnaire qui ne manque pas de noirceur ni de cynisme.
Vous aimez les intrigues à la façon du grand Alexandre ?
Vous avez aimé « Les Mémoires d’un Médecin », du même auteur ?
Vous ne manquerez pas d’apprécier « Ingénue » qui s’il est un roman méconnu de Dumas n’en est pas moins digne de beaucoup d’intérêt.

1994 Editions François Bourin