J'aurai la peau de Salvador
André Héléna1949

11.0

FAIBLE

Viva la Muerte! Dès le premier chapitre, Héléna n'y va pas du dos de la cuillère qu'il nous balance en pleine tronche avec sa grenade. Des morts, de la tripaille, de la joncaille, une ville qui flambe sous la sérénade des canons et le lamento des blessés. La guerre civile à l'Espagnole, la pire, et son cortège d'horreurs. Desperado d'une armée en déroute, chien de guerre sans Dieu ni maître, guerrier devenu truand, le héros ira jusqu'au bout de son chemin de mort pour se venger de Salvador, le frère d'armes passés à la sinistre Phalange, et le crever comme un porc. Viva la Muerte! Roman libertaire, récit criminel, polar dégoulinant de sang noir, aventure onirique devenue cauchemar récurrent, André Héléna réécrit la guerre civile espagnole. Il se l'approprie, et nous balance son romancero nero, entre deux verres de manzanilla, d'une écriture rageuse et paroxysmique qui n'a pas fini de retentir à nos oreilles.

2005 Editions E-dite