Je suis tzigane et je le reste
Anina2013

16.8

Je m appelle Anina, j'ai 22 ans et je suis Rom. Avant d'arriver en France quand j'avais 7 ans, j'ai connu les squats, les camps où on entassait les tziganes en Roumanie ou en Italie, les chambres miteuses. Quand je suis arrivée ici, j'ai dormi dans un camion, je n'ai pas toujours mangé à ma faim. J'ai même dû faire la manche dans la rue pour survivre et j'en ai gardé la trace d'une humiliation indélébile. Mais je voudrais aussi vous raconter une autre vérité. J'ai appris le français, puis j'ai obtenu mon bac S avec mention. Aujourd'hui, je suis en maîtrise de droit à l'université de la Sorbonne. Quand on a traversé ce que j'ai traversé, c'est qu'on a la rage de réussir. De prendre une revanche sur la vie ... Les Roms ne sont pas seulement des personnes qui font la manche, des voleurs de poules. C'est une communauté qui a une culture, une histoire. Il ne faut pas en avoir peur, il faut juste essayer de nous comprendre et de nous donner une chance. Je n'ai pas oublié d'où je viens et à travers mon histoire, je voudrais que l'on comprenne qui nous sommes.

2013 Editions City

• FXC Le 16 Avril 2013 à 00:17
    Eprouvant, émouvant, un parcours tumultueux mais à l'arrivée, une grande bouffée d'espoir !
  • Oceaneca Le 15 Juillet 2013 à 21:36
    Un coup de coeur pour ce témoignage très émouvant