Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
C'est dire que le destin de Melina Mercouri est étroitement lié au destin de la Grèce. C'est dire qu'elle s'est sentie blessée dans sa chair le 21 avril 1967 lorsque trois militaires ont pris le pouvoir par surprise dans la cité qui a inventé la démocratie.
« Je suis née grecque » est né de cette blessure. Certes, Melina Mercouri raconte sa vie de femme et d'artiste. Mais elle raconte surtout son long amour avec la Grèce, avec le soleil grec, les collines grecques, la mer grecque et le peuple grec si digne et si vivant malgré sa misère.
Partout étrangère depuis le coup d'État, privée de sa nationalité par les colonels, privilégiée à qui il man-que l'essentiel : une patrie, Melina Mercouri montre dans son livre les multiples facettes de son être. Tour à tour sensible, sensuelle, coléreuse, exubérante, rieuse, pessimiste, espérant au-delà de tout espoir, elle est vraiment l'incarnation de ce peuple d'Athènes qui, à la sortie du travail, semble transformer en gracieux ballet le simple fait de traverser une rue, à un feu rouge, mais qui ne cesse de triturer un chapelet ou un trousseau de clés - signe d'une angoisse pro-fonde devant la vie.
1 édition pour ce livre
1973 Editions Le Livre de Poche
Langue française | 318 pages | ISBN : 3021352101
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !