Je suis le rugbyman masqué
Le Rugbyman masqué2015

19.0

EXCELLENT

«Le rugby c'est comme l'amour, il faut donner avant de prendre.» Je connaissais le rugbyman casqué, me voilà masqué. Et moi, les bals masqués, c'est vraiment pas mon truc. Pourtant je me suis laissé tenter. Pas pour le fric. Je suis rugbyman, les fameuses valeurs. Contrairement au football, le blé ne fait pas la valeur. Enfin, c'est un genre qu'on aime bien se donner. Au niveau du folklore, on préfère jouer la carte Patrick Sébastien et son «Grand Cabaret» que Booba au «Grand Journal». Mais il est difficile aujourd'hui pour un sportif de haut niveau de ne pas être tenté de se faire de l'oseille et de surfer sur sa vague, courte, intense, éphémère. Tout n'est pas une question de fric, je vous le jure, parce que j'ai une haute idée de mon sport même si la vérité n'a jamais effleuré l'Ovalie. Mettez-vous au clair avec vous-même et votre fascination pour ce sport. Ça peut vous faire mal. Je ne suis pas une légende à la Daniel Herrero. Je n'ai pas un accent du Sud à vendre du cassoulet sur un marché à Bayonne. Je ne suis pas joueur à la retraite consultant. Je suis un joueur parmi les joueurs. Je m'appelle Julien, Marc, François, Sylvain, Thierry, Frédéric, Christophe, Yoann, Jean, Philippe, Fabien... Je les connais, ils me connaissent. Je ne veux pas leur faire peur. Mais ce livre peut ressembler à un plaquage, un tampon, une troisième mi-temps où on se laisserait aller. Préparez les vessies de glace, le Mercurochrome, les lavements barytes. Je suis un rugbyman masqué, libre comme l'air. Vous avez envie de connaître qui, au fond ? La façade, les apparences, les éléments de langage médiatique ou les backstages, les odeurs de vestiaire, les bruissements, les substances illicites, l'ADN de mon sport adoré ? Paraît qu'il faut rire de tout, et surtout du rugby. Le rire est mieux qu'une assurance-vie. La plupart des gosses jouent au rugby pour avancer masqués. Vis-à-vis de leurs parents, de leurs instituteurs, de leurs entraîneurs, du public, des journalistes, de leurs potes. En clair, une double vie. Une vie publique où tu joues au rugbyman et une autre que tu partages avec tes amis et où presque tout est permis, où l'on peut presque tout se dire. Moi, j'ai décidé d'écrire. De vous raconter tout ce qu'un rugbyman peut se dire.

2015 Editions Hugo & Cie (Sport)

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 11 juin 2015