Je cherche encore ton nom
Patricia Loison2019

16.8

À la question « Où êtes-vous née ? », Patricia
Loison répondait toujours : « Je suis arrivée à
l’aéroport d’Orly, en 1971. » Comme si tout ce qui
précédait son adoption n’avait jamais existé.
Il a fallu qu’un événement violent, intime, vienne
ébranler sa vie pour réaliser que tout cela n’était que
légende. Avant d’arriver, Patricia Loison était née de
mère inconnue, à New Delhi. Et de cette première
séparation, dormait la douleur trop longtemps niée
d’avoir été abandonnée.
Plus de quarante ans après les faits, Patricia Loison part donc, en fille autant qu’en journaliste, à la recherche de cette mère biologique, grande absente du récit familial. Où est-elle ? Pourquoi les Missionnaires de la Charité n’ont-elles pas gardé sa trace ? Comment retrouver ces femmes oubliées dont on accueillait les nouveau-nés sans poser suffisamment de questions ? Et surtout, quel est son
nom ?
Un premier livre émouvant, autant récit des origines qu’enquête sur le double visage de l’adoption.
Patricia Loison est journaliste. Elle vit au Japon,
avec son mari et leurs deux filles.

2019 Editions Fayard (Documents)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782213709499

• Millina Le 22 Juillet 2019 à 22:58
    L’histoire d’une vie, la quête d’une moitié de soi, de ses racines, c’est poignant ! Je me suis sentie proche de l’auteur car ma meilleure amie comme l'auteur est adopté. Elle est avec ses parents adoptifs comme une évidence mais le besoins des racines est la. J’ai beaucoup aimé comment l’auteure a abordé ce thème avec délicatesse et franchise. J’ai failli versé une larme.
  • Kanchana Le 12 Octobre 2023 à 22:26
    C'est un témoignage intime bouleversant, cette recherche de ses origines, cette rencontre entre deux mondes totalement opposés. J'ai moi-même adopté une petite Sri Lankaise, certains passages m'ont fait pleurée.